Aller au contenu

Votre rôle

Encadrement du stagiaire

Les périodes de supervision ont pour but de faire régulièrement le point sur le déroulement du stage et de procéder à des modifications au besoin.

La ou le maître de stage assume généralement ce rôle de coordination. Toutefois, il peut désigner une autre avocate ou un autre avocat, une tutrice ou un tuteur ou encore une mentore ou un mentor, auquel la ou le stagiaire peut s'adresser pour toute question concernant son stage.

Encadrer une ou un stagiaire signifie

Vérifier le développement des compétences visées

Faire un retour sur les tâches effectuées et en dégager les apprentissages réalisés

Intégrer la théorie et la pratique

Analyser les difficultés rencontrées et voir comment y faire face

Discuter de la qualité de l’encadrement et des conditions d’apprentissage

Déterminer les points forts du stagiaire ainsi que les points qu’il peut améliorer

Certains stages sont divisés en deux ou trois portions distinctes correspondant à des secteurs d’activité du cabinet; une avocate différente ou un avocat différent peut alors jouer le rôle de tutrice ou tuteur pour chacune de ces portions. 
En fonction des particularités du milieu de stage, notamment des domaines d’expertise des avocates et des avocats, la ou le stagiaire peut accomplir des tâches ou des mandats pour plusieurs avocates et avocats, le cas échéant.

Dans un contexte où d’autres personnes que la ou le maître de stage se chargent de l’encadrement de la ou du stagiaire, il est important de garder à l’esprit:

  • que la décision de confier un mandat à la ou au stagiaire doit toujours être prise de concert avec la ou le maître de stage, car lui seul est en mesure de juger du caractère progressif des dossiers confiés, de leur faisabilité dans les délais impartis et de leur valeur formative;
  • qu’une rencontre doit avoir lieu entre la ou le stagiaire et l'avocate ou l’avocat qui lui confie un mandat afin de préciser la nature du travail attendu;
  • que, lorsqu’une ou un stagiaire travaille pour plusieurs avocates ou avocats, la ou le maître de stage doit s’assurer que l’encadrement et la rétroaction sont d’une aussi grande qualité;
  • que chaque avocate et avocat qui confie du travail à la ou au stagiaire doit faire un rapport à la ou au maître de stage sur une base régulière.

Des questions?

Toute question concernant les stages peut être adressées à l’adresse stage.ecole@barreau.qc.ca