On s

Frais de scolarité et de documentation



Le Comité de la formation professionnelle détermine chaque année le montant des frais de scolarité et de documentation.

*Attention, le Comité de la formation professionnelle a resserré les règles en cas de défaut de paiement, veuillez consulter la page Défaut de paiement.


Année scolaire 2023-2024

Les frais de scolarité du nouveau programme seront de 5 636$*, soit :

  • 2 818$ pour le bloc 1 (autoformations et cours et examens); et
  • 2 818$ pour le bloc 2 (apprentissage expérientiel) du programme.

Les frais de documentation seront de 622$*

[*taxes applicables comprises]


À ces frais, s'ajouteront les frais de livraison de la documentation, la cotisation à votre association étudiante et la cotisation au programme d'assurance-santé de votre association étudiante. Ces montants n'ont pas encore été déterminés.


Échéances de paiement

Les frais de documentation, la cotisation à l'association étudiante et la cotisation au programme d'assurance-santé sont payables lors de l'inscription.

Les frais de scolarité devront être payés dans les premiers jours du bloc 1 et du bloc 2; les dates exactes seront déterminées sous peu.


Année scolaire 2022-2023

Pour toute question au sujet des frais de scolarité de la session d'hiver 2023, adressez-vous à votre centre de formation.

Pour toute question relative aux cotisations à l'association étudiante et au programme d'assurance-santé, vous êtes prié de communiquer avec votre association ou avec l'ASEQ au www.aseq.ca ou à l'un des numéros de téléphone suivants (en fonction de votre centre de formation):

  • Montréal : 514 789-8774​
  • Gatineau : 873 396-2166
  • Québec : 581 814-1543 
  • Sherbrooke: 873 389-0424

IMPORTANT: aucun résultat ne sera communiqué à l'étudiant dont les frais de scolarité et/ou toute autre somme demeurent impayés. De plus, le relevé de notes ne sera pas remis à l'étudiant qui n'a pas acquitté toutes sommes dues à l'École du Barreau.