On s

Formation


LE NOUVEAU PROGRAMME DE L'ÉCOLE - ENTRÉE EN VIGUEUR EN 2023-2024


Présentation virtuelle 

Pour voir ou revoir la présentation sur le nouveau programme de l’École du Barreau qui a été offerte le 3 novembre dernier, c'est ici.

Power Point de la présentation : 

Nouveau programme de l'École du Barreau - Présentation

Trouvez-y de l'information sur la structure du programme, les dates d'admission et d'inscription, etc. Une occasion unique de recevoir l’ensemble des informations pertinentes à votre passage à l’École dans notre nouveau cadre pédagogique!


Pour ne rien manquer, suivez notre page Facebook et notre compte LinkedIn!


Règlement sur la mise en œuvre du projet pilote du nouveau programme de formation professionnelle au sein de l'École du Barreau pour l’année scolaire 2023-2024 

Tous les étudiants qui déposeront une demande d'admission pour l'année scolaire 2023-2024 participeront au nouveau programme de l'École puisque le projet pilote sera élargi à l'ensemble de l'École.

Le Règlement sur la mise en œuvre du projet pilote du nouveau programme de formation professionnelle au sein de l'École du Barreau pour l'année scolaire 2023-2024 en prévoit les conditions et les modalités.


Le nouveau programme en résumé

L'actuel programme de formation professionnelle de l'École du Barreau est offert pour une dernière fois en 2022-2023. En effet, à compter de l'année scolaire 2023-2024, un tout nouveau programme sera offert à nos étudiants.

L’esprit de ce nouveau programme est articulé autour de l’apprentissage expérientiel afin de permettre aux étudiants de développer concrètement leurs compétences professionnelles par le biais de cas réels.

La responsabilisation et l’autonomie de l’étudiant sont au cœur du nouveau programme de l’École du Barreau qui sera constitué de 3 blocs:

- BLOC 1 :

  • pour une période de 2 semaines, les étudiants suivront des cours sur l’Éthique, la déontologie et la pratique professionnelle suivi d'un examen;
  • pour une période de 2 semaines, les étudiants suivront des cours sur la Théorie de cause et la rédaction suivi d’un examen;
  • les étudiants devront réussir l'examen portant sur l’application du droit;

- BLOC 2 : 

Les étudiants feront de l’apprentissage expérientiel et participeront à la clinique juridique ainsi qu’à des cliniques techniques.


Les semaines 1 et 2 du bloc 2 seront consacrées à des activités d’intégration à la clinique juridique (ateliers pratiques, conférences, techniques de consultation, gestion de dossier, etc.).

Les semaines 3 à 12 seront celles de la clinique juridique, des cliniques techniques et du travail à distance. Les cliniques, dont la clinique juridique, permettront l’acquisition des compétences en situations réelles ou de mises en situation contrôlées. Ainsi, sous la supervision de superviseurs, les étudiants exécuteront certaines tâches directement reliées aux activités de la Clinique juridique du Barreau. Les cliniques techniques simuleront quant à elles des situations représentant la réalité professionnelle.

Les candidats seront alors appelés à faire de la consultation, de la rédaction, de la recherche, des études de cas, de l’observation, des présentations orales et de la représentation.

Dans le cadre du bloc 2, l'évaluation par les superviseurs se fera en continu, et en fin de parcours, lors des semaines 13 et 14, les étudiants auront à déposer un « rendre-compte » qui se veut une auto-évaluation réflexive sur leur évolution et leurs apprentissages.

Toutes les modalités du bloc 2 seront communiquées aux étudiants, lors des activités d'intégration à la clinique juridique.


- BLOC 3 : 

Les étudiants devront faire un stage en milieu de travail sous la supervision d’un membre de l’Ordre ou d’un membre de la magistrature.


Dans le cadre de ce nouveau programme, les étudiants disposeront d’une période de trois ans pour compléter les blocs 1 et 2 du programme avant de faire leur stage en milieu de travail (bloc 3).

Il sera alors possible pour un étudiant de rédiger ses examens aux dates de son choix prévues dans le calendrier de l’École durant cette période de trois ans. Ce sera à chaque étudiant de juger, à partir de son évaluation diagnostique et de son étude, à quel moment il se sent prêt pour faire ses examens.


Matrice des compétences

Dans le cadre du nouveau programme, l'École du Barreau a développé une nouvelle matrice des compétences professionnelles qui est axé sur les quatre compétences incontournables à l'exercice de la profession.

Matrice des compétences professionnelles