On s

Frais 2023-2024



Frais de scolarité | année scolaire 2023-2024

Pour l'année scolaire 2023-2024, les frais de scolarité sont de 5 550$* :

  • 2 775$ pour le bloc 1 qui incluent les autoformations, les cours et une tentative à chacun des trois examens; et
  • 2 775$ pour le bloc 2, soit celui de l'apprentissage expérientiel.

[*taxes applicables comprises]


Frais de documentation

Les frais de documentation sont de 622$*.

Ils incluent les documents papier suivant: la Collection de droit 2023-2024, la Collection des habiletés 2023-2024 et le Recueil de documentation professionnelle.

Ces frais incluent également l'accès à la documentation sur la plateforme Cognitis (le système de gestion des apprentissages de l'École du Barreau) pendant 1 an à compter de la date du début du cheminement.

[*taxes applicables comprises]

Livraison de la Collection de droit

Lors de l'inscription, les étudiants pourront choisir de se faire livrer la Collection de droit, en payant des frais de 25$.

Le cas échéant, ils pourront fournir une adresse à laquelle ils souhaitent recevoir la documentation.

Si un colis est retourné parce qu’il a été acheminé à une mauvaise adresse, l’étudiant concerné devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.


Cotisations à l'association étudiante et au Régime collectif de soins de santé et dentaires


Aux frais de scolarité et de documentation, s'ajoutent la cotisation à l'association étudiante ainsi que les frais relatifs au Régime collectif de soins de santé et dentaires de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec (ASEQ) qui sont perçus au nom de votre association étudiante. Pour l'année scolaire 2023-2024, ces montants sont les suivants:

Centre de Gatineau

Cotisation à l'association étudiante : 10 $
Cotisation au programme d'assurance-santé de l'Association des Étudiants de l'École du Barreau du Québec en Outaouais : 244.44 $.

***

Centre de Montréal

Cotisation à l'association étudiante : 15 $
Cotisation au programme d'assurance-santé de l'Association des étudiants de l'École du Barreau à Montréal (AEEBM) : 398.92 $

***

Centre de Québec

Cotisation à l'association étudiante : 65 $
Cotisation au programme d'assurance-santé de l'Association des Jeunes Juristes de Québec : 400 $

***

Centre de Sherbrooke

Cotisation à l'association étudiante : 15 $
Cotisation au programme d'assurance-santé de l'Association des Jeunes Juristes de Sherbrooke : 390 $

Pour toute question relative aux cotisations à l'association étudiante et au programme d'assurance-santé, vous êtes prié de communiquer avec votre association ou avec l'ASEQ au www.aseq.ca ou à l'un des numéros de téléphone suivants (en fonction de votre centre de formation):

  • Montréal : 514 789-8774​
  • Gatineau : 873 396-2166
  • Québec : 581 814-1543 
  • Sherbrooke: 873 389-0424


Échéances de paiement

Les frais de documentation, la cotisation à l'association étudiante et la cotisation au programme d'assurance-santé sont payables lors de l'inscription.

Les frais de scolarité devront être payés dans les premiers jours du bloc 1 et du bloc 2; les dates exactes seront indiquées dans le guide de l'étudiant qui sera déposé sur la plateforme Cognitis.

IMPORTANT: aucun résultat ne sera communiqué à l'étudiant dont les frais de scolarité et/ou toute autre somme demeurent impayés. De plus, le relevé de notes ne sera pas remis à l'étudiant qui n'a pas acquitté toutes sommes dues à l'École du Barreau.


Les frais associés aux demandes diverses | année scolaire 2023-2024

[Les taxes applicables sont comprises dans les montants]

  • Demande de transfert de centre : 16 $
  • Attestation d'études ou de stage : 10 $ la copie
  • Duplicata d'un document à usage fiscal : 10 $ la copie
  • Relevé de notes officiel : 10 $ la copie
  • Demande de révision de la correction d'un examen : 127 $
  • Inscription à une 2e ou 3e tentative d'un examen : 379 $
  • Réinscription aux cours de Théorie d'une cause et rédaction : 504 $
  • Réinscription aux cours d'Éthique, déontologie et pratique professionnelle : 567 $
  • Remplacement de la carte d'identité : 25 $
  • Remplacement du recueil de documentation professionnelle : 27 $ le volume
  • Remplacement du volume Théorie d'une cause : 27 $ le volume
  • Pénalité pour chèque sans provision : 27 $