Frais 2022-2023
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Frais de scolarité | année scolaire 2022-2023
Pour toute question au sujet des frais de scolarité de la session d'hiver 2023, adressez-vous à votre centre de formation.
Pour toute question relative aux cotisations à l'association étudiante et au programme d'assurance-santé, vous êtes prié de communiquer avec votre association ou avec l'ASEQ au www.aseq.ca ou à l'un des numéros de téléphone suivants (en fonction de votre centre de formation):
- Montréal : 514 789-8774
- Gatineau : 873 396-2166
- Québec : 581 814-1543
- Sherbrooke: 873 389-0424
IMPORTANT: aucun résultat ne sera communiqué à l'étudiant dont les frais de scolarité et/ou toute autre somme demeurent impayés. De plus, le relevé de notes ne sera pas remis à l'étudiant qui n'a pas acquitté toutes sommes dues à l'École du Barreau.
Les frais associés aux demandes diverses | année scolaire 2022-2023
[Les taxes applicables sont comprises dans les montants]
- Demande de transfert de centre : 16 $
- Attestation d'études ou de stage : 10 $ la copie
- Demande de révision de la correction de l'évaluation finale ou de l'évaluation finale de reprise : 123 $
- Duplicata d'un document à usage fiscal : 10 $ la copie
- Inscription à l'examen final de reprise ou à l'évaluation finale "blitz" : 368 $
- Relevé de notes officiel : 10 $ la copie
- Document détaillant le programme de formation (liste des conférences thématiques, ateliers pratiques et activités de formation) : 10 $ la copie
- Remplacement de la carte d'identité : 24 $
- Remplacement du recueil de documentation professionnelle : 26 $ le volume
- Remplacement du volume Théorie d'une cause : 26 $ le volume
- Pénalité pour chèque sans provision : 26 $
FORMULAIRE
Le formulaire de demandes diverses est accessible via la page des formulaires.
Les frais afférents pour les absences non-motivées
- Première demande de changement au dossier d'inscription non motivée : 156 $
- Demande(s) subséquente(s) de changement au dossier d'inscription non motivée(s) : 311 $
Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription en modifiant leurs choix de conférences en ligne et/ou d'activités de formation peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.
Au delà de cette date, les étudiants doivent respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de leur famille immédiate ou de force majeure. Des pièces justificatives devront être fournies au soutien des demandes de changement au dossier d'inscription. À défaut, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées. Ainsi, le Comité de la formation professionnelle a décidé qu’il en coûtera 156 $ à un étudiant pour une première demande non motivée et 311 $ pour la(les) demande(s) non motivée(s) subséquente(s).
Également, des frais afférents de 150 $ seront facturés à l'étudiant qui prend rendez-vous (par exemple: pour participer à une séance de consultation avec prise de notes et/ou à une rencontre avec un professeur afin d'obtenir des explications à la suite d'une évaluation) et qui fait défaut d'y participer, sans aviser l'École dans un délai raisonnable.
Attention
L'École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant en
défaut d’acquitter ses frais de scolarité et toute somme due à l’École. Compte
tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut, nous vous invitons à
consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.