Communiquer efficacement
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Communiquer efficacement
Pour développer cette compétence, l'étudiant devra apprendre à :
Appliquer les techniques de consultation :
- Structurer adéquatement l’entrevue
- Adopter une approche appropriée
- Obtenir, hiérarchiser et vérifier l’information
- Utiliser adéquatement les techniques d’entrevue (écoute, observation, langage, types de questions, reformulation, clarification, etc.)
- Appliquer les techniques particulières d’entrevue (client perturbé, non coopératif, résigné, enfant, etc.)
Appliquer les techniques de rédaction juridique :
- Rédiger de la correspondance usuelle (concision, précision, etc.)
- Rédiger un avis juridique (composantes, aspect technique, etc.)
- Rédiger un acte de procédure (planification, rédaction des composantes de l’acte de procédure, respect des règles applicables)
- Rédiger un contrat (analyse préliminaire, planification, rédaction des clauses, respect des règles d’interprétation)
- Utiliser les techniques de rédaction juridique (style, vocabulaire, syntaxe, etc.)
Appliquer les techniques de négociation :
- Préparer la négociation (déterminer le cadre juridique, préparer le questionnement et l’argumentation)
- Conduire la négociation (prise de contact, questionnement, argumentation, méthodes, techniques et tactiques)
- Adopter une conduite appropriée (négocier de bonne foi, honorer ses engagements, être flexible, etc.)
Appliquer les techniques de représentation :
- Élaborer un cahier de procès (actes de procédure, preuve, droit applicable, plaidoirie)
- Préparer les témoins (information à fournir et revue des faits)
- Administrer la preuve (interrogatoire, pièces, contre-interrogatoire)
- Plaider une cause (technique et contenu)