Aller au contenu

Le programme

Plateforme Cognitis

Cognitis est la plateforme de gestion des apprentissages de l’École du Barreau permettant aux étudiants d’accéder au matériel pédagogique et aux ressources en ligne, de n’importe où, sur l’appareil de leur choix.

Il est accessible au www.cognitis.ca.

Accès à Cognitis

En préparation pour l’évaluation diagnostique à la suite de l’admission, les étudiants reçoivent un courriel confirmant la création de leur compte et contenant toutes les informations requises pour accéder au portail.

Une vidéo explicative sur le fonctionnement de la plateforme, intitulée Cognitis - Guide technique, est disponible dans la section Mes ressources de la plateforme.

Équipements et logiciels

Dans le cadre des cours, les étudiants doivent avoir un ordinateur portable puisque la plateforme Cognitis est utilisée en classe pour compléter des exercices et déposer des travaux.

Les étudiants peuvent accéder à Cognitis à l’aide des appareils et des systèmes d’exploitation suivants :

  • Ordinateur de bureau ou portable Windows (version 7 ou 10) 
  • Ordinateur de bureau ou portable Apple (MacOS X version 10.13 ou plus); 
  • iPhone 6s et + ou iPad 2018 6e génération et + (iOS 14 ou plus.

Les systèmes d’exploitation Linux et Android ne sont pas supportés par l’École du Barreau.

Il est recommandé que l’ordinateur soit au minimum muni d’un processeur 2GHz à
doubles cœurs et dispose d’au moins 4 Go de mémoire.

L’accès à Cognitis requiert aussi l’utilisation d’un fureteur capable d’interpréter le HTML5. Les navigateurs suivants sont officiellement supportés: 

  • Google Chrome 74+ 
  • Mozilla Firefox 66+ 
  • Safari 13+ 
  • Microsoft Edge 79+ 
  • Opera 61+

Pour une meilleure expérience, les étudiants sont invités à utiliser les dernières versions à jour des navigateurs.

Connexion Internet

Afin de bénéficier de l’ensemble des contenus sur Cognitis, il est recommandé de disposer d’une connexion Internet haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide.

Lors d’activités en virtuel, les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience multimédia. Il est fortement recommandé d’utiliser une connexion haute vitesse standard (5Mb/s). De même, une connexion Internet filaire est à privilégiés.

Les connexions sans-fils, satellites, mobiles USB et cellulaires (3G, 4G ou LTE) ne sont pas recommandées, bien qu’elles puissent dans certains cas offrir un rendement acceptable.