On s

Évaluations



Les conditions d'admissibilité à l'évaluation finale


Pour être admissibles à l'évaluation finale, les étudiants de l'année 2022-2023, doivent avoir satisfait aux conditions suivantes :

1.  Avoir écrit l’évaluation notée qui porte sur la compétence Adopter une conduite professionnelle et éthique et avoir obtenu une note d'au moins 12 points sur 20; à défaut d'avoir obtenu une telle note, avoir participé de façon professionnelle à une conférence supplémentaire qui porte sur l'éthique, la déontologie ou la pratique professionnelle avec mention satisfaisante;

2.  Avoir participé de façon professionnelle à 5 conférences en ligne, soit :

  • une conférence qui porte sur l'éthique, la déontologie ou la pratique professionnelle
  • une conférence qui porte sur la justice participative;
  • une conférence qui porte sur les compétences interculturelles;
  • une conférence parmi les autres choix offerts.
  • une conférence en ligne qui porte sur la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

3.  Avoir participé de façon professionnelle, avec «mention satisfaisante», à 14 activités de formation soit :

  • Avoir effectué 1 activité de visionnement de la formation en ligne «Comptabilité et normes d'exercices - se conformer à ses obligations professionnelles»;
  • Avoir effectué 1 activité de recherche jurisprudentielle;
  • Avoir effectué 1 activité de consultation juridique, au choix de l’étudiant;
  • Avoir effectué 8 activités de rédaction, au choix de l’étudiant;
  • Avoir effectué 1 activité de visionnement d’une vidéo de procès simulé et recevoir l'enseignement des techniques de représentation;
  • Avoir effectué 1 activité de représentation (interrogatoire et plaidoirie), dans un dossier au choix de l’étudiant;
  • Avoir effectué 1 activité de négociation.

Avoir participé de façon professionnelle

Les mots « avoir participé de façon professionnelle » signifient, de l'avis du directeur du centre ou de toute autre personne désignée par lui, avoir complété les travaux requis, écouter attentivement, participer aux périodes de questions et adopter un comportement adéquat. Les mots « avoir participé de façon professionnelle » signifient également se présenter à l’heure indiquée et ne pas quitter avant la fin. Ainsi, tout étudiant qui se présentera avec plus de dix minutes de retard ou qui quittera avant la fin annoncée ou qui n’aura pas complété les travaux requis sera présumé ne pas avoir participé de façon professionnelle.

Mention satisfaisante

Pour obtenir la « mention satisfaisante » l'étudiant doit participer de façon professionnelle, démontrer une préparation adéquate, fournir une prestation empreinte de professionnalisme et conforme aux compétences attendues du professionnel en développement. Ainsi, tout étudiant qui ne répond pas à ces critères se verra octroyer une « mention insatisfaisante ».

L’étudiant qui, de l'avis du directeur de centre ou de la personne désignée par lui ou de l'avis du professeur, selon le cas, ne participe pas de façon professionnelle ou n’obtient pas de mention satisfaisante, doit dûment reprendre l’activité de formation visée avant la tenue de l'évaluation finale ou de l'évaluation finale de reprise, sans quoi il pourra être déclaré inadmissible à l'une ou l'autre de ces évaluations. L'avis du directeur de centre ou de la personne désignée par lui ou l'avis du professeur, selon le cas, est final et sans appel.

Absence à une activité de formation ou non-visionnement d'une conférence en ligne

Il est de la responsabilité de l’étudiant, dans tous les cas, de respecter les conditions d’admissibilité à l’évaluation finale. En cas d’absence, l’étudiant a la responsabilité de reprendre l’activité de formation à laquelle il n'a pas participé en effectuant, de façon diligente, les démarches nécessaires auprès de son Centre et en acquittant les frais lorsqu’applicables. L’activité de formation doit être reprise avant la tenue de l’évaluation finale ou de l’évaluation finale de reprise.

L’École ne garantit pas que l’activité, qui sera offerte en remplacement de l’activité de formation, sera la même que celle à laquelle l'étudiant était absent.

L’étudiant doit également avoir visionné toutes les conférences en ligne auxquelles il est inscrit dans les délais déterminés par l’École. À défaut, il ne sera pas admissible à l’évaluation finale (voir ci-dessous).

ABSENCE MOTIVÉE

L’étudiant qui est absent pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de sa famille immédiate ou de force majeure peut être relevé de ce défaut en présentant à son directeur de centre, dans les plus brefs délais, une demande de changement à son dossier d'inscription qui explique les motifs de cette absence, à laquelle sont jointes toutes les pièces justificatives pertinentes. Après étude du dossier, l’étudiant pourra alors être autorisé à reprendre, avant l'évaluation finale ou l'évaluation finale de reprise, une activité de formation selon les consignes données par son directeur de centre.

Le formulaire de changement au dossier d'inscription est accessible via la page des formulaires.

ABSENCE NON MOTIVÉE

Des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées.

ATTENTION

L’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant qui n’aurait pas visionné une conférence en ligne dans le délai imparti ou qui n’aurait pas repris une activité de formation à laquelle il s’est absenté sans motif valable ou pour laquelle il a obtenu la mention « insatisfaisant ». Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut d’être admissible à l’évaluation finale, nous vous invitons à consulter la page Défaut de remplir les conditions d'admissibilité à l'évaluation finale pour tous les détails.

Également, l’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant en défaut d’acquitter ses frais de scolarité et toute somme due à l’École. Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut, nous vous invitons à consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.