On s

Montant forfaitaire du MES



Montant forfaitaire de 100$ du ministère de l'Enseignement supérieur


Les étudiants de l'École de l'année scolaire 2020-2021 sont admissibles au montant forfaitaire de 100$ par session du ministère de l'Enseignement supérieur (MES). Le MES nous a confirmé cette information en juillet 2021.

Il s'agit d'une mesure temporaire visant à reconnaître les inconvénients humains subis par les étudiants dans le contexte de l'urgence sanitaire de la COVID-19.


Exigences

Pour bénéficier du montant de 100$, la personne doit, à la session d'automne 2020 ou à celle d'hiver 2021, répondre à toutes les exigences définies par le ministère.

En vertu de ces critères, les étudiants inscrits aux cours préparatoires ne peuvent bénéficier de la mesure puisqu'ils ne cumulent pas un nombre suffisant d'heures de cours pour être considérés à temps plein; seuls les étudiants inscrits à la formation professionnelle respectent ce critère.


Pour faire la demande

Les étudiants inscrits à la formation professionnelle de l'automne 2020 ou de l'hiver 2021, qui sont détenteurs d'un code permanent ont reçu, à la fin du mois d'août 2021, un courriel dans lequel figurent les instructions pour faire leur demande du montant forfaitaire de 100$.

Le formulaire à remplir est le suivant:


Les étudiants concernés doivent transmettre leur formulaire dûment rempli, d'ici le 28 février 2022, à l'une des personnes suivantes en fonction de leur centre de formation:


Traitement de la demande

À la suite de la réception du formulaire, le personnel de l'École du Barreau saisira l’information dans les systèmes du Ministère. 

Les coordonnées bancaires seront ensuite demandées à l’étudiant si l’analyse du Ministère donne un verdict positif. Cette seconde étape nécessitera que l’étudiant saisisse lui-même les informations requises, lesquelles seront transmises à l’ARQ aux fins du traitement des versements par paiement électronique.

Soulignons par ailleurs que le MES prévoit faire les versements électroniques des montants alloués à compter de l'automne 2021.


Pour en savoir plus

Nous vous référons à la Foire aux questions préparée par le MES qui donne des informations complémentaires sur cette mesure gouvernementale.