Aller au contenu

Services étudiants

Bourses et concours

Bourse pour candidates et candidats autochtones inscrits à l’École du Barreau

Le Barreau du Québec poursuit l’objectif d’une profession diversifiée, à l’image de la société et met en place des moyens pour soutenir l’accès à la profession pour tous, dont une bourse aux candidates et candidats autochtones inscrits à l’École du Barreau. 

L’information est disponible sur le site web du Barreau du Québec.

Fondation du Barreau

La Fondation du Barreau du Québec est un organisme de bienfaisance créée en 1978 et né d'une initiative d'un groupe d'avocats.

Les actions de la Fondation se déclinent en deux piliers de mission: l’avancement du droit et le soutien à une relève juridique diversifiée, contribuant ainsi au développement d’une société plus juste et inclusive.

Plus concrètement, elle :

  • Rassemble les acteurs du milieu juridique, universitaire et social autour de projets porteurs, en favorisant la diffusion du savoir et le partage d’expertises;
  • Contribue à l’avenir du droit par le financement, la reconnaissance et la diffusion du savoir juridique;
  • Contribue à bâtir une communauté juridique diversifiée en facilitant l’accès à la profession notamment par l’attribution de bourses et de prix à des étudiants et étudiantes à travers le Québec;
  • Favorise l'accès à la justice pour la population en produisant et diffusant des guides juridiques gratuits, en langage clair et accessible;
  • Contribue à une société plus inclusive, en offrant des formations et la présentation de projets de recherche sur des sujets d’actualités.

Les candidates et les candidats sont invités à prendre connaissance de ses Programme de bourses pour la relève, son Programme de subventions à la recherche ainsi que de son Concours juridique annuel.

Institut canadien d'études juridiques supérieures

L'institut canadien d'études juridiques supérieures décerne annuellement deux bourses d'études, la bourse Le très honorable Paul Martin père permet à des étudiants en droit de pour poursuivre leurs études de deuxième cycle à l'Université de Cambridge, tandis que la bourse Paul-André Crépeau permet d'acquitter les droits de scolarité payables à une université à l’extérieur du Canada dans un programme d’études dispensé en langue française.

Pour tous les détails, consultez l'onglet Bourses du site de l'Institut canadien d'études juridiques supérieures.