On s

Évaluation diagnostique


Dates de l’évaluation diagnostique | année scolaire 2023-2024

Du 20 au 24 février 2023

Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire à la Session 1


Du 24 au 28 juillet 2023

Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire à la Session 2

Raison d’être de l’évaluation diagnostique




Afin de guider l'étudiant à réussir son programme de formation professionnelle, l'École du Barreau procède, avant l'entrée à l'École, à une évaluation diagnostique.

L'évaluation diagnostique est une étape obligatoire et préalable à l'inscription du candidat.

Cette évaluation se fait en ligne.

Année scolaire 2023-2024

La première étape du parcours des étudiants de l'année scolaire 2023-2024 est la rédaction de l’évaluation diagnostique.

Le but de cette évaluation est d’établir la connaissance globale du droit chez les étudiants et de cibler les apprentissages qui leur permettront d’optimiser ou de compléter leurs acquis.

Dans le cadre de l'évaluation diagnostique, les étudiants doivent répondre à des questions dans chacun des domaines de droit qui seront évalués par l’École dans le cadre de l’examen de droit appliqué.

Une fois cette évaluation complétée, un sommaire des résultats par domaine de droit est généré immédiatement Les résultats mettent en lumière les forces et les faiblesses des étudiants dans les domaines de droit évalués et fournissent, à titre indicatif, les aspects à considérer lors de l’élaboration de leur plan d’apprentissage.

Année scolaire 2022-2023


L'évaluation diagnostique de l'année scolaire 2022-2023 était de nature différente et visait l'obtention d'un portrait de la maîtrise des savoirs-faire suivants chez les étudiants :  appliquer ou interpréter un texte de loi; appliquer des règles de droit à une situation factuelle; discriminer les faits.

Ainsi, à la suite de l'analyse des dossiers universitaires et des réponses à l'évaluation diagnostique, l'École a fait parvenir aux étudiants de l'année scolaire 2022-2023 l'une ou l'autre des recommandations suivantes:

R-1 :
Le Comité de la formation professionnelle ne croit pas qu’il soit requis pour vous de suivre les cours préparatoires. Vous pouvez donc, si tel est votre choix, vous inscrire immédiatement au programme de formation professionnelle.

R-2 :
Le Comité de la formation professionnelle ne croit pas qu’il soit requis pour vous de suivre les cours préparatoires. Vous pouvez donc, si tel est votre choix, vous inscrire immédiatement au programme de formation professionnelle. Toutefois, l’évaluation diagnostique démontre, à partir des indices qui ont été mesurés, que vous devrez, dans le cadre de votre formation professionnelle, porter une attention particulière au(x) savoir-faire suivant(s) : …

Les recommandations R-1 et R-2 s’adressent essentiellement aux candidats qui, de l’avis du Comité, démontrent qu’ils possèdent les compétences requises pour réussir le programme de formation professionnelle.

R-3 :
Il vous est recommandé de vous inscrire aux cours préparatoires préalablement au programme de formation professionnelle. Plus particulièrement, l’évaluation diagnostique démontre, à partir des indices qui ont été mesurés, que vous éprouvez certaines difficultés dans la maîtrise du (des) savoir-faire suivant(s) :……….

De plus, les statistiques publiées sur le site internet de l’École du Barreau démontrent l’impact positif des cours préparatoires sur le taux de réussite des candidats qui reçoivent cette recommandation et qui choisissent de suivre les cours préparatoires.

La recommandation R-3 s’adresse aux candidats qui, de l’avis du Comité, démontrent certaines lacunes et qui auraient avantage à suivre les cours préparatoires avant de s’inscrire à la formation professionnelle.

R-4 :
Il vous est fortement recommandé de vous inscrire aux cours préparatoires préalablement au programme de formation professionnelle.

De plus, les statistiques publiées sur le site internet de l’École du Barreau démontrent l’impact positif des cours préparatoires sur le taux de réussite des candidats qui reçoivent cette recommandation et qui choisissent de suivre les cours préparatoires.

La recommandation R-4 s’adresse aux candidats qui, de l’avis du Comité, démontrent plusieurs lacunes notamment dans la plupart des savoir-faire mesurés lors de l’évaluation diagnostique et qui auraient donc avantage à suivre les cours préparatoires avant de s’inscrire à la formation professionnelle.