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FAQ


spacer Les étudiants qui ont des questions supplémentaires à soumettre peuvent les adresser par courriel à l'adresse : ecoledubarreau@barreau.qc.ca

Formation

Présence aux cours et aux activités de l'École

Si je manque un atelier pratique ou une conférence thématique, c’est normal. Après tout, c’est humain de faire des oublis.

OUI…mais !

En tant que professionnels en devenir, vous devez accorder à vos ateliers pratiques, vos conférences thématiques et vos activités de formation, la même importance que vous devrez accorder très bientôt à vos vacations à la cour, par exemple. Si vous y êtes inscrit(e), la présence aux conférences, ateliers et activités constitue, non seulement une condition d’admissibilité à l’évaluation finale, mais une compétence propre à un professionnel, que l’École a à cœur d’inculquer à ses étudiants.

De plus, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées. Ainsi, le Comité de la formation professionnelle a décidé qu’il en coûtera 150 $ à un étudiant pour une première demande non motivée et 300 $ pour la(les) demande(s) non motivée(s) subséquente(s).

Contenu du programme de formation professionnelle

Lors des cours du programme de formation professionnelle, les professeurs de l’École du Barreau vont-ils nous enseigner les matières que nous n’avons pas étudiées à l’université ou sur lesquelles nos connaissances laissent à désirer?


À la Faculté de droit, vous avez acquis des connaissances juridiques, dont les domaines varient en fonction de l’université fréquentée et des choix faits par chaque individu. À l’École du Barreau, vous allez appliquer l’ensemble des connaissances juridiques prévues au programme pour solutionner des problèmes pratiques, ce qui préfigure ce que vous allez devoir faire en pratique. La mission de l’École du Barreau n’est pas de parfaire l’apprentissage de chaque étudiant. Il appartient à chacun d’identifier et de combler ses lacunes en élaborant un plan d’étude personnalisé et, selon le cas, en assistant aux cours préparatoires.

Si je refais l'École du Barreau, pourrai-je m'inscire aux conférences thématiques et ateliers pratiques que j'ai déjà suivis?

NON.

L'École se réserve le droit de modifier les choix d'un étudiant qui choisit de nouveau des conférences thématiques et des ateliers pratiques auxquels il a déjà participé.

Quels cours dois-je suivre à l'université pour bien me préparer à la formation professionnelle de l'École du Barreau?


Le programme de l'École du Barreau favorise l'acquisition par l'étudiant de compétences professionnelles essentielles à la pratique du droit.

Le programme de formation professionnelle aborde, dans ce cadre, de nombreux domaines de droit et s'appuie sur un ensemble de matières jugées essentielles à la pratique générale du droit. La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP en 2004 auprès des avocats de moins de 5 ans de pratique et des stagiaires a notamment permis à l'École de s'assurer que les domaines de droit abordés dans le cadre du programme de formation correspondaient à la réalité pratique.

L'étudiant est donc invité à consulter le contenu des journées de cours (formation professionnelle et cours préparatoires) pour connaître les domaines de droit qui servent à l'apprentissage des compétences à l'École du Barreau.

Changement de groupe

En cours de session, les étudiants peuvent-ils changer de groupe ou de plage horaire en fonction de leur emploi du temps ou des professeurs qu’ils connaissent?

NON ! Au début de la session, un local et une plage horaire sont assignés à chaque étudiant. Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences.

Afin de ne pas déséquilibrer les groupes, et par considération pour vos collègues, nous vous demandons de respecter la plage horaire qui vous est attribuée. Un étudiant ne peut changer de groupe à moins que le directeur de son centre de formation ne l’y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux.

Évaluations

Évaluations finales - à distance

Est-ce que le Barreau permettra aux étudiants d'écrire leur évaluation finale en personne au lieu de le faire à distance s'ils le désirent?

Non. Pour assurer l'équité du processus pour chaque étudiant, un seul mode d'évaluation sera adopté pour les évaluations finales.

Si je ne suis pas en mesure de faire mon évaluation finale aux dates prévues, est-il possible de demander d'en reporter la rédaction?

Oui. Conformément à l'article 16 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats: Le candidat qui démontre au Comité qu'il n'a pu se présenter à l'évaluation finale ou à l'évaluation finale de reprise pour cause de maladie, d'accident, de grossesse, du décès d'un membre de sa famille immédiate ou de force majeure est autorisé à se présenter à la prochaine évaluation finale ou évaluation finale de reprise, selon le cas.

Un.e étudiant.e qui souhaite différer la rédaction de son évaluation doit en faire la demande par écrit à la direction de son centre de formation, en joignant les pièces justificatives au soutien de sa demande.

Si vous avez des questions sur la possibilité de différer la rédaction de votre évaluation finale, communiquez avec la direction de votre centre de formation.

Attention: si un étudiant écrit son évaluation, il ne lui sera pas possible d'annuler cette évaluation par la suite et d'en reprendre la rédaction. La demande de différée doit être déposée avant la tenue de l'évaluation, ou dans les jours qui suivent une absence à l'évaluation.

Qu'en est-il de la durée de chacune des journées de l'évaluation finale?

Chaque séance aura une durée de 4 heures et 30 minutes. Pour chacune des séances, vous disposerez de 30 minutes supplémentaires pour vous permettre, en début d’évaluation, de procéder aux signatures électroniques et au téléchargement et/ou l’impression des documents et de déposer votre feuillet ou votre cahier de réponses à la fin de l’évaluation.

Comment l'École du Barreau gérera-t-elle les demandes déposées en vertu de la Politique relative à l'intégration des étudiants en situation de limitation(s) fonctionnelle(s) et de besoins en matière d'apprentissage?

Les directeurs de centre assureront le suivi des demandes déposées par les étudiants en vertu de cette Politique. Si, par exemple, vous avez droit à du temps supplémentaire, le temps autorisé pour faire l'évaluation tiendra compte de votre situation.

Puis-je attendre à la dernière minute pour déposer mon feuillet ou mon cahier de réponses?

Non. Vous devez déposer vos documents AVANT l'heure prescrite. De plus, tenez pour acquis que le dépôt des documents sur la plateforme peut prendre quelques minutes.

Par exemple, si vous débutez le dépôt de votre cahier de réponses à 13h58 et que le traitement de votre dépôt ne se finalise pas avant 14h, soit l'heure limite pour la remise des documents, votre cahier de réponses ne sera PAS déposé sur la plateforme.

Tel que cela est indiqué dans l'annexe 1 de l'avis relatif à l'évaluation finale, à défaut d'avoir remis votre feuillet de réponses/cahier de réponses dans le format et le délai prescrits, vous serez réputé.e ne pas avoir remis votre copie et vous vous verrez attribuer la note de zéro.

Vous êtes seul.e responsable de la gestion du temps.

Rappelons que la durée de chaque journée d'évaluation est de 4 heures et 30 minutes et qu'un délai supplémentaire de 30 minutes est ajouté afin de permettre à l’étudiant de procéder aux signatures électroniques de l'engagement et de l'attestation, au téléchargement et/ou à l’impression des documents et au dépôt des documents avant la fin de l’évaluation.

Nous vous recommandons de débuter votre dépôt au moins 5 minutes avant l’heure limite.

Une fois le dépôt complété, puis-je ajouter des informations complémentaires sur le contenu de mon feuillet ou de mon cahier de réponses?

Non, tel que cela est indiqué dans l'annexe 1 de l'avis relatif à l'évaluation finale, une fois déposé, il ne sera pas possible de modifier le document soumis. Vous devez vous assurer de déposer la dernière version de votre feuillet de réponses/cahier de réponses avant de finaliser votre dépôt. Aucun commentaire transmis à la suite du dépôt (que ce soit par courriel ou sur la plateforme Cognitis) ne sera pris en considération lors de la correction.

Quelle forme auront les évaluations finales de la session d'hiver 2021?

Toutes les évaluations de l'année scolaire 2020-2021 seront des évaluations à distance.

Pourrai-je me pratiquer à accéder aux documents sur la plateforme Cognitis préalablement à l’évaluation pour me familiariser avec son fonctionnement?
Oui, dans les jours qui précèdent une évaluation finale, il vous sera possible de simuler le téléchargement et le dépôt des documents des jours 1 et 2 de l’évaluation, et ce, afin de vous familiariser avec les aspects techniques de la plateforme au regard de l’évaluation finale. Vous serez informé.e lorsque cela sera mis en place.
Quels documents peuvent être consultés pendant l’évaluation?
Les seuls documents que l’étudiant.e pourra consulter sont ceux énumérés dans les avis relatifs aux évaluations qui sont publiés sur le site de l’École. Tout autre document est interdit, y compris la Collection de droit ou les notes de cours. Les textes de lois autorisés dans l’avis sont les recueils de lois généralement utilisés par les étudiant.es auprès des éditeurs connus. Il est strictement interdit d’utiliser l'internet pendant l’évaluation afin d’accéder aux textes législatifs ou règlementaires qui sont en ligne sans compter que la date de mise à jour en ligne est différente des textes imprimés par les maisons d’édition.
Est-ce que les règles relatives aux annotations du matériel autorisé qui sont habituellement en vigueur lors des évaluations continuent de s’appliquer?
Oui. Les règles relatives aux annotations continuent de s’appliquer. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page « Documentation et annotations permises lors des évaluations » du site de l’École. Avant le début de l’évaluation, les étudiants devront par ailleurs consentir, de façon électronique, à respecter une déclaration d'intégrité qui prévoit des consignes quant au matériel autorisé et aux annotations permises.
Pourquoi le Barreau a-t-il pris la décision de tenir ses évaluations à distance?

La priorité du Barreau est de s’assurer de préserver la santé et la sécurité de ses étudiants, tout en limitant les facteurs de stress associés à des changements potentiels de dernière minute quant au mode de tenue de l’évaluation. Considérant l'évolution rapide de la situation, nous désirions communiquer une position qui ne risquerait pas d'être modifiée quelques jours avant l'évaluation.

Le Barreau estime que la décision de procéder à une évaluation à distance permettra d’offrir des conditions optimales dans le contexte particulier occasionné par la pandémie de la COVID-19.

Comment l’École du Barreau assurera-t-elle l’intégrité du processus d’évaluation à distance? Comment fera-t-elle pour éviter le plagiat?

Tout d’abord, nous comptons sur l’honnêteté et la diligence des étudiants. Cette évaluation représente la dernière étape pour les étudiants avant de pouvoir exercer la profession. Lors du serment prêté par les futurs avocats, ils s’engagent à respecter les valeurs essentielles de la profession, soit d’exercer leurs fonctions avec dignité, conscience indépendance, probité et humanité. À ce titre, le Barreau s’attend à ce que les étudiants se comportent selon les standards qui régissent notre profession.

C’est pourquoi, les étudiants devront consentir électroniquement à respecter l’engagement à agir de façon professionnelle avant de débuter leur évaluation.

De plus, l’École du Barreau appliquera sa Politique sur le plagiat et la fraude qui est publiée sur le site de l’École. Pour connaître les sanctions, en cas d’infraction, nous vous référons à l’article 3 de la politique.


Des mesures supplémentaires

Dans le cadre de cette évaluation, l’École pourra procéder à l’identification des adresses IP des appareils qui seront utilisés par les étudiant.e.s pour répondre à l’évaluation. À ce titre, si plus d’un étudiant écrivent leur évaluation finale à la même adresse, ils doivent en informer la direction de leur centre de formation. L’École s’est également dotée d’un logiciel de détection du plagiat.

Enfin, l’École se réserve le droit de déployer d’autres moyens de vérifications informatiques post-évaluation, au besoin.

Des démarches ont-elles été faites pour s’assurer de la stabilité de la plateforme par laquelle les étudiant.e.s transigeront pour réaliser leur évaluation à distance?

Oui. Le Barreau a obtenu des certifications externes (KPMG) pour l’intégrité du processus technologique mis en place dans le cadre de l’évaluation. Soulignons que l’évaluation ne sera pas faite directement sur la plateforme. Les étudiants devront plutôt télécharger des documents à partir de la plateforme Cognitis, y consigner (hors ligne) leurs réponses et déposer par la suite ces documents sur la plateforme en temps requis. Cette façon de faire a par ailleurs été éprouvée lors de la tenue de l’évaluation notée de novembre 2020 et des évaluations finales de la session d'automne 2020.

Que fera le Barreau si jamais un enjeu hors du contrôle des étudiant.e.s se produit lors de l’évaluation et les empêche de la compléter? (ex: panne de courant, interruption de service internet, faille d’équipement informatique)

L’École du Barreau comprend que certains enjeux technologiques hors du contrôle des étudiants peuvent survenir. Toutefois, il est de la responsabilité des étudiants de s’assurer du bon fonctionnement de leurs équipements informatiques et de leur connexion internet.

Les instructions relatives au téléchargement et/ou à l’impression des documents et au dépôt des documents sur la plateforme sont publiées sur la page Évaluation finale du site web de l’École (il s’agit des annexes 1 et 2 de l’avis relatif à l’évaluation).

Malgré tout, nous sommes conscients qu’un imprévu extraordinaire pourrait survenir. Ainsi, en cas de panne d’électricité, de problème de réseau ou tout autre problème technique pendant leur évaluation, les étudiants sont invités à composer le numéro 514-954-3411 ou le numéro 1 844 954-3411 (ligne sans frais) pour obtenir de l'assistance. Toute problématique pourra également être adressée par courriel à questions.examen@barreau.qc.ca.

Pourrai-je avoir du soutien si j'ai un problème technique avec la plateforme de l’École pendant l’évaluation?

Oui. Si vous avez un problème technique, il vous sera possible d’utiliser votre téléphone ou votre courriel dans le seul et unique but de communiquer avec l’aide technique. Cela sera prévu à la déclaration d’intégrité à laquelle vous devrez consentir avant de débuter l’évaluation.

Advenant qu'un problème technique survienne pendant l'évaluation, composez le 514-954-3411 ou 1 844 954-3411 (ligne sans frais) pour obtenir de l'assistance. Toute problématique pourra également être adressée par courriel à questions.examen@barreau.qc.ca.

Soulignons que les informations ci-dessus paraîtront également dans la confirmation d’inscription que vous recevrez par courriel.

Est-ce que les évaluations finales à distance de l’École du Barreau auront la même valeur que les évaluations des années précédentes?
Tout à fait. Les évaluations finales qui se tiendront à distance posséderont la même valeur que les évaluations des années précédentes. La mission première du Barreau est la protection du public; il est donc en notre devoir de s’assurer que l’évaluation teste les compétences minimales requises pour accéder à la profession d’avocat. Le Barreau a par ailleurs obtenu l’avis d’une experte en mesures et évaluation, notamment en ce qui a trait au calibrage des évaluations.
Quels équipements, fureteurs et systèmes d’exploitation seront supportés par la plateforme sur laquelle se fera l’évaluation à distance?

Équipements: Ordinateur de bureau, ordinateur portable, iPad

Systèmes d'exploitation: Windows 7 ou plus; macOS 10 ou plus; iOS 7 ou plus

Fureteurs: Firefox, Chrome, Edge.

Important : Afin de réaliser l’évaluation dans les meilleures conditions possible, nous vous recommandons de télécharger les dernières versions des fureteurs: Firefox, Chrome ou Edge.

L’École ne recommande pas l’utilisation des fureteurs Safari et Explorer pour le téléchargement et le dépôt des documents relatifs à l’évaluation finale.

Pourrais-je écrire mon évaluation à distance si je suis à l’étranger?
Oui. L’endroit où se trouve un étudiant n’a pas d’incidence dans la mesure où il est techniquement en mesure de se brancher à la plateforme.
J'utiliserai un ordinateur Mac pour faire l'évaluation et lors de l'exercice de téléchargement et de dépôt des documents, les cases du numéro de cahier ne s'enregistraient pas sur le feuillet de réponses du jour 1. Que puis-je faire?
Certains étudiants qui ont fait l'exercice sur un ordinateur Mac nous ont rapporté que les cases qui servent à saisir le numéro de cahier sur le feuillet de réponses du jour 1 ne s'enregistraient pas (alors que tout le reste du formulaire fonctionnait très bien).

Pour éviter ce problème, téléchargez le logiciel Adobe Acrobat Reader sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, les cases de votre numéro de cahier pourront être noircies et enregistrées.

Précisons que ces trois cases servent à valider votre numéro de cahier; nous serons en mesure de traiter votre feuillet de réponses même si elles ne sont pas noircies. Il est alors primordial que les chiffres qui correspondent à votre numéro de cahier soient correctement saisis sur votre feuillet.

Taux de réussite

Il paraît qu’à l’École du Barreau, le taux de réussite ne dépasse pas 50 %
FAUX !

Depuis l’entrée en vigueur du programme de formation professionnelle en août 2005, le taux de réussite global se situe en moyenne autour de 80 %, année après année. Consultez la section "Tout savoir sur les évaluations" du site Web de l’École du Barreau pour accéder aux statistiques des taux de réussite selon le choix du programme de formation et selon les recommandations faites aux étudiants par le Comité de la formation professionnelle à la suite de l’évaluation diagnostique.
L’École du Barreau a pour mission de contingenter la profession !
FAUX !

La mission de l’École du Barreau est d’assurer la formation professionnelle des futurs avocats tout en préservant les valeurs liées à la profession d’avocat, notamment l’éthique et la protection du public. L’École n’a aucun mandat visant à contingenter la profession. Au contraire, l’École doit plutôt assurer la relève de la profession ! L’École du Barreau reçoit tous les étudiants qui détiennent un diplôme en droit décerné par l’une ou l’autre des facultés de droit québécoises et, contrairement à d’autres écoles, n’impose aucun examen d’admission. L’École corrige, en toute objectivité, les évaluations de manière à garantir que les futurs membres possèdent les compétences essentielles à l’exercice de la profession.

Contenu des évaluations

Les questions des évaluations sont susceptibles de porter sur de la matière qui n’a jamais été vue en classe.

VRAI !

Le programme de formation professionnelle de l’École du Barreau vise l’acquisition de compétences professionnelles que vous devez posséder en tant que futur avocat. Concrètement, il s’agit de la capacité à analyser un texte juridique peu importe le domaine de droit, d’identifier des solutions pratiques à un problème factuel, de discriminer les faits afin d’identifier le droit applicable.

Les lectures préparatoires, les exercices en classe et les activités de formation sont conçus pour refléter la réalité pratique qui deviendra bientôt votre quotidien. Ainsi, vous serez appelé à appliquer ces compétences à des questions d’évaluations qui présentent des situations nouvelles et inédites. Si les questions étaient calquées sur des cas vus en classe, l’École ne pourrait vérifier si vous avez acquis des compétences ou si vous êtes doté d’une bonne mémoire d’où la possibilité que les questions d’évaluation portent sur de la matière non couverte en classe ! En effet, si vous participez activement aux cours, peu importe la matière couverte à l’évaluation, vous posséderez tous les outils nécessaires pour répondre aux questions. Par ailleurs, ces mêmes outils seront ceux que vous utiliserez lorsque vous agirez comme stagiaire puis comme avocat auprès de vos clients.

Si je fais les examens de l’ancien programme pour me préparer aux évaluations, je suis assuré(e) de me préparer correctement.

FAUX !

En 2005, l’École du Barreau a mis en place un nouveau programme de formation professionnelle axé sur le développement des compétences du futur avocat. Les examens de l’ancien programme n’ont pas été conçus pour évaluer l’ensemble de ces compétences d'autant plus que certains de ces examens ont plus de dix ans ! De plus, ces examens supposaient que les étudiants étaient notamment autorisés à utiliser la Collection de droit pour répondre aux questions, ce qui n’est plus le cas. Pour vous préparer adéquatement aux évaluations, assistez aux cours, faites les exercices et les cas pratiques dans vos guides d’activités et consultez la section Évaluations du site web de l’École. Vous y trouverez des exemples de chacune des évaluations, y compris les corrigés. Bon entraînement !

On m’a dit que si la moyenne à une évaluation était élevée, la prochaine évaluation sera nécessairement plus difficile.

FAUX !

Les évaluations sont préparées longtemps à l’avance et leur contenu est approuvé par le Comité élargi du programme et des évaluations (CEPE) plusieurs semaines, voire des mois, avant leur tenue, selon le processus établi dans les Règles et procédures quant aux évaluations notées et finales (reproduites sur le site Web de l’École). Le CEPE vérifie notamment la pertinence du contenu des évaluations eu égard à la matrice des compétences, le degré général de difficulté des évaluations ainsi que leur durée. Les versions approuvées par le CEPE constituent les versions finales des évaluations.

Les évaluations de l'École sont-elles bilingues?

Oui. Les questionnaires d'évaluations sont bilingues. De même, les étudiants peuvent répondre aux questions en français ou en anglais.

La préparation à une évaluation

À la suite de la publication de l'avis sur une évaluation donnée, pour se préparer, peut-on consulter les professeurs qui nous ont enseigné les matières couvertes par l'évaluation?

Non, afin d'assurer l'équité entre les étudiants, les professeurs ont pour consigne de ne pas faire de tutorat ou de ne pas répondre aux questions ponctuelles des étudiants en dehors de leur période d'enseignement.

J'aimerais obtenir plus de détails sur les annotations permises dans les textes de loi. Plus précisément, peut-on utiliser des surligneurs pour marquer les passages importants et peut-on s'y créer un système de codes?

Les seules annotations que les étudiants peuvent inscrire dans le matériel autorisé sont des renvois à des numéros d'articles de lois ou de règlements. Il est également permis de souligner, de surligner, d'encercler et d'encadrer des mots dans le matériel autorisé.

Aucune autre annotation ne sera permise, ce qui signifie notamment aucun mot, référence jurisprudentielle ou formule. La création d'un système de codes est proscrite. Aucune feuille mobile, ni "notocollant", ni onglet ne doivent être ajoutés au matériel autorisé.

Comment connaître les dates et le contenu des évaluations?

Les dates des évaluations paraissent dans les calendriers scolaires.

Le contenu des évaluations est transmis aux étudiants par le biais d'avis publiés sur le site Web de l'École quelques jours avant la tenue des évaluations (15 jours avant l'évaluation notée et l'évaluation notée différée et 30 jours avant les évaluations finales).

Stage

Questions d'intérêt général

J’ai combien de temps pour compléter mon stage?

Le stage doit être terminé dans les trois ans à compter de la date d’admissibilité au stage. L’étudiant devient admissible au stage lorsque à la suite de l’évaluation finale, il obtient la note globale minimale de 60 %.

L’étudiant qui ne peut effectuer le stage dans le délai imparti doit présenter une demande de prolongation du délai pour effectuer le stage. Les motifs qui peuvent être invoqués sont les suivants : études supérieures, maladie, accident, grossesse ou force majeur.

Est-ce que je peux faire mon stage à temps partiel?

Non, le stage est d'une durée de six mois à temps plein (tous les jours ouvrables pendant les heures normales de bureau).

Est-ce que je dois obligatoirement faire mon stage dans un cabinet d’avocats?

Non, le stage peut être également effectué dans un contentieux d’entreprise, dans un organisme public et parapublic, dans un centre communautaire juridique, auprès de la magistrature, dans une organisation internationale ou en lien avec la justice participative.

Je vais débuter mon stage bientôt, que dois-je faire pour formaliser mon stage?

L’étudiant qui débute son stage doit s’assurer de remplir avec son maître de stage le formulaire Demande d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage et de le retourner à l’École du Barreau à Montréal au plus tôt deux semaines avant le début du stage ou au plus tard une semaine après le début du stage. Au-delà de cette période, il se pourrait que les semaines de stage écoulées ne soient pas reconnues.

À quel moment vais-je recevoir ma carte stagiaire?

Sur réception du formulaire de demande d’inscription et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage, les vérifications nécessaires sont effectuées afin que le Comité de la formation professionnelle puisse autoriser l’inscription au stage. La carte de stagiaire est envoyée au maître de stage dans un délai de 2 à 3 semaines. 

La carte est accompagnée de deux parties détachables. Sur ces parties sont indiquées la date de fin de stage ainsi que les dates de retour des différents documents requis (rapports formatif et sommatif et demande d’inscription au Tableau de l’Ordre). Le maître de stage doit remettre la carte ainsi que sa partie détachable au stagiaire.

Quels sont les documents à fournir pour valider mon stage?

Formulaire d’inscription au stage et d’autorisation pour agir à titre de maître de stage

Rapport formatif

Rapport sommatif

À quel moment dois-je fournir à l'École du Barreau les rapports d’évaluation?

Les dates sont indiquées sur la partie détachable de la carte de stagiaire. Le rapport formatif doit être envoyé à la 15e semaine du stage et le rapport sommatif, à la 23e semaine du stage.

Est-il possible d’être assermenté avant la fin de mon stage?

Non, un stagiaire est admissible à la prestation de serments dès la dernière journée de son stage, soit à la date indiquée sur la partie détachable de la carte stagiaire. Sous aucun prétexte, il ne peut prêter les serments avant la date de la fin de son stage.

Est-ce que j’ai la possibilité de faire mon stage à l’extérieur du Québec ?

Oui. Dans le cas d’un stage effectué hors du Québec auprès d’un maître de stage membre du Barreau du Québec, la durée du stage peut être de six mois. Cependant, dans le cas où le stage serait effectué auprès d'un maître de stage membre d'un autre barreau, la durée du stage qui pourra être validée par l'École du Barreau ne pourra excéder trois mois.