On s'entraîne à la pratique

Tableau d'honneur


Tableau d'honneur de l'excellence de l'École du Barreau du Québec

À l’École du Barreau, on s’entraîne à la pratique! Empruntée au domaine sportif, la devise de l’École illustre sa raison d’être: former une relève de qualité. Afin d’encourager l’excellence, l’École du Barreau dresse chaque année le Tableau d’honneur qui offre à ses étudiants méritants une visibilité tant dans le milieu juridique que dans la collectivité.

Tous les finissants de l’École, plus de 900 par année, voient ainsi leur nom inscrit au Tableau d’honneur, alors que les étudiants ayant obtenu les deux meilleures notes de l’ensemble de leur cohorte y figurent au premier plan et reçoivent une œuvre de verre réalisée par un artisan québécois.

Cette œuvre en forme de sphère rappelle le logo du Barreau, l’Ordre professionnel des avocats. La forme ronde symbolise l’harmonie, la transparence, une valeur importante tant à l’École qu’à l’Ordre. En ceinture de la sphère, des mots clés : excellence, dignité, honneur, continuité, autant de valeurs qui guident l’avocat tout au long de sa carrière. Le socle sur lequel repose la sphère représente l’arrimage au terrain, à la communauté et à la communauté juridique.

Le rayonnement du programme est assuré par la publication de pages publicitaires dans le Journal du Barreau. Le programme de reconnaissance « Tableau d’honneur de l’excellence » obtient l’appui financier de l’École du Barreau, du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) et du Barreau du Québec.

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2016

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2015

Voir le tableau d'honneur de l'excellence 2014

Voir le tableau d'honneur de l'excellence 2013

Voir le tableau d'honneur de l'excellence 2012

Voir le tableau d'honneur de l'excellence 2011

Voir le tableau d'honneur de l'excellence 2010

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2009

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2008

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2007

Voir le Tableau d'honneur de l'excellence 2006