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Inscription


Périodes d’inscription
année scolaire 2021-2022


Du 3 mai 2021 à 9h00
au 28 mai 2021 à 23h00

Pour les candidats universitaires qui ont complété l'évaluation diagnostique du 29 mars au 2 avril 2021.


Du 28 juin 2021 à 9h00
au 30 juillet 2021 à 23h00

Pour les candidats universitaires qui ont complété l'évaluation diagnostique entre les 14 et 18 juin 2021 et les candidats visés par l'article 15 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats.

Remplir le formulaire de demande d’inscription :


Nous vous invitons à consulter la page Année scolaire 2021-2022 pour obtenir les informations relatives à la prochaine année scolaire (calendriers, conditions d'admissibilité à l'évaluation finale, activités, etc.).

1.   Choix de programme

L’étudiant doit choisir s'il s'inscrit à la formation professionnelle de l'automne ou de l'hiver; il doit également indiquer s'il choisit de suivre les cours préparatoires (qui ne sont offerts qu'à l'automne). S'il s'inscrit aux cours préparatoires, il sera automatiquement inscrit aux cours de la formation professionnelle de la session d'hiver qui suit. En vertu de l'article 11 du Règlement sur la formation professionnelle: « Tout candidat admis peut s'inscrire à la formation professionnelle. Il peut y être invité par le Comité après l'étude de son dossier, à la suite de son évaluation diagnostique ». À la session d'automne, les étudiants qui le souhaitent peuvent changer de programme, et ce, jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Choix du candidat de suivre ou non la recommandation
Le candidat est libre de suivre ou non la recommandation du Comité de la formation professionnelle. La recommandation de suivre les cours préparatoires est faite dans le but d'aider le candidat à réussir le programme de formation professionnelle.

Changement de groupe
L'étudiant d'un groupe spécifique ne peut changer de groupe sauf si son directeur ne l'y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux. Toutefois, la direction se réserve le droit de changer un étudiant de groupe si cette mesure est jugée nécessaire pour respecter le nombre souhaité d'étudiants dans un groupe.

2.   Plage horaire

L’étudiant doit choisir s’il veut suivre ses cours le matin ou l’après-midi. 

Il est à noter que la demande pour les classes du matin est beaucoup plus forte et qu'il est impossible de garantir ce choix de période à l'ensemble des étudiants qui en feront la demande. Ainsi, l'attribution de la période se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

3.   Conférences en ligne et activités de formation

En plus de bénéficier de l’enseignement des professeurs, l'étudiant inscrit aux cours de la formation professionnelle participe à un nombre déterminé de conférences en ligne ainsi que d'activités de formation qu’il choisit lors de son inscription.

C’est également lors de son inscription que l'étudiant choisit s’il veut développer ses compétences en représentation dans un dossier d'arbitrage commercial international. Les jours 59, 60 et 61 du calendrier scolaire y seront consacrés. L'anglais étant la langue internationale des affaires, les cours et les activités de ce dossier se dérouleront entièrement et uniquement en anglais pour permettre à l'étudiant de parfaire ses habiletés de représentation en langue anglaise. Ce dossier n'exige toutefois pas la maîtrise parfaite de l'anglais.

Pour l'étudiant qui ne choisit pas le cursus en arbitrage commercial international, les jours 59, 60 et 61 se dérouleront dans un dossier de son choix en droit civil ou droit pénal.


Modifications au dossier d'inscription (conférences en ligne et activités de formation)

Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Au delà de cette date, les étudiants sont invités à respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de leur famille immédiate ou de force majeure. Des pièces justificatives devront être fournies au soutien des demandes de changement. À défaut, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées.

FORMULAIRE
Le formulaire de changement au dossier d'inscription est accessible via la page des formulaires.

4.   Collection de droit et Collection des habiletés

Compte tenu de la situation actuelle, pour l'année scolaire 2021-2022, l'École du Barreau procédera à la livraison de la Collection de droit, et ce, sans frais additionnels pour les étudiants.

La Collection de droit (dans une boîte d'environ 12 kg) sera envoyée vers la fin de juillet ou le début d'août aux étudiants inscrits à l'automne 2021 et au courant du mois de novembre aux étudiants inscrits à l'hiver 2022.

Nous vous demandons de vous assurer de nous fournir une adresse à laquelle nous pourrons vous faire parvenir la documentation. En effet, si un colis est retourné à l'École parce qu'il a été acheminé à une mauvaise adresse, l'étudiant concerné devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.

Attention : La livraison de la documentation sera possible au Québec et en Ontario seulement. L'étudiant qui a une adresse dans une autre province ou territoire ou dans un autre pays devra assumer les frais de livraison; pour connaître les frais applicables, il devra communiquer avec le personnel de son centre de formation.

5.   Désistement

L'article 8 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats permet à un étudiant de se désister de son admission par écrit, en tout temps.

L'étudiant qui désire se désister doit le faire par écrit, soit en remplissant un formulaire ou au moyen d'une lettre signée par le candidat, envoyée au centre de formation par courrier ou par télécopieur.

FORMULAIRE
Le formulaire de modification du cursus, désistement et paiement des frais de scolarité est accessible via la page des formulaires.


À la suite d'un désistement, l'École du Barreau procède, le cas échéant, au remboursement de certains frais engagés par l'étudiant. Pour plus de détails, visitez la page Désistement | année scolaire 2020-2021ou la page Désistement | année scolaire 2021-2022, selon votre année d'admission à l'École.

L'étudiant qui désire revenir à l'École pourra le faire lors de la prochaine période d'admission en déposant une nouvelle demande d’admission. Il devra alors se conformer à toutes les règles applicables à l'admission.