On s

Aide financière du ministère de l'Éducation


L'aide financière du ministère de l'Éducation

L'École du Barreau est une institution reconnue en vertu de la Loi sur l'aide financière aux études (L.R.Q., c. A-13.3, art. 1). L'étudiant admis à l'École du Barreau est admissible aux prêts et bourses s'il remplit les conditions requises par la loi et les règlements. Cependant, si ce dernier se désiste en cours d'année scolaire, il perd son statut d'étudiant à temps plein et de ce fait, n'est plus admissible aux prêts et bourses.

Aux fins de l'aide financière aux études, tous les étudiants sont considérés comme indépendants lorsqu'ils ont obtenu un diplôme de premier cycle.

L'étudiant peut soumettre une demande d'aide financière en ligne en visitant le site Web de l'Aide financière aux études. Il peut également obtenir un formulaire auprès de son centre de formation ou dans une institution d'enseignement de niveau collégial ou universitaire. Cette demande peut être faite à n'importe quel moment avant le 31 mars de chaque année.

Les informations suivantes seront nécessaires pour compléter une demande d'aide financière:

Codes de programme | centre de formation :

  • Centre de Montréal : 991000
  • Centre d'Ottawa : 991020
  • Centre de Québec : 991010
  • Centre de Sherbrooke : 991030

Codes de programme | choix du parcours :

  • Cours préparatoires : 14005
  • Formation professionnelle : 14000

Soulignons que pour les fins du calcul de l'Aide financière aux études, les études à l'École du Barreau sont considérées équivalentes à des études de 2e cycle SANS rédaction.

Service téléphonique interactif

Un service téléphonique interactif, offert jour et nuit, permet à l'étudiant de se renseigner sur l'évolution de sa demande d'aide financière, les prêts et bourses et les autres programmes. Les coordonnées pour joindre ce service sont les suivantes :

Montréal : (514) 864-4505
Québec : (418) 646-4505
Autres régions : 1-888-345-4505
Site Web : www.afe.gouv.qc.ca


Aide financière et stage

Pendant la durée de son stage, le stagiaire de l’École du Barreau du Québec n’est pas admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation. 


Le remboursement de la dette d’études

Pour connaître les modalités du remboursement de la dette d'étude, les étudiants sont invités à consulter le site de l'Aide financière aux études.