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Admission et inscription

Admission

Frais d'admission

Année scolaire 2024-2025 : 118$ (taxes incluses)

Les frais d’admission doivent être acquittés par carte de crédit (Mastercard ou Visa) lors de la transmission de la demande d'admission en ligne.
La somme de 72$ est versée à l'École du Barreau et la somme de 46$ est versée au Comité d'accès à la profession pour l'étude du dossier.

Détermination du centre de formation

Lors de l'admission, le candidat doit indiquer l'Université qui lui a décerné (ou qui lui décernera) son diplôme de premier cycle en droit. Le centre de formation d'un candidat est rattaché à l’Université qui lui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission. Selon cette règle :

  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’UQAM ou de l’Université de Montréal ou encore un Bachelor of Civil Law ou un Bachelor of Laws de l’Université Mc Gill est rattaché au centre de formation de Montréal;
  • un candidat qui a obtenu une licence en droit de l’Université d’Ottawa est rattaché au centre de formation de Gatineau; 
  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval est rattaché au centre de formation de Québec;
  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke est rattaché au centre de formation de Sherbrooke.
  • un candidat qui a reçu une décision du Comité des équivalences est rattaché par défaut au centre de Montréal (s’il a fait ses cours universitaires requis à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laval ou à l’Université de Sherbrooke, l’École lui attribuera le centre de Gatineau, Québec ou Sherbrooke lors du traitement de la demande d’admission)

Demande de transfert de centre de formation

Il est possible, pour un candidat, de faire une demande de transfert de centre en vertu d'une politique entérinée par le Comité de la formation professionnelle. 

Toute demande de transfert doit être motivée, appuyée de pièces justificatives et soumise au moyen du formulaire de demande de transfert. Des frais sont applicables L'ordre de sélection des candidats à un transfert de centre se fait en fonction des critères suivants :

  1. motifs humanitaires exceptionnels reliés au candidat;
  2. ratio d'étudiants.

Périodes d'admission

Trois périodes d'admission sont prévues selon la date à laquelle les candidats souhaitent débuter leur parcours à l'École du Barreau :

  • 29 janvier au 4 mars 2024

Pour débuter le 26 juin 2024 (cheminement A)

 

  • 8 avril au 13 mai 2024

Pour débuter le 13 septembre 2024 (cheminement B)

 

  • 17 juin au 22 juillet 2024

Pour débuter le 10 janvier 2025 (cheminement C) 

 

Tout candidat doit transmettre sa demande d'admission en ligne dans le délai prévu à cet effet. Aucune demande d'admission hors délai ne sera acceptée.