On s

Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques


  • Accueil
  • Formation
  • Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques


[Cette page sera mise à jour au courant du printemps 2021, et ce, en prévision de l'année scolaire 2021-2022.]


Cognitis est la plateforme de gestion des apprentissages de l'École du Barreau.


Il s'agit d'une plateforme hybride composée de deux éléments:

  1. Le premier est une interface en ligne, cognitis.ca, vous permettant d'accéder à vos formations n'importe où, sur l'appareil de votre choix;
  2. Le second élément, Via, est une composante locale entièrement intégrée à Cognitis. Cette plateforme interactive est utilisée pour les classes virtuelles.


Vous trouverez sur cette page la description de l'équipement nécessaire à l'utilisation des plateformes Cognitis et Via ainsi que certaines spécifications technologiques à respecter pour en assurer le bon fonctionnement.


Équipements et logiciels


Vous pouvez accéder à Cognitis et Via à l'aide des appareils et des systèmes d'exploitation suivants:

  • Ordinateur de bureau ou portable Windows (version 7 ou plus);
  • Ordinateur de bureau ou portable Apple (MacOS version 10.5 ou plus);
  • iPhone ou iPad (iOS 7 ou plus).

Les systèmes d'exploitation Linux et Android ne sont pas supportés par l'École du Barreau.

Votre appareil devra aussi être muni d’un microphone (intégré ou externe) et d’une caméra (intégrée ou externe). Pour plus de confort, et pour éviter l’écho des haut-parleurs, nous recommandons l’usage d’écouteurs à microphone intégré.

L’accès à Cognitis et Via requiert aussi l’utilisation d’un fureteur capable d’interpréter le HTML 5. Nous vous demandons de télécharger la dernière version de Chrome, Edge ou Opéra.  Les fureteurs Safari et Internet Explorer ne sont pas supportés par l’École du Barreau.

Note : Nous déconseillons l’utilisation de Via avec un téléphone mobile en raison de la faible taille de l’écran.

 
Connexion Internet              

                            

Vous devriez disposer au minimum d’une connexion Internet haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide.

Il est à noter que pendant les classes en direct, les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia.

Il est fortement recommandé d’utiliser une connexion haute vitesse standard (5Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.

Veuillez aussi noter que les connexions sans-fils, satellites, mobiles USB et cellulaires (3G, 4Gou LTE) ne sont pas recommandées pour l’utilisation de Via bien qu’elles puissent dans certains cas offrir un rendement acceptable.


Accéder à Cognitis


Vous recevrez un courriel confirmant la création de votre compte sur Cognitis et vous invitant à y accéder.

Le courriel contient toutes les informations requises pour accéder au portail :

  1. L’hyperlien donnant accès au site : https://cognitis.ca ;
  2. Votre code d’utilisateur. Il s’agit de l’adresse courriel qui figure à votre nom dans nos dossiers;
  3. Un mot de passe que vous devrez changer dès votre premier accès à Cognitis.

Lorsque vous aurez ouvert le portail Cognitis pour la première fois, nous vous conseillons de visionner les vidéos d’introduction qui apparaîtront dans votre tableau de bord, et ce avant le début du programme de formation.


Via HTML 5

Il n’est désormais plus nécessaire de télécharger une application pour accéder à vos classes virtuelles.  Lorsque vous accéderez à vos classes virtuelles à travers le portail Cognitis, une fenêtre Internet s’ouvrira et vous permettra maintenant d’accéder à la plateforme Via.  

Vous devrez compléter l’assistant de configuration lors de votre première connexion à la plateforme.  Ce dernier vous permettra de tester le fonctionnement de vos périphériques audio et vidéo.


Aide technique

Pour les problèmes techniques (matériel, logiciel, connexion) :

Pour les questions concernant l’accès et l’utilisation de Cognitis :