On s

Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques


  • Accueil
  • Formation
  • Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques


Cognitis est la plateforme de gestion des apprentissages de l'École du Barreau.


Il s'agit d'une plateforme hybride composée de deux éléments:

  1. Le premier est une interface en ligne, cognitis.ca, vous permettant d'accéder à vos formations n'importe où, sur l'appareil de votre choix;
  2. Le second élément, Via, est une composante locale entièrement intégrée à Cognitis et installée sur votre appareil. Cette composante est requise pour la participation aux cours en direct.


Vous trouverez sur cette page la description de l'équipement nécessaire à l'utilisation de la plateforme Cognitis ainsi que certaines spécifications technologiques à respecter pour en assurer le bon fonctionnement.


Équipements et logiciels


Vous pouvez accéder à Cognitis à l'aide des appareils et des systèmes d'exploitation suivants:

  • Ordinateur de bureau ou portable Windows (version 7 ou plus);
  • Ordinateur de bureau ou portable Apple (MacOS version 10 ou plus);
  • iPhone ou iPad (iOS 7 ou plus).

Les systèmes d'exploitation Linux et Android ne sont pas supportés par l'École du Barreau.

Votre appareil devra aussi être muni d’un microphone (intégré ou externe) et d’une caméra (intégrée ou externe). Pour plus de confort, et pour éviter l’écho des haut-parleurs, nous recommandons l’usage d’écouteurs à microphone intégré.

L’accès à Cognitis requiert aussi l’utilisation d’un fureteur capable d’interpréter le HTML 5. Nous vous suggérons de télécharger la dernière version de Chrome, Firefox, Edge ou Brave. Les fureteurs Safari et Internet Explorer ne sont pas supportés par l’École du Barreau.

Pour l’utilisation de Via, vous devrez télécharger l’application sur votre(vos) appareil(s). Vous trouverez des instructions détaillées à cet effet sous la section « Télécharger et installer Via » de la présente page Web.

Note : Nous déconseillons l’utilisation de Via avec un téléphone mobile en raison de la faible taille de l’écran.

 
Connexion Internet              

                            

Vous devriez disposer au minimum d’une connexion Internet haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide.

Il est à noter que pendant les classes en direct, les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia.

Il est fortement recommandé d’utiliser une connexion haute vitesse standard (5Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.

Veuillez aussi noter que les connexions sans-fils, satellites, mobiles USB et cellulaires (3G, 4Gou LTE) ne sont pas recommandées pour l’utilisation de Via bien qu’elles puissent dans certains cas offrir un rendement acceptable.


Accéder à Cognitis


Vous recevrez un courriel confirmant la création de votre compte sur Cognitis et vous invitant à y accéder.

Le courriel contient toutes les informations requises pour accéder au portail :

  1. L’hyperlien donnant accès au site : https://cognitis.ca ;
  2. Votre code d’utilisateur. Il s’agit de l’adresse courriel qui figure à votre nom dans nos dossiers;
  3. Un mot de passe que vous devrez changer dès votre premier accès à Cognitis.

Lorsque vous aurez ouvert le portail Cognitis pour la première fois, nous vous conseillons de visionner les vidéos d’introduction qui apparaîtront dans votre tableau de bord, et ce avant le début du programme de formation.


Télécharger et installer l’application Via  

Vous devrez télécharger l’application Via sur laquelle se dérouleront les classes en direct. Vous trouverez ici les liens pour télécharger l’application pour MAC ou Windows : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/via-app/. Vous trouverez l’application Via pour iOS en visitant le Apple Store.

Vous pouvez télécharger et installer l’application sur autant d’appareils que vous le désirez.

Bien que Via offre une version Android de son application mobile, nous vous rappelons que cette plateforme n’est pas supportée par l’École du Barreau.

Lorsque vous aurez complété le téléchargement de l’application, lancez le programme afin d’en compléter l’installation. Une fois l’installation complétée, consultez la page https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/aide-multimedia/ où vous pourrez accéder à l’assistant de configuration. Ce dernier vous permettra de valider l’utilisabilité de votre équipement et de le configurer adéquatement en prévision des formations.




À la page suivante (voir l’image ci-dessous), cliquez sur le lien 1 si vous n’avez pas déjà téléchargé l’application, ou sur le lien 2 si vous avez déjà téléchargé et installé Via.


Vous recevrez ensuite un message de votre fureteur vous demandant de confirmer le démarrage de l’application Via.

Quelques secondes après le démarrage de l’application, l’assistant de configuration sera affiché. Suivez les instructions afin de valider la configuration de votre appareil et de vos équipements.



Aide technique

Si vous avez des questions concernant le téléchargement et/ou l’installation de Via ou si vous éprouvez des difficultés techniques pour vous connecter à Cognitis, contactez le service d’aide technique de SVI eSolutions :

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de Cognitis, contactez notre service d’aide technique :