On s

Bourses et concours



Bourse pour étudiants autochtones inscrits à l’École du Barreau

Le Barreau du Québec a décidé d'octroyer une bourse à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau qui en fait la demande et qui complètera le programme de formation de l’École. Rendez-vous sur le site du Barreau pour connaître les détails de cette bourse et accéder au formulaire d'inscription.


Fondation du Barreau

La Fondation du Barreau du Québec est un organisme sans but lucratif qui a comme mission, entre autres, de soutenir des activités qui mettent l’accent sur les contributions doctrinales à l’étude du droit. 

Nous vous invitons à prendre connaissance de son Programme d'attribution de subventions ainsi que de son Concours juridique.


Institut canadien d'études juridiques supérieures

L'institut canadien d'études juridiques supérieures décerne annuellement deux bourses d'études, la bourse Le très honorable Paul Martin père permet à des étudiants en droit de pour poursuivre leurs études de deuxième cycle à l'Université de Cambridge, tandis que la bourse Paul-André Crépeau permet d'acquitter les droits de scolarité payables à une université à l’extérieur du Canada dans un programme d’études dispensé en langue française.

Pour tous les détails, consultez l'onglet Bourses du site de l'Institut canadien d'études juridiques supérieures.


Programme EXPLORE

Une chance unique d’apprendre une langue seconde et de voir du pays!

Le programme EXPLORE, financé par le ministère du Patrimoine canadien, offre la chance à des étudiants de découvrir une nouvelle région du Canada tout en bénéficiant d’une bourse de 2 000 $ pour l’apprentissage de la langue française ou anglaise (durée de 5 semaines). Il s’agit de cours interactifs principalement basés sur la communication orale.

Près de 4 000 bourses sont attribuées à des Québécois chaque année par tirage au sort.

Date limite de candidature : le 28 février de chaque année

Pour en savoir plus sur ce programme, ses critères d’admission et ses modalités d’inscription, rendez-vous sur le site www.jexplore.ca