On s

Évaluations


Évaluation finale de reprise et évaluation "blitz"


Évaluation finale de reprise

L’étudiant qui, à la suite de l’évaluation finale, n’obtient pas la note globale minimale de 60%, doit s’inscrire à l’évaluation finale de reprise (pour laquelle des frais doivent être déboursés - voir la page des Frais divers). Les mêmes normes que celles applicables à l'évaluation finale s’appliquent à cette évaluation finale de reprise. Les dates de l’évaluation finale de reprise sont indiquées au calendrier scolaire.


Évaluation finale "blitz"

Les étudiants inscrits à l'année scolaire 2022-2023* qui n'ont pas obtenu la note de passage à la suite de leur évaluation finale régulière ou de leur évaluation finale de reprise ont la possibilité de s'inscrire à l'évaluation finale qui aura lieu les 4 et 6 juillet 2023. Ce sera l'ultime évaluation finale du programme actuel. Il s'agit d'une mesure transitoire entre l'actuel programme et le nouveau programme de formation professionnelle qui entrera en vigueur à compter de l'année scolaire 2023-2024.

Pour s'inscrire à l'évaluation finale blitz, ils doivent remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet.


Informations importantes:

  • Les informations pertinentes relatives à l'évaluation finale blitz seront diffusées dans l’avis qui sera publié sur la page Évaluation finale au moins 30 jours avant la tenue de l'évaluation.
  • Comme l'évaluation blitz permet de reprendre la rédaction de l'évaluation finale, les frais de reprise seront applicables. Les étudiants devront acquitter ces frais avant la tenue de l'évaluation.
  • Les étudiants inscrits à l'évaluation blitz conserveront leurs accès à Cognitis jusqu'à la tenue de cette évaluation.
  • Les résultats à cette évaluation seront rendus disponibles le 14 juillet 2023.
  • Les étudiants qui obtiendront la note de passage à la suite de cette évaluation deviendront éligibles au stage à compter du 17 juillet 2023.
  • Les étudiants qui n'obtiendront pas la note de passage à l'évaluation finale blitz et qui voudront revenir à l'École du Barreau auront exceptionnellement jusqu'au 20 juillet 2023 pour déposer une demande d'admission pour l'année scolaire 2023-2024. Après avoir fait l'évaluation diagnostique entre le 24 et le 28 juillet 2023, ils pourront ensuite s'inscrire au cheminement C (qui débutera le 16 octobre 2023) ou D (qui débutera le 8 janvier 2024) du nouveau programme.

*Attention: les étudiants d'une année scolaire antérieure ayant différé leur évaluation finale de reprise à l'une des évaluations de l'année scolaire 2022-2023 ne peuvent pas bénéficier de l'évaluation blitz.


Évaluation finale différée

L’étudiant qui n’a pu se présenter à l’évaluation finale ou l’évaluation finale de reprise, selon le cas, pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de sa famille immédiate ou de force majeure peut être autorisé, en vertu de l'article 16 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats, à se présenter à la prochaine évaluation finale qu’il écrira à titre d’évaluation finale différée.

Pour être autorisé à compléter l’évaluation finale en différé, l’étudiant devra présenter une demande écrite à son directeur de centre indiquant les motifs de son absence à laquelle sont jointes toutes les pièces justificatives pertinentes. Cette demande sera acheminée au Comité de la formation professionnelle par le directeur de centre.

Si vous avez des questions sur la possibilité de différer la rédaction de votre évaluation finale, communiquez avec la direction de votre centre de formation.

ATTENTION : Les étudiants ne pourront différer leur évaluation finale au-delà de l'évaluation finale blitz des 4 et 6 juillet 2023, même s'ils n'ont pas été en mesure de se présenter à leur évaluation finale régulière ou de reprise, car aucune autre évaluation n'est prévue au calendrier scolaire.

De plus, si un étudiant écrit son évaluation, il ne lui sera pas possible d'annuler cette évaluation par la suite et d'en reprendre la rédaction. La demande de différée doit être déposée avant la tenue de l'évaluation, ou dans les jours qui suivent une absence à l'évaluation.