On s'entraîne à la pratique

Milieux de stage


En savoir plus sur votre futur ordre professionel

Stage en contentieux 

Le stage en milieu de contentieux est caractérisé par le fait que le contentieux dessert un client unique : l’entreprise ou encore, les différents départements de cette société. Le stagiaire participe aux différentes étapes des dossiers que confiera l’entreprise ou ses différents départements au contentieux. Que se soit par des opinions ou des recherches juridiques, de la négociation ou de la rédaction de contrats, ou encore dans certains cas, de vacations à la cour pour représenter l’entreprise, le stagiaire n’a comme mandat que de défendre les intérêts de cet unique client. Le poste d’avocat en milieu de contentieux comprend parfois des fonctions de secrétaire corporatif que le stagiaire peut être appelé à seconder.

Le stage en milieu de contentieux peut également comporter des aspects de relations de travail en regard des employés que l’entreprise emploie.  Par conséquent et de par sa nature, le stagiaire ou le futur avocat œuvrant en contentieux n’a pas à travailler au développement d’une clientèle comme l’avocat de pratique privée, ni à se soucier du volet de la facturation. Toutefois, des tâches de gestions imposées par l’entreprise peuvent pallier à cet aspect.

Organisme public et parapublic 

Le stage au sein d’un organisme public ou parapublic peut s’inspirer en grande partie du stage en milieu de contentieux quant à ses actions, mais se distingue par le fait que l’avocat oeuvrant dans ces organismes voue sa carrière au service de l’intérêt public. Recherches, rédactions juridiques et parfois représentations devant les tribunaux, sont bien sûr au rendez-vous. Toutefois, les opinions, les avis, les contrats, les règlements ou encore les lois qui sont appliqués voir même rédigés en cours de stage visent le grand public et non pas un client unique. Il en est ainsi de tous les stages au sein des différents paliers de gouvernement ou encore au seins d’organismes publics ou parapublics.

Cabinet de pratique privée

Les milieux de stage au sein des cabinets de pratique privée varient en fonction de la taille des cabinets. En fait, il y a autant de milieux de stage différents qu’il y a de cabinets.

Pour les stages au sein des grands cabinets, ceux-ci sont généralement précédés d’emplois à titre d’étudiants qui débutent pendant les études universitaires. Ces cabinets sont généralement structurés en départements, le stagiaire est appelé à œuvrer dans quelques départements pendant son stage (généralement 3 ou 4 départements). Les stages en pratique privée dans de petits ou moyens cabinets amènent parfois le stagiaire à une pratique générale ou encore concentrée dans le champ de pratique de son maître de stage.  Peu importe la taille du cabinet, les stagiaires sont appelés à assister les avocats ou les maîtres de stage en étudiants des dossiers, en effectuant des recherches jurisprudentielles ou en rédigeant des opinions juridiques que ces derniers pourront lui demander, ou encore en rédigeant des projets d’actes juridiques.  De plus, le stagiaire assiste son maître de stage ou l’avocat responsable du dossier lors de la négociation ou encore lors de représentations à la Cour. Les stagiaires sont parfois appelés à formuler des représentations en chambre de pratique.

Centre communautaire juridique

Les centres communautaires juridiques existent pour fournir des services juridiques au plus démunis de la société et permettent au stagiaire de travailler avec des clients n’ayant pas les moyens financiers de s'offrir les services d’un avocat de pratique privée. Les enjeux juridiques sont aussi importants que ceux de la pratique privée même si au niveau économique, ils se traduisent par de plus petits montants en jeux. Le stagiaire œuvrant au sein des centres communautaires juridiques est appelé à poser les mêmes actes que le stagiaire en pratique privée avec comme distinctions que sa clientèle doit répondre à des critères d’admissibilités d’ordre économique et que ses honoraires sont assumés par l’état ou encore par l’état avec un volet contributoire du client. Il existe différents centres communautaires juridiques qui concentrent leur champ de pratique soit en droit civil, familial et social alors que d’autres concentrent leurs activités en droit criminel, de la jeunesse ou en matière d’immigration.

Stage auprès de la magistrature

Le stage auprès de la magistrature peut être effectué à titre d’auxiliaire juridique ou de stagiaire-recherchiste auprès de la magistrature, comme par exemple à la Cour suprême du Canada, à la Cour d’appel du Québec, à la Cour supérieure du Québec, à la Cour du Québec, à la Cour d’appel fédérale ou à la Cour fédérale. Ce type de stage est notamment caractérisé par des travaux de recherche et de rédaction juridique.

Stage en lien avec la justice participative

Le stage de l’École du Barreau peut également être réalisé auprès d’un avocat qui agit comme arbitre, médiateur ou conciliateur, que ce soit au sein d’une entreprise, d’un cabinet ou d’un organisme public ou parapublic. Ce type de stage est caractérisé par l’application des principes de justice participative, soit l’utilisation de modes de prévention de résolution de conflits afin de faciliter l’accès à la justice tels que la négociation, le droit collaboratif, la médiation, la conférence de règlement à l’amiable et l’arbitrage.

Pour en savoir plus sur les maîtres de stage et la justice participative

Stages internationaux

Les stages à l’international sont moins nombreux mais tout aussi intéressants. Ils ont lieu, par leur nature, à l’étranger auprès d’organismes internationaux ou de cabinets étrangers œuvrant sur la scène internationale. Ils demandent du stagiaire une capacité de s’adapter à un milieu de travail propre au pays où se trouve le cabinet ou l’organisme.

Pour en savoir plus sur les stages internationaux