On s

Évaluation finale


Évaluation finale

L'évaluation finale vise à mesurer l'une ou l'autre des compétences professionnelles indiquées à la matrice des compétences dans plusieurs domaines de droit. En effet, toute la matière vue à la date de l'évaluation est sujette à être évaluée.

Au moins trente jours avant la tenue de l’évaluation finale, un avis est publié sur le site web de l'École afin de transmettre aux étudiants toutes les informations pertinentes sur l'évaluation dont les compétences professionnelles mesurées, le matériel permis et, le cas échéant, les domaines de droit visés ou exclus de l'évaluation.

Pour pouvoir écrire l’évaluation finale, l’étudiant doit par ailleurs respecter les conditions d’admissibilité à l’évaluation finale déterminées par le Comité de la formation professionnelle.

Cette évaluation a une durée totale de neuf heures, répartie sur deux jours à raison de quatre heures et 30 minutes par jour.

Les deux jours de l'évaluation étant indissociables, une absence à l'un ou l'autre de ces jours équivaut à une absence à la totalité de l'évaluation.

L’évaluation finale totalise 80 points, soit plus ou moins 40 points pour chacune des deux parties de l’évaluation (jour 1 et jour 2).

Jour 1
La première partie de l'évaluation finale (jour 1) est une partie à développement. Des exemples de questions à développement peuvent être consultés ci-dessous.

Jour 2
La deuxième partie de l'évaluation finale (jour 2) est composée de questions à choix multiples. Les questions à choix multiples se répondent en noircissant les bulles qui correspondent aux bonnes réponses. Des exemples de questions à choix multiples peuvent être consultés ci-dessous.

Sous réserve de l’avis qui sera ultérieurement publié sur le site de l’École, le jour 1 de l’évaluation finale portera sur 2 matières et le jour 2 portera sur 4 matières.


Avis relatif à la prochaine évaluation finale

Avis relatif à l'évaluation finale des 1er et 3 mai 2023


Réussir le programme de formation professionnelle

Le Règlement sur la formation professionnelle des avocats prévoit à l’article 15 qu’un étudiant doit obtenir la note globale de 60 % au terme de l’ensemble des évaluations pour réussir le programme.

Cette note est le résultat des points accumulés par un étudiant lors de l’évaluation notée auxquels sont ajoutés les points obtenus à l’évaluation finale (jour 1 et 2) ou, le cas échéant, à l’évaluation finale de reprise (jour 1 et 2).

En effet, l’étudiant qui, à la suite de l’évaluation finale, n’obtient pas la note globale de 60 %, doit s’inscrire à l’évaluation finale de reprise. L’étudiant conserve alors les points qu’il a accumulés à l’évaluation notée.

Pour pouvoir écrire l’évaluation finale de reprise, l’étudiant doit par ailleurs respecter les conditions d’admissibilité à l’évaluation finale déterminées par le Comité de la formation professionnelle.

Soulignons qu'à la suite de la publication des résultats de l'évaluation finale et de l'évaluation finale de reprise, il est possible, pour l'étudiant, de consulter sa copie d'évaluation et de rencontrer un professeur pour obtenir des explications sur la correction. Il est également possible, pour l'étudiant, de déposer une demande de révision de la correction. Pour plus de détails, consultez la page des Politiques de l'École du Barreau.


Impossibilité de se présenter à l'évaluation finale

L’étudiant qui est dans l'impossibilité de se présenter à l’évaluation finale peut faire une demande pour différer la rédaction de son évaluation. Pour plus de détails, consultez la page Évaluations en différé et de reprise.


ATTENTION

L’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant qui n’aurait pas repris un atelier et/ou une conférence à laquelle il s’est absenté sans motif valable ou pour laquelle il a obtenu la mention « insatisfaisant ». Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut d’être admissible à l’évaluation finale, notamment d’être privé de la possibilité d’écrire l’évaluation finale ou l’évaluation finale de reprise, nous vous invitons à consulter la page Défaut de remplir les conditions d'admissibilité à l'évaluation finale pour tous les détails.

Également, l’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant en défaut d’acquitter ses frais de scolarité et toute somme due à l’École. Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut, notamment d’être privé de la possibilité d’écrire l’évaluation finale ou l’évaluation finale de reprise, nous vous invitons à consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.


Exemples de questions d'évaluation finale

Évaluation finale jour 1 - version française

Évaluation finale jour 1 - version anglaise

Évaluation finale jour 2 - version française

Évaluation finale jour 2 - version anglaise

Corrigé - Jour 1

Corrigé - Jour 2