Aller au contenu

Stagiaires

Encadrement et évaluation du stage

Actes professionnels que peut accomplir le stagiaire

Le stagiaire peut, sous la supervision étroite et la responsabilité de son maître de stage, accomplir la plupart des actes professionnels d’un avocat. Les actes professionnels d'un avocat incluent la signature de documents juridiques en se désignant sous l'appellation « stagiaire en droit », ainsi que la représentation devant les tribunaux.

Toutefois, le stagiaire ne peut autoriser une plainte au criminel étant donné que cet acte relève de la fonction du procureur de la couronne. Il ne peut non plus légalement assermenter une personne, car il n'a pas lui-même prêté serment. Également, le stagiaire ne peut effectuer de garde téléphonique en matière criminelle.

Aux fins de la Loi sur l'aide juridique, le stagiaire qui effectue son stage dans un cabinet d'avocats peut travailler sur tous les mandats d'aide juridique. Toutefois, le cabinet ne peut être rémunéré par la Commission des services juridiques pour ces actes.

Le stagiaire ne peut se désigner sous le titre d'avocat-stagiaire ou d'avocat. Nul ne peut utiliser le titre d'avocat à moins d'être inscrit au Tableau de l'Ordre (articles 1 e) et h), 44, 46 et 136 de la Loi sur le Barreau).

Protection auprès du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle

Seul l’avocat membre en règle du Barreau du Québec peut être assuré auprès du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Ainsi, le stagiaire ne peut souscrire une assurance responsabilité professionnelle auprès du Fonds d’assurance.

Encadrement

Les périodes de supervision ont pour but de faire régulièrement le point sur le déroulement du stage et de procéder à des modifications au besoin. Le maître de stage assume généralement ce rôle de coordination. Toutefois, il peut désigner un autre avocat, un tuteur ou un mentor, auquel le stagiaire peut s'adresser pour toute question concernant son stage.

Évaluation

Les périodes d’évaluation correspondent à deux moments bien précis : une évaluation formative à la 15e semaine de stage (dans le but d’informer le stagiaire de ses progrès et des points à améliorer) et une évaluation sommative à la 23e semaine du stage ou au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent la date de la fin de la période de stage (dans le but de déterminer la validité du stage). Le stagiaire est appelé à développer des compétences de savoir (connaissances), de savoir-faire (habiletés intellectuelles) et de savoir être (habiletés sociales).

Le stagiaire et les lois du travail

Pour en savoir plus sur le statut du stagiaire, la rémunération, les principales normes du travail, les accidents du travail, puis finalement les obligations qui s’imposent au stagiaire en vertu des lois de l’emploi, consulter le Guide du stage.

Outils d'évaluation

L’École du Barreau met à la disposition des maîtres de stage et des stagiaires un outil de références et les formulaires utiles au bon déroulement du stage.