On s'entraîne à la pratique

Les compétences développées à l'École


Le programme de l'École du Barreau propose une approche pédagogique par compétences, une valeur ajoutée à la formation universitaire puisqu’en plus d'y inclure le développement du savoir (les connaissances) le programme mise sur le développement du savoir-faire (les habiletés intellectuelles) et du savoir-être (les habiletés sociales).

Pour illustrer en termes simples ce qu’est une compétence, il faut d’abord distinguer un savoir d’un savoir faire et d’un savoir-être. Un savoir est une connaissance; un savoir-faire est une connaissance utilisée pour exécuter une tâche; et un savoir-être est une connaissance utilisée pour interagir avec les autres.

L'approche pédagogique par compétences vise à développer chez l'étudiant sa capacité à utiliser ses connaissances juridiques (savoir) afin de solutionner un problème juridique donné (savoir-faire).

Dans le cadre de l'acquisition de compétences professionnelles propres à l'exercice de la profession d'avocat, la formation insiste sur l'éthique, la déontologie et la pratique professionnelle, qui sont garantes de la protection du public.

La matrice des compétences, sur laquelle repose le programme de formation professionnelle, comporte quatre grandes catégories :