On s

Formation


Entrée en vigueur du nouveau programme en 2023-2024

L'actuel programme de formation professionnelle de l'École du Barreau sera offert pour une dernière fois lors de l'année scolaire 2022-2023. En effet, à compter de l'année scolaire 2023-2024, un tout nouveau programme sera offert à nos étudiants.


Projet pilote du nouveau programme à l'automne 2022

En prévision de l'entrée en vigueur du nouveau programme, parmi les étudiants qui déposeront leur demande d'admission à l'École du Barreau pour la prochaine année scolaire, quelques-uns auront l'opportunité de participer à un projet pilote du nouveau programme qui se tiendra à l'automne 2022.


Séances d'information

Pour rejoindre ses futurs étudiants, l'École a organisé des séances d'information afin de permettre à Me Guy-François Lamy, directeur adjoint de l'École du Barreau et à Me Maryse Bélanger, directrice de la clinique juridique du Barreau du Québec, de présenter la structure du nouveau programme, d'expliquer les modalités du projet pilote et de répondre aux questions des personnes intéressées par le nouveau programme.

Ces séances d'information auront lieu les 13, 20 et 27 janvier 2022, de midi à 13h, par le biais de Facebook Live.

Avis aux intéressés: la séance du 27 janvier 2022 a été enregistrée et est accessible dès maintenant sur la page Facebook de l'École du Barreau!


Présentation PowerPoint

Il nous fait plaisir de mettre à votre disposition une présentation PowerPoint qui reprend essentiellement les renseignements communiqués par Me Lamy et Me Bélanger dans le cadre de leurs séances d'information!

Présentation du nouveau programme aux futurs étudiants de l'École du Barreau - mise à jour en avril 2022


Le nouveau programme en résumé

Dans le cadre du nouveau programme, à compter de l'année scolaire 2023-2024, les étudiants pourront commencer leur formation à la session d’automne (vers la mi‑août) ou à la session d’hiver (début janvier) et disposeront d’une période de trois ans pour compléter les blocs 1 et 2 du programme avant de faire leur stage en milieu de travail.

Il sera alors possible pour un étudiant de rédiger ses examens aux dates de son choix prévues dans le calendrier de l’École durant cette période de trois ans. Ce sera à chaque étudiant de juger, à partir de son évaluation diagnostique et de son étude, à quel moment il se sent prêt pour faire ses examens.

Nous avons résumé le parcours d'un étudiant en une seule page:

Résumé du nouveau programme - mis à jour en avril 2022


Pour soumettre votre candidature pour participer au projet pilote

Le délai pour déposer sa candidature était le 14 mars 2022. Les étudiants qui ont soumis leur candidature recevront une réponse au plus tard le 22 avril 2022.


Foire aux questions

Vous avez des questions sur notre nouveau programme et sur le projet pilote? Nous vous invitons à consulter la page FAQ|Nouveau programme de formation professionnelle.