Évaluations et approche par compétences
- Accueil >
- Évaluations >
- Évaluations et approche par compétences
Les évaluations de l’École du Barreau visent à mesurer, dans plusieurs domaines de droit, l’acquisition de compétences propres à l’exercice de la profession d’avocat telles qu’elles sont décrites dans la matrice des compétences
Il ne fait pas de doute que les connaissances juridiques sont essentielles à l'exercice de la profession d'avocat. Toutefois, les évaluations de l'École du Barreau ne visent pas à mesurer les connaissances mais plutôt la capacité à utiliser ces connaissances pour solutionner un problème juridique concret.
Cela signifie donc qu'en situation d'évaluation, un étudiant :
- n'est pas évalué sur sa capacité à mémoriser ou à apprendre par coeur;
- doit formuler une réponse motivée et concrète en tenant compte de la situation factuelle présentée, car une réponse purement théorique ne permet pas de mesurer l'acquisition des compétences;
- doit s'attendre à ce que la situation juridique qui lui sera présentée soit nouvelle, voire même qu'elle pourrait porter sur une notion de droit qui n'a pas été vue en classe.
La présence et la participation active aux cours et aux activités de formation sont des gages de succès aux évaluations. En effet, c’est en pratiquant les savoir-faire et les savoir-être à travers les nombreux cas pratiques discutés en classe que vous développerez les compétences professionnelles identifiées à la matrice des compétences.
Le programme de formation professionnelle comprend une évaluation notée en cours de programme et une évaluation finale.
Les dates des évaluations se trouvent aux calendriers scolaires de la formation professionnelle (automne et hiver).