On s

Bien-être et santé psychologique


SOUTIEN IMMÉDIAT


Pour étudiants et stagiaires


Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA)

Nous tenons au bien-être psychologique de nos étudiants et de nos stagiaires. L'École du Barreau vous offre ainsi l'accès au PAMBA, un service ponctuel et gratuit qui propose de l’écoute, de l’aide et des consultations afin de vous accompagner dans des périodes mettant en péril votre équilibre psychologique.

Si vous traversez un moment de détresse ou une situation éprouvante, il est important d’aller chercher de l’aide. N’hésitez pas à communiquer avec leur équipe!

  •   Confidentiel et gratuit
  •   365 jours par années
  •   Jour et nuit
  •   Par téléphone au 514 286-0831 | 514 222-5371 | 1 800 747-2622
  •   Par courriel à aide@pamba.info

* Le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est une organisation à but non lucratif indépendante du Barreau et de l'École et repose sur un principe fondamental : la confidentialité la plus stricte



Pour stagiaires


Ligne Info-Harcèlement

Dédiée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires, vous pouvez y obtenir des renseignements en lien avec la déontologie des avocats relativement aux comportements s’apparentant à du harcèlement, notamment à caractère sexuel, dans la pratique de la profession.

Pour contacter la Ligne Info-Harcèlement
Sans frais : 1 888 954-1222
Montréal : 514 954-1222



RESSOURCES EN MATIÈRE DE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE


Formations


L'École met à la disposition de ses étudiants, stagiaires, maîtres de stage, professeurs et membres de son personnel des formations en lien avec le bien-être psychologique et la prévention du suicide. Cliquez ici pour y accéder.



Site Web


La section Bien-être psychologique de l’Espace A du Barreau du Québec rassemble des informations utiles et des ressources qui permettent, notamment, de dépister les signaux et comprendre les manifestations de la détresse psychologique. Vous y trouverez des témoignages de juges et d’avocats qui ont connu un mal-être psychologique, des outils pour assurer son bien-être ou pour faire face à l’adversité, des données sur la santé psychologique des avocats et encore plus…


Le site de l'Association canadienne pour la santé mentale propose de l'information sur divers aspects liés à la santé mentale et au bien-être psychologique. Vous y trouverez notamment des ressources pour démystifier certains troubles mentaux et vous aider à rester en bonne santé mentale. Des outils dévaluation y sont également disponibles.



Lectures suggérées


Texte d'opinion
d'Allan Rock, recteur émérite de l'université d'Ottawa, qui jette un regard sur sa propre expérience d’étudiant au premier cycle, dans l’espoir d’encourager les étudiants en difficulté à se prévaloir des services que leur offre l’Université | LaPresse+ | 25 septembre 2015


Article proposé par Solutions Mieux-être LifeWorks qui propose des trucs pour prendre soin de soi :
50 façons de prendre bien soin de soi


Éditions d'avril 2019 et d'avril 2020 de l'Extrajudiciaire (publication de l'Association du Jeune Barreau de Montréal) qui ont été consacrées au bien-être psychologique :
ExtraJudiciaire (avril 2019) - La santé mentale : Parlons-en!
ExtraJudiciaire (avril 2020) - ENSEMBLE : Brisons l'isolement



Outils d'autogestion / autosurveillance


Le site Espace Mieux-être Canada permet un accès gratuit à diverses ressources qui offrent du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Afin de vous aider à améliorer votre bien-être, le site offre la possibilité de remplir un questionnaire d’auto-évaluation de votre bien-être mental à intervalle régulier, vous permettant de constater l’évolution de vos résultats au fil du temps. 


Aller mieux... à ma façon est un outil de soutien à l'autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé. L'outil est disponible en ligne et en version PDF.



RESSOURCES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE


Lectures suggérées


Revue québécoise de psychologie
La santé des étudiants à l'université comme déterminant de la réussite académique