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FAQ


spacer Les étudiants qui ont des questions supplémentaires à soumettre peuvent les adresser par courriel à l'adresse : ecoledubarreau@barreau.qc.ca

Formation

Session d’automne 2021 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’automne 2021 seront-ils dispensés?

Les cours préparatoires continueront d’être offerts en ligne. Les étudiants inscrits à ces cours pourront les visionner au moment de leur choix, autant de fois qu'ils le souhaitent tout au long de la session d’automne.

Depuis la rentrée scolaire, le 17 août 2021, les cours de formation professionnelle sont dispensés en ligne, en temps réel et il a été décidé que ces cours continueraient d’être offerts à distance jusqu’à la fin de la session d’automne 2021, et ce, afin de minimiser les risques en plus d’offrir un maximum de stabilité quant au mode d’apprentissage et à la prestation de l’enseignement.

Seules les évaluations du programme de formation professionnelle se tiendront en présentiel, sous réserve d'avis contraire des autorités de la santé publique.

Si je suis inscrit à la session d’automne 2021 et que j’ai déboursé les frais applicables à une demande de transfert de centre, pourrai-je obtenir un remboursement?
Oui, les étudiants concernés recevront un remboursement dans les meilleurs délais.

Session d’hiver 2022 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’hiver 2022 seront-ils dispensés?

L'École mettra en place un mode d'enseignement hybride; c'est-à-dire que les étudiants auront à choisir entre suivre tous leurs cours en mode virtuel ou suivre tous leurs cours en personne.

En effet, les étudiants qui le souhaitent pourront se présenter dans leur centre de formation à compter du 4 janvier 2022 pour y suivre les cours de formation professionnelle de la session d'hiver.

Soulignons par ailleurs que les étudiants qui préfèrent suivre leurs cours à distance pourront choisir ce format d’enseignement, et ce, pour toute la durée de la session d’hiver.

Peu importe le choix retenu, sous réserve d'avis contraire des autorités de la santé publique, les évaluations se tiendront en présentiel, et ce, pour tous les étudiants. Les étudiants pourront choisir le lieu où ils feront les évaluations en fonction de leur résidence et non de leur centre d’attache.

Les étudiants devront faire leur choix final dans le délai déterminé par l'École.

Des mesures sanitaires particulières devront-elles être respectées par les étudiants qui choisiront le mode d'enseignement en présentiel?eront-elles mises en place?

Oui, ces étudiants devront porter le masque en tout temps et la distanciation physique devra être respectée.

Un étudiant pourra-t-il suivre ses cours en salle ET en ligne, selon son emploi du temps ou selon les prévisions météorologiques?

Non, si l'étudiant fait le choix de suivre sa formation en virtuel pour la session de l'hiver 2022, il devra la terminer selon les mêmes paramètres. Cette même logique s’appliquera à l'étudiant qui fera le choix de suivre ses cours en présentiel, et ce, sous réserve des directives des autorités de santé publique.

Des groupes d’environ 25-30 étudiants seront formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences. Par conséquent, afin de ne pas déséquilibrer les groupes, les étudiants devront respecter le groupe et la plage horaire qui leur seront assignés tout au long de la session.

Précisons que la création des groupes se fera en fonction du mode d'enseignement choisi. Il y aura des groupes d’étudiants qui suivront leurs cours à distance et d’autres groupes d’étudiants qui suivront leur cours en personne, si cela devient possible.

Les étudiants qui opteront pour le mode présentiel devront-ils quand même utiliser la plateforme Cognitis?

Absolument. Pour se préparer aux cours, tous les étudiants devront se connecter à la plateforme Cognitis, le système de gestion des apprentissages de l’École, afin de visionner des capsules vidéo, de faire des lectures ainsi que des exercices. Soulignons également que lorsque des travaux seront requis dans le cadre des activités de formation (rédaction, recherche, négociation, etc.), ils devront effectuer ces dépôts de documents dans leur dossier sur Cognitis.

Les étudiants devront apporter leur ordinateur portable en classe. Tous les centres de formation de l’École sont dotés d’un réseau sans fil.

Les professeurs qui enseigneront aux étudiants qui choisiront le mode présentiel se rendront-ils également dans les centres de formation?
Oui, les professeurs attitrés aux groupes d'étudiants qui souhaitent suivre leurs cours en présentiel se rendront également dans les centres de formation pour donner leur enseignement.
Si un étudiant qui souhaite suivre le programme de formation professionnelle en personne est inscrit au centre de Sherbrooke, mais habite dorénavant à Montréal, pourra-t-il se rendre au centre de Montréal pour assister à ses cours?

Non, les étudiants seront assignés à leur centre d’attache; le centre de formation est rattaché à l’université qui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission.

Ceci signifie que les étudiants qui souhaiteront suivre leur cours en personne devront être en mesure de se présenter, quotidiennement, dans le centre de formation qui leur a été assigné.

Qu'en est-il des demandes de transfert de centre?

Si un étudiant choisit de suivre ses cours de formation professionnelle en mode virtuel, aucune demande de transfert ne sera traitée.

Si un étudiant choisit de suivre ses cours en mode présentiel, l’École du Barreau possède effectivement une politique concernant les demandes de transfert qui est appliquée selon la capacité d’accueil de ses quatre centres de formation. L'ordre de sélection des candidats à un transfert de centre se fait en fonction de critères sérieux.

Dans cette perspective, toute demande de transfert doit être motivée, appuyée de pièces justificatives et soumise au moment de la demande d'admission en ligne ou à l'aide du formulaire de demande de transfert qui se trouve sur la page des formulaires. Des frais sont applicables aux demandes de transfert.

Les journées de conférences et d’ateliers prévues au calendrier auront-elles lieu en présentiel si ce mode d'enseignement est choisi?

Les étudiants qui choisissent le mode d'enseignement en présentiel devront se présenter en classe lors des jours de cours. Cependant, comme les conférences à suivre pour être admissible à l'évaluation finale sont toutes des formations en ligne, les étudiants n'auront pas à se présenter à leur centre de formation lors des journées de «conférences et ateliers» prévues au calendrier scolaire.

Changement de programme

Est-il possible de modifier mon choix de programme?

Oui, les étudiants inscrits aux cours préparatoires ou à la formation professionnelle de l’automne peuvent faire un changement de programme et demander d’être plutôt inscrits à la session d’hiver 2022 et vice-versa. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire "Modification de cursus 2021-2022" qui se trouve sur la page des formulaires et l’envoyer, par courriel, au personnel de leur centre de formation. Pour l’année scolaire 2021-2022, la date limite pour faire un changement de programme est le 27 août 2021.

Contenu du programme de formation professionnelle

Si je trouve un lien vers du matériel en lien avec l’enseignement dispensé lors des sessions antérieures, puis-je me fier aux informations qui s'y trouvent pour me préparer à mes cours et aux évaluations de l’École?

Nous ne le recommandons pas. En effet, le contenu des journées de cours est mis à jour annuellement et bien que les exercices se ressemblent d’une année à l’autre, les modifications qui sont parfois apportées aux trames factuelles sont susceptibles d’avoir un incident sur les réponses aux exercices de l’année en cours.


L’utilisation des documents des sessions antérieures se fait donc aux risques et périls des étudiants!


Pour vous préparer adéquatement faites les exercices et les cas pratiques par vous-même, assistez aux cours et posez vos questions à vos professeurs.

Lors des cours du programme de formation professionnelle, les professeurs de l’École du Barreau vont-ils nous enseigner les matières que nous n’avons pas étudiées à l’université ou sur lesquelles nos connaissances laissent à désirer?


À la Faculté de droit, vous avez acquis des connaissances juridiques, dont les domaines varient en fonction de l’université fréquentée et des choix faits par chaque individu. À l’École du Barreau, vous allez appliquer l’ensemble des connaissances juridiques prévues au programme pour solutionner des problèmes pratiques, ce qui préfigure ce que vous allez devoir faire en pratique. La mission de l’École du Barreau n’est pas de parfaire l’apprentissage de chaque étudiant. Il appartient à chacun d’identifier et de combler ses lacunes en élaborant un plan d’étude personnalisé et, selon le cas, en assistant aux cours préparatoires.

Si je refais l'École du Barreau, pourrai-je m'inscire aux conférences que j'ai déjà suivies?

NON.

L'École se réserve le droit de modifier les choix d'un étudiant qui choisit de nouveau des conférences auxquelles il a déjà participé.

Quels cours dois-je suivre à l'université pour bien me préparer à la formation professionnelle de l'École du Barreau?


Le programme de l'École du Barreau favorise l'acquisition par l'étudiant de compétences professionnelles essentielles à la pratique du droit.

Le programme de formation professionnelle aborde, dans ce cadre, de nombreux domaines de droit et s'appuie sur un ensemble de matières jugées essentielles à la pratique générale du droit. La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP en 2004 auprès des avocats de moins de 5 ans de pratique et des stagiaires a notamment permis à l'École de s'assurer que les domaines de droit abordés dans le cadre du programme de formation correspondaient à la réalité pratique.

L'étudiant est donc invité à consulter le contenu des journées de cours (formation professionnelle et cours préparatoires) pour connaître les domaines de droit qui servent à l'apprentissage des compétences à l'École du Barreau.

Changement de groupe

En cours de session, les étudiants peuvent-ils changer de groupe ou de plage horaire en fonction de leur emploi du temps ou des professeurs qu’ils connaissent?

NON ! Au début de la session, un local et une plage horaire sont assignés à chaque étudiant. Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences.

Afin de ne pas déséquilibrer les groupes, et par considération pour vos collègues, vous devez respecter la plage horaire qui vous est attribuée. Un étudiant ne peut changer de groupe à moins que le directeur de son centre de formation ne l’y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux.

Présence aux cours et aux activités de l'École

Si je manque une activité de formation ou une conférence, c’est normal. Après tout, c’est humain de faire des oublis.

OUI…mais !

En tant que professionnels en devenir, vous devez accorder à vos conférences et vos activités de formation, la même importance que vous devrez accorder très bientôt à vos vacations à la cour, par exemple. Si vous y êtes inscrit(e), la présence aux conférences et aux activités constitue, non seulement une condition d’admissibilité à l’évaluation finale, mais une compétence propre à un professionnel, que l’École a à cœur d’inculquer à ses étudiants.

De plus, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées. Ainsi, le Comité de la formation professionnelle a décidé qu’il en coûtera 150 $ à un étudiant pour une première demande non motivée et 300 $ pour la(les) demande(s) non motivée(s) subséquente(s).

Évaluations

Tenue des évaluations

Quelle format auront les évaluations de l'année scolaire 2021-2022?
Sous réserve des directives des autorités de santé publique, les évaluations de l'année scolaires auront lieu en présentiel. Toutes les informations pertinentes seront transmises aux étudiants en temps opportun.
Si je ne suis pas en mesure de faire mon évaluation notée ou mon évaluation finale aux dates prévues, est-il possible de demander d'en reporter la rédaction?
Oui. Conformément à l'article 16 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats: Le candidat qui démontre au Comité qu'il n'a pu se présenter à l'évaluation finale ou à l'évaluation finale de reprise pour cause de maladie, d'accident, de grossesse, du décès d'un membre de sa famille immédiate ou de force majeure est autorisé à se présenter à la prochaine évaluation finale ou évaluation finale de reprise, selon le cas.


Si un étudiant est dans l'impossibilité de faire son évaluation notée, une date est prévue au calendrier scolaire pour la tenue d'une évaluation notée en différé.


Un étudiant qui souhaite différer la rédaction de son évaluation doit en faire la demande par écrit à la direction de son centre de formation, en joignant les pièces justificatives au soutien de sa demande.


Si vous avez des questions sur la possibilité de différer la rédaction de votre évaluation, communiquez avec la direction de votre centre de formation.


Attention: si un étudiant écrit son évaluation, il ne lui sera pas possible d'annuler cette évaluation par la suite et d'en reprendre la rédaction. La demande de différée doit être déposée avant la tenue de l'évaluation, ou dans les jours qui suivent une absence à l'évaluation.

Quels documents peuvent être consultés pendant l’évaluation?
Les seuls documents que l’étudiant.e pourra consulter sont ceux énumérés dans les avis relatifs aux évaluations qui sont publiés sur le site de l’École. Tout autre document est interdit, y compris la Collection de droit ou les notes de cours.
Puis-je bénéficier d'accommodements lors de la rédaction de mes évaluations?
L’étudiant en situation de limitation(s) fonctionnelle(s) qui souhaite se prévaloir de mesures d’accommodement est invité à consulter la politique d’intégration assortie de ses règles d’application, de remplir le formulaire prévu à cet effet, d'y joindre les pièces justificatives pertinentes et de les faire parvenir à la réception de son centre de formation.

Taux de réussite

Il paraît qu’à l’École du Barreau, le taux de réussite ne dépasse pas 50 %
FAUX !

Depuis l’entrée en vigueur du programme de formation professionnelle en août 2005, le taux de réussite global se situe en moyenne autour de 80 %, année après année. Consultez la section "Tout savoir sur les évaluations" du site Web de l’École du Barreau pour accéder aux statistiques des taux de réussite selon le choix du programme de formation et selon les recommandations faites aux étudiants par le Comité de la formation professionnelle à la suite de l’évaluation diagnostique.
L’École du Barreau a pour mission de contingenter la profession !
FAUX !

La mission de l’École du Barreau est d’assurer la formation professionnelle des futurs avocats tout en préservant les valeurs liées à la profession d’avocat, notamment l’éthique et la protection du public. L’École n’a aucun mandat visant à contingenter la profession. Au contraire, l’École doit plutôt assurer la relève de la profession ! L’École du Barreau reçoit tous les étudiants qui détiennent un diplôme en droit décerné par l’une ou l’autre des facultés de droit québécoises et, contrairement à d’autres écoles, n’impose aucun examen d’admission. L’École corrige, en toute objectivité, les évaluations de manière à garantir que les futurs membres possèdent les compétences essentielles à l’exercice de la profession.

Contenu des évaluations

Comment puis-je connaître les sujets couverts par les évaluations?
Au moins quinze jours avant la tenue de l’évaluation notée, un avis est publié sur la page Évaluation notée du site web de l'École afin de transmettre aux étudiants toutes les informations pertinentes sur l'évaluation.


Au moins trente jours avant la tenue de l’évaluation finale, un avis est publié sur la page Évaluation finale du site web de l'École afin de transmettre aux étudiants toutes les informations pertinentes sur l'évaluation.

Les questions des évaluations sont susceptibles de porter sur de la matière qui n’a jamais été vue en classe.

VRAI !

Le programme de formation professionnelle de l’École du Barreau vise l’acquisition de compétences professionnelles que vous devez posséder en tant que futur avocat. Concrètement, il s’agit de la capacité à analyser un texte juridique peu importe le domaine de droit, d’identifier des solutions pratiques à un problème factuel, de discriminer les faits afin d’identifier le droit applicable.

Les lectures préparatoires, les exercices en classe et les activités de formation sont conçus pour refléter la réalité pratique qui deviendra bientôt votre quotidien. Ainsi, vous serez appelé à appliquer ces compétences à des questions d’évaluations qui présentent des situations nouvelles et inédites. Si les questions étaient calquées sur des cas vus en classe, l’École ne pourrait vérifier si vous avez acquis des compétences ou si vous êtes doté d’une bonne mémoire d’où la possibilité que les questions d’évaluation portent sur de la matière non couverte en classe ! En effet, si vous participez activement aux cours, peu importe la matière couverte à l’évaluation, vous posséderez tous les outils nécessaires pour répondre aux questions. Par ailleurs, ces mêmes outils seront ceux que vous utiliserez lorsque vous agirez comme stagiaire puis comme avocat auprès de vos clients.

Si je fais les examens de l’ancien programme pour me préparer aux évaluations, je suis assuré(e) de me préparer correctement.

FAUX !

En 2005, l’École du Barreau a mis en place un nouveau programme de formation professionnelle axé sur le développement des compétences du futur avocat. Les examens de l’ancien programme n’ont pas été conçus pour évaluer l’ensemble de ces compétences d'autant plus que certains de ces examens ont plus de quinze ans ! De plus, ces examens supposaient que les étudiants étaient notamment autorisés à utiliser la Collection de droit pour répondre aux questions, ce qui n’est plus le cas. Pour vous préparer adéquatement aux évaluations, assistez aux cours, faites les exercices et les cas pratiques dans vos guides d’activités et consultez la section Évaluations du site web de l’École. Vous y trouverez des exemples de chacune des évaluations, y compris les corrigés. Bon entraînement !

On m’a dit que si la moyenne à une évaluation était élevée, la prochaine évaluation sera nécessairement plus difficile.

FAUX !

Les évaluations sont préparées longtemps à l’avance et leur contenu est approuvé par le Comité élargi du programme et des évaluations (CEPE) plusieurs semaines, voire des mois, avant leur tenue, selon le processus établi dans les Règles et procédures quant aux évaluations notées et finales (reproduites sur le site Web de l’École). Le CEPE vérifie notamment la pertinence du contenu des évaluations eu égard à la matrice des compétences, le degré général de difficulté des évaluations ainsi que leur durée. Les versions approuvées par le CEPE constituent les versions finales des évaluations.

Les évaluations de l'École sont-elles bilingues?

Oui. Les questionnaires d'évaluations sont bilingues. De même, les étudiants peuvent répondre aux questions en français ou en anglais.

La préparation à une évaluation

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant pour se préparer à l'évaluation finale?

Vous pouvez trouver beaucoup d’information sur les évaluations sur notre site web. Nous vous référons notamment aux pages suivantes :

Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de votre centre de formation si vous avez des questions.</p>

À la suite de la publication de l'avis sur une évaluation donnée, pour se préparer, peut-on consulter les professeurs qui nous ont enseigné les matières couvertes par l'évaluation?

Non, afin d'assurer l'équité entre les étudiants, les professeurs ont pour consigne de ne pas faire de tutorat ou de ne pas répondre aux questions ponctuelles des étudiants en dehors de leur période d'enseignement.

J'aimerais obtenir plus de détails sur les annotations permises dans les textes de loi. Plus précisément, peut-on utiliser des surligneurs pour marquer les passages importants et peut-on s'y créer un système de codes?

Les seules annotations que les étudiants peuvent inscrire dans le matériel autorisé sont des renvois à des numéros d'articles de lois ou de règlements. Il est également permis de souligner, de surligner, d'encercler et d'encadrer des mots dans le matériel autorisé.

Aucune autre annotation ne sera permise, ce qui signifie notamment aucun mot, référence jurisprudentielle ou formule. La création d'un système de codes est proscrite. Aucune feuille mobile, ni "notocollant", ni onglet ne doivent être ajoutés au matériel autorisé.

Comment connaître les dates et le contenu des évaluations?

Les dates des évaluations paraissent dans les calendriers scolaires.

Le contenu des évaluations est transmis aux étudiants par le biais d'avis publiés sur le site Web de l'École quelques jours avant la tenue des évaluations (15 jours avant l'évaluation notée et l'évaluation notée différée et 30 jours avant les évaluations finales).

La correction des évaluations

Comment sont corrigées les évaluations de l’École?

L’École respecte rigoureusement toutes les étapes de correction de ses évaluations.

Dans un premier temps, les correcteurs procèdent à la précorrection d’un échantillonnage des évaluations (environ 10% des cahiers de réponses). Cela permet de valider les réponses attendues et de mettre à jour les guides de correction.

Pour assurer l’uniformité de la correction, les évaluations sont corrigées en comité, sous la supervision de la responsable aux évaluations.

Évaluation notée
Les comités de correction sont formés des professeurs qui ont dispensé l’enseignement faisant l’objet de l’évaluation.

Évaluation finale
Les comités de corrections sont formés de professeurs, de membres de la direction de l’École, de la responsable au programme, de la responsable aux évaluations et, sur invitation, de tout autre avocat. Une fois la compilation des données de correction terminée, les comités de correction recorrigent automatiquement les cahiers dont la note globale se situe entre 50% et 59%.

Pour plus de détails sur la correction des évaluations, consultez les Règles et procédures quant aux évaluations notée et aux évaluations finales qui se trouvent sur la page des Politiques de l’École.

Pourrai-je consulter mes copies d’évaluation pour voir quelle correction a été faite de mes réponses?

Oui, à la suite de la sortie des résultats, vous recevrez, dans un courriel, les instructions pour consulter votre copie d’évaluation, votre grille de correction ainsi que le corrigé. (Soulignons que pour l’année scolaire 2021-2022, les consultations se feront dans le centre de formation le plus près du lieu où les étudiants ont écrit leur évaluation, peu importe leur centre d'attache.)

Il vous sera également possible de rencontrer des professeurs pour obtenir des explications supplémentaires. (Soulignons que pour l’année scolaire 2021-2022, les rencontres avec les professeurs se feront par téléphone.)

Pour plus de détails sur la consultation des évaluations et sur les rencontres avec les professeurs, consultez la Politique sur la consultation de l'évaluation notée et la Politique sur la consultation de l'évaluation finale et de l’évaluation finale de reprise, prise de notes et demandes de révision qui se trouvent sur la page des Politiques de l’École.

Pourrai-je déposer une demande de révision de la correction de mes évaluations?

Évaluation notée
Il n’y a pas de processus de révision pour l’évaluation notée. Le résultat obtenu à cette évaluation est final et sans appel. Toutefois, la rectification de note est possible dans les seuls cas suivants : il y a une erreur dans le calcul de la note attribuée; une réponse n’a pas été corrigée; aucun point n’a été attribué à une réponse identique au corrigé.

Évaluation finale
Oui, à la suite de la sortie des résultats, vous recevrez, dans un courriel, les instructions pour déposer une demande de révision de la correction. Pour ce faire, vous devez respecter le délai pour déposer une telle demande et utiliser le formulaire prévu à cet effet. Vous pouvez y joindre des motifs au soutien de votre demande.

Les comités de correction qui procèdent aux demandes de révision sont composés de la responsable aux évaluations, de la direction et d’au moins un avocat qui n’a pas participé à la correction initiale de l’évaluation finale.

Les comités étudient et analysent chacune des réponses à l’évaluation ainsi que, le cas échéant, les motifs invoqués au soutien des demandes de révision. Une demande de révision entraîne la révision complète de l'évaluation et non seulement des questions visées spécifiquement par les demandes.

À la suite de la révision de la correction, la note attribuée est finale et sans appel.

Si le résultat est modifié, l’étudiant reçoit une nouvelle grille de correction et un nouveau relevé de notes.

Si le résultat est maintenu, l’étudiant ne reçoit pas de nouvelle grille et de nouveau relevé. De plus, soulignons que l’École ne fournit pas les justifications pour lesquelles les motifs ont été retenus ou non. Les explications sur les réponses attendues sont données dans les corrigés des évaluations que les étudiants peuvent consulter ainsi que lors des rencontres avec les professeurs organisées à la suite de la sortie des résultats.

Stage

Questions d'intérêt général

J’ai combien de temps pour compléter mon stage?

Le stage doit être terminé dans les trois ans à compter de la date d’admissibilité au stage. L’étudiant devient admissible au stage lorsque à la suite de l’évaluation finale, il obtient la note globale minimale de 60 %.

L’étudiant qui ne peut effectuer le stage dans le délai imparti doit présenter une demande de prolongation du délai pour effectuer le stage. Les motifs qui peuvent être invoqués sont les suivants : études supérieures, maladie, accident, grossesse ou force majeur.

Est-ce que je peux faire mon stage à temps partiel?

Non, le stage est d'une durée de six mois à temps plein (tous les jours ouvrables pendant les heures normales de bureau).

Est-ce que je dois obligatoirement faire mon stage dans un cabinet d’avocats?

Non, le stage peut être également effectué dans un contentieux d’entreprise, dans un organisme public et parapublic, dans un centre communautaire juridique, auprès de la magistrature, dans une organisation internationale ou en lien avec la justice participative.

Je vais débuter mon stage bientôt, que dois-je faire pour formaliser mon stage?

L’étudiant qui débute son stage doit s’assurer de remplir avec son maître de stage le formulaire Demande d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage et de le retourner à l’École du Barreau à Montréal au plus tôt deux semaines avant le début du stage ou au plus tard une semaine après le début du stage. Au-delà de cette période, il se pourrait que les semaines de stage écoulées ne soient pas reconnues.

À quel moment vais-je recevoir ma carte stagiaire?

Sur réception du formulaire de demande d’inscription et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage, les vérifications nécessaires sont effectuées afin que le Comité de la formation professionnelle puisse autoriser l’inscription au stage. La carte de stagiaire est envoyée au maître de stage dans un délai de 2 à 3 semaines. 

Sur la carte, sont indiquées la date de fin de stage ainsi que les dates de retour des différents documents requis (rapports formatif et sommatif et demande d’inscription au Tableau de l’Ordre).

Quels sont les documents à fournir pour valider mon stage?

Formulaire d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage

Rapport formatif

Rapport sommatif

À quel moment dois-je fournir à l'École du Barreau les rapports d’évaluation?

Les dates sont indiquées sur la partie détachable de la carte de stagiaire. Le rapport formatif doit être envoyé à la 15e semaine du stage et le rapport sommatif, à la 23e semaine du stage.

Est-il possible d’être assermenté avant la fin de mon stage?

Non, un stagiaire est admissible à la prestation de serments dès la dernière journée de son stage, soit à la date indiquée sur la partie détachable de la carte stagiaire. Sous aucun prétexte, il ne peut prêter les serments avant la date de la fin de son stage.

Est-ce que j’ai la possibilité de faire mon stage à l’extérieur du Québec ?

Oui. Dans le cas d’un stage effectué hors du Québec auprès d’un maître de stage membre du Barreau du Québec, la durée du stage peut être de six mois. Cependant, dans le cas où le stage serait effectué auprès d'un maître de stage membre d'un autre barreau, la durée du stage qui pourra être validée par l'École du Barreau ne pourra excéder trois mois.