On s'entraîne à la pratique

Les activités de formation


Lors de l'année scolaire 2013-2014, les étudiants doivent participer activement à 13 activités de formation pour être admissibles à l'évaluation finale.


D'entrée de jeu, soulignons que les activités de formation sont des journées de cours et consistent en des exercices, sous la supervision de professeurs, lors desquels les étudiants sont invités à développer des habiletés telles que la consultation, la rédaction, la négociation, etc. La durée des activités de formation est donc de 4 heures.


Il est fortement recommandé aux étudiants d’être présents aux activités de formation qu’ils y soient inscrits ou non. À titre d’exemple, le calendrier scolaire compte 11 journées de cours consacrées à la rédaction; de ce nombre, les étudiants doivent s’inscrire à 8 activités de rédaction, mais ils sont invités à participer à toutes les journées de cours consacrées à l’habileté de rédaction.


Ainsi, lorsqu’ils n’y sont pas officiellement inscrits, les étudiants se présentent aux activités comme ils le feraient pour une journée de cours « ordinaire », mais lorsqu’ils sont inscrits, ils doivent obligatoirement être présents puisque les professeurs porteront un jugement sur leur prestation et ils leur attribueront la mention « satisfaisante » ou « non satisfaisante ». Dans le cas d’une mention « insatisfaisante », l'étudiant doit reprendre l’activité.


Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Au delà de cette date, les étudiants sont invités à respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de leur famille immédiate ou de force majeure. Des pièces justificatives devront être fournies au soutien des demandes de reprise d'une conférence. À défaut, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées.

Demande de changement au dossier d'inscription

Pour connaître le descriptif ainsi que les dates disponibles, cliquez sur l'activité de votre choix.

Recherche juridique

Jour 32

a) Dans le dossier maître en accidents du travail, les étudiants devront effectuer et remettre un travail de recherche jurisprudentielle sur différents aspects du dossier, dont l’admissibilité de la réclamation.   

b) Dans le dossier maître en arbitrage commercial international, les étudiants devront effectuer et remettre un travail de recherche jurisprudentielle en anglais sur différents aspects du dossier.

Les étudiants recevront des directives particulières en classe, lors du cours du jour 32, pour les aider à effectuer cette recherche et leur indiquant la date de remise de cette recherche.

Consultation juridique

jours 31 ou 42

Les étudiants devront effectuer un exercice de consultation juridique lors des cours consacrés à l’enseignement des techniques de consultation juridique au jour 31 (en droit de la personne) ou encore au jour 42 (en droit de la famille).

À cette fin, les étudiants devront former des équipes et agir à tour de rôle, à titre de stagiaire et de client et ce, devant un observateur. Des consignes particulières et informations confidentielles seront distribuées aux étudiants lors de chacun de ces cours, selon le rôle choisi,

Rédaction

jours 9, 10, 13, 18, 21, 22, 43, 44, 49, 54 ou 69

Les étudiants devront effectuer huit exercices de rédaction lors de l’un ou l’autre des cours consacrés à l’enseignement des techniques de rédaction. À la fin de chacun de ces cours, ils devront remettre, à leur professeur, leurs exercices de rédaction qui auront été préalablement corrigés en classe. Ils devront choisir entre la rédaction d’avis juridique, la rédaction de clauses ou la rédaction de différents actes de procédure.

Jour 9 :
rédaction d’un avis juridique en matière de bail commercial

Jour 10 :
rédaction de clauses diverses dans un bail commercial

Jour 13 :
rédaction d’une requête introductive d’instance en matière de responsabilité civile

Jour 18 :
rédaction d'une défense en matière de droit des assurances

Jour 21 :
rédaction d’une requête introductive d’instance en matière de recours hypothécaires

Jour 22 :
rédaction d’une défense et demande reconventionnelle en matière de bail commercial

Jour 43 :
rédaction d’une requête introductive d’instance en matière de droit de la famille

Jour 44 :
rédaction de clauses diverses dans une convention en matière de droit de la famille

Jour 49 :
rédaction d’un acte de procédure en appel et d’un acte de procédure en exécution des jugements

Jour 54 :
a) rédaction d'une requête introductive d’instance en révision judiciaire
b) divers exercices de rédaction en anglais en matière d'arbitrage commercial international

Jour 69 (arbitrage commercial international seulement) :
divers exercices de rédaction en anglais en matière d'arbitrage commercial international

Négociation

Jours 59 et 60

Les étudiants devront effectuer des exercices de négociation aux cours 59 et 60 (rapports collectifs de travail). Les étudiants recevront l'enseignement sur les techniques de négociation lors du cours 58 (plan de négociation et conduite d'une négociation).

Au cours 60, les étudiants seront invités à effectuer cet exercice devant un professeur en équipe de deux et ils pourront alors bénéficier de commentaires individuels sur leur prestation. Pour ce faire, les étudiants recevront des consignes particulières et informations confidentielles selon la partie qu'ils devront représenter (syndicat ou employeur).

Visionnement d'un procès simulé en matière de responsabilité civile

Jour 68

Après des rappels pratiques portant sur :

  • les techniques d’interrogatoire et de contre-interrogatoire
  • l'utilité du cahier de procès
  • la préparation des témoins et
  • les techniques de plaidoirie

des illustrations des techniques d’interrogatoire et de contre-interrogatoire et des techniques de plaidoirie seront présentées aux étudiants.

Représentation

(69) 70 et 71

Représentation en droit civil ou pénal (jours 69, 70 et 71)

Les étudiants devront effectuer un exercice d’interrogatoire, de contre-interrogatoire et de plaidoirie dans le dossier de leur choix.

Aux cours 69 et 70, les étudiants devront effectuer devant la classe un interrogatoire et un contre-interrogatoire dans le dossier de leur choix (dossier civil ou dossier pénal).

Au cours 71, dans le même dossier, les étudiants devront effectuer une plaidoirie (en demande ou en défense) devant un professeur et ils pourront alors bénéficier de commentaires individuels sur leur prestation.
Pour ce faire, les étudiants recevront des consignes particulières selon le dossier choisi et la partie représentée

OU

Représentation en arbitrage commercial international (jours 70 et 71)

Exercices de représentation propres à l'arbitrage. Les exercices se dérouleront en anglais.