On s'entraîne à la pratique

FAQ


spacer Voici la liste des questions les plus fréquemment posées par les étudiants de l'École. Les étudiants peuvent également s'adresser auprès de la réception de leur centre de formation pour toute demande d'information complémentaire.

Stage

Questions d'intérêt général

J’ai combien de temps pour compléter mon stage?

Le stage doit être terminé dans les trois ans à compter de la date d’admissibilité au stage. L’étudiant devient admissible au stage lorsque à la suite de l’évaluation finale, il obtient la note globale minimale de 60 %.

L’étudiant qui ne peut effectuer le stage dans le délai imparti doit présenter une demande de prolongation du délai pour effectuer le stage. Les motifs qui peuvent être invoqués sont les suivants : études supérieures, maladie, accident, grossesse ou force majeur.

Est-ce que je peux faire mon stage à temps partiel?

Non, le stage est d'une durée de six mois à temps plein (tous les jours ouvrables pendant les heures normales de bureau).

Est-ce que je dois obligatoirement faire mon stage dans un cabinet d’avocats?

Non, le stage peut être également effectué dans un contentieux d’entreprise, dans un organisme public et parapublic, dans un centre communautaire juridique, auprès de la magistrature, dans une organisation internationale ou en lien avec la justice participative.

Je vais débuter mon stage bientôt, que dois-je faire pour formaliser mon stage?

L’étudiant qui débute son stage doit s’assurer de remplir avec son maître de stage le formulaire Demande d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage et de le retourner à l’École du Barreau à Montréal au plus tôt deux semaines avant le début du stage ou au plus tard une semaine après le début du stage. Au-delà de cette période, il se pourrait que les semaines de stage écoulées ne soient pas reconnues.

À quel moment vais-je recevoir ma carte stagiaire?

Sur réception du formulaire de demande d’inscription et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage, les vérifications nécessaires sont effectuées afin que le Comité de la formation professionnelle puisse autoriser l’inscription au stage. La carte de stagiaire est envoyée au maître de stage dans un délai de 2 à 3 semaines. 

La carte est accompagnée de deux parties détachables. Sur ces parties sont indiquées la date de fin de stage ainsi que les dates de retour des différents documents requis (rapports formatif et sommatif et demande d’inscription au Tableau de l’Ordre). Le maître de stage doit remettre la carte ainsi que sa partie détachable au stagiaire.

Quels sont les documents à fournir pour valider mon stage?

Formulaire d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage

Rapport formatif

Rapport sommatif

À quel moment dois-je fournir à l'École du Barreau les rapports d’évaluation?

Les dates sont indiquées sur la partie détachable de la carte de stagiaire. Le rapport formatif doit être envoyé à la 15e semaine du stage et le rapport sommatif, à la 23e semaine du stage.

Est-il possible d’être assermenté avant la fin de mon stage?

Non, un stagiaire est admissible à la prestation de serments dès la dernière journée de son stage, soit à la date indiquée sur la partie détachable de la carte stagiaire. Sous aucun prétexte, il ne peut prêter les serments avant la date de la fin de son stage.

Est-ce que j’ai la possibilité de faire mon stage à l’extérieur du Québec ?

Oui. Dans le cas d’un stage effectué hors du Québec auprès d’un maître de stage membre du Barreau du Québec, la durée du stage peut être de six mois. Cependant, dans le cas où le stage serait effectué auprès d'un maître de stage membre d'un autre barreau, la durée du stage qui pourra être validée par l'École du Barreau ne pourra excéder trois mois.