Admission
- Accueil >
- Admission et inscription >
- Admission
Périodes d'admission - année scolaire 2023-2024
Deux périodes d'admission sont prévues, tout dépendant de la session à laquelle les étudiants souhaitent étudier à l'École du Barreau:
9 janvier au 6 février 2023
pour la Session 1 qui débutera le 29 mai 2023 ou le 14 août 2023
23 mai au 23 juin 2023
pour la Session 2 qui débutera le 16 octobre 2023 ou le 8 janvier 2024
Demande d'admission
Tout candidat doit transmettre sa demande d'admission en ligne dans le délai prévu à cet effet. Aucune demande d'admission hors délai ne sera acceptée.
Pour l'année scolaire 2023-2024, les frais d'admission de 115$ taxes comprises, soit 70.16$ versés à l'École du Barreau et 44.84$ versés au Comité d'accès à la profession pour l'étude du dossier, doivent être acquittés par carte de crédit (Mastercard ou Visa) lors de la transmission de la demande d'admission en ligne.
Détermination
du centre de formation
Lors de l'admission, le candidat doit indiquer l'Université qui lui a décerné (ou qui lui décernera) son diplôme de premier cycle en droit. Le centre de formation d'un candidat est rattaché à l’Université qui lui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission. Selon cette règle :
- un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’UQAM ou de l’Université de Montréal ou encore un Bachelor of Civil Law ou un Bachelor of Laws de l’Université Mc Gill est rattaché au centre de formation de Montréal;
- un candidat qui a obtenu une licence en droit de l’Université d’Ottawa est rattaché au centre de formation de Gatineau;
- un candidat qui a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval est rattaché au centre de formation de Québec;
- un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke est rattaché au centre de formation de Sherbrooke.
- un candidat qui a reçu une décision du Comité des équivalences est rattaché par défaut au centre de Montréal (s’il a fait ses cours universitaires requis à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laval ou à l’Université de Sherbrooke, l’École lui attribuera le centre de Gatineau, Québec ou Sherbrooke lors du traitement de la demande d’admission)
Les candidats qui le souhaitent peuvent déposer une demande de transfert de centre, et ce, en vertu d'une politique entérinée par le Comité de la formation professionnelle. Pour en savoir plus, visitez la page Transfert de centre.
Désistement
L'article 8 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats permet à un étudiant de se désister de son admission par écrit, en tout temps.
L'étudiant qui désire se désister doit le faire par écrit, soit en remplissant un formulaire ou au moyen d'une lettre signée par le candidat, envoyée au centre de formation par courrier électronique ou par la poste.
FORMULAIRE
Le formulaire de modification du cursus, de désistement et de paiement des frais de scolarité est accessible via la page des formulaires.
À la suite d'un désistement, l'École du Barreau procède, le cas
échéant, au remboursement de certains frais engagés par l'étudiant. Pour
plus de détails, visitez la page Désistement | année scolaire 2022-2023.
L'étudiant qui désire revenir à l'École devra attendre la prochaine période d’admission et déposer une nouvelle demande d'admission et se conformer à toutes les règles applicables à l'admission.