On s

Les conférences et les ateliers


Pour être admissibles à l'évaluation finale, les étudiants  de l'année scolaire 2020-2021, doivent participer activement à 4 conférences en ligne, dont :


- 1 du bloc « éthique et déontologie »;
- 1 du bloc « justice participative »;
- 1 du bloc « compétences interculturelles »;

- 1 du bloc « autres ateliers et conférences ».

Cette année, les conférences thématiques et les ateliers pratiques qui se tenaient antérieurement en salle, souvent en grands groupes, seront remplacés par des conférences en ligne. Soulignons que cette offre de conférences en ligne a été rendue possible grâce au service de la Formation continue du Barreau du Québec qui a accepté de mettre une sélection de son catalogue de formations en ligne à la disposition des étudiants de l’École.

Ainsi, les étudiants pourront accéder à ces formations en ligne, qui constituent des compléments au programme de formation professionnelle, en se connectant au nouveau système de gestion des apprentissages de l’École; pour plus d’information, consultez la page Année scolaire 2020-2021.

Vous remarquerez que des journées « conférences et ateliers » sont prévues aux calendriers scolaires malgré le fait que les conférences seront en ligne. Nous avons choisi de les conserver et, à titre indicatif, les étudiants pourraient utiliser ces journées pour faire les visionnements des formations en ligne, et ce, même si celles-ci seront accessibles en permanence sur le système de gestion des apprentissages.

Comme les visionnements des conférences en ligne constituent des conditions d’admissibilité à l’évaluation finale, l’étudiant est responsable de faire le visionnement des conférences auxquelles il est inscrit dans les délais déterminés par l’École. La page Défaut de remplir les conditions d’admissibilité à l’évaluation finale présente les conséquences du non-respect de ces conditions.

Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire. 


FORMULAIRE

Le formulaire de changement au dossier d'inscription est accessible via la page des formulaires.


ATTENTION

L’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant qui n’aurait pas repris une activité de formation à laquelle il s’est absenté sans motif valable ou pour laquelle il a obtenu la mention « insatisfaisant ». Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut d’être admissible à l’évaluation finale, nous vous invitons à consulter la page Défaut de remplir les conditions d'admissibilité à l'évaluation finale pour tous les détails.

Également, l’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant en défaut d’acquitter ses frais de scolarité et toute somme due à l’École. Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut, nous vous invitons à consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.


Cliquez sur le bloc de votre choix et à l'aide de la barre déroulante à droite du navigateur, accédez au descriptif et aux dates de chacun des ateliers et conférences.

Bloc « Justice participative »

[1 choix parmi les 4 formations en ligne offertes]


L'obligation de considérer les modes de règlement des différends (PRD): qu'en est-il? | formation web-pro

Cette formation en ligne traite du nouveau Code de procédure civile qui a introduit l'obligation de considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s'adresser aux tribunaux à son article 1. Cette nouvelle obligation questionne largement le praticien. Par conséquent, la formation vise simplement à voir de quelle façon il peut répondre à celle-ci grâce à une analyse de cas. Grâce à l'étude des fondements (disposition préliminaire et articles 1 à 7), des différents modes et des moyens concrets pour y répondre, le praticien, à la fin de la présentation, saura comment bien s'orienter dans ce changement de culture majeur.


La médiation: pourquoi? quand? comment? et les bénéfices? | formation wep-pro

Cette formation en ligne présente la médiation qui constitue aujourd’hui une réalité incontournable de la pratique professionnelle face à laquelle certains avocats ont déjà commencé à identifier des opportunités intéressantes et à exploiter au mieux le potentiel de cet outil au bénéfice de leurs clients et à leur propre avantage. Au terme de cette formation et grâce à des conseils pratiques et concrets, vous comprendrez mieux la médiation. Vous pourrez bien distinguer la médiation de la conférence de règlement à l'amiable (CRA), et vous serez en mesure d’identifier efficacement les affaires pour lesquelles la médiation serait un outil approprié et utile pour votre client. Vous en sortirez aussi avec des outils pratiques et utiles qui vous aideront à mieux choisir le mode approprié de règlement de différends pour chacun de vos dossiers


Le nouveau Code de procédure civile : pour une nouvelle culture | formation web-pro

Cette formation en ligne, traite de l'historique du Code de procédure civile et de sa réforme, de ses mesures phares, des objectifs du législateur, de sa philosophie et aborde la médiation et l'arbitrage.


L'accès à la justice par le pro bono et les considérations déontologiques* | formation web-pro

Cette formation tente de démystifier les principales règles déontologiques entourant les mandats «pro bono» afin de les rendre davantage accessibles. La formation présente également une perspective historique et stimulante de cette façon de redonner à la société qui est devenue au fil des ans un incontournable de la pratique du droit.

* Cette formation en ligne remplace la formation "Justice pour tous".

Bloc « Autres ateliers et conférences »

[1 choix parmi les 4 formations en ligne offertes]


Comment procéder devant le TAQ : section des affaires sociales du TAQ | formation web-pro

Cette formation en ligne porte sur la Section des affaires sociales (SAS) du Tribunal administratif du Québec (TAQ) : son fonctionnement et la procédure relative aux recours qui y sont introduits. On situe d’abord la SAS dans le contexte du TAQ, puis on se concentre sur la SAS elle-même, avant d’examiner l’introduction du recours à la SAS et son traitement, l’audience et l’instruction du recours, pour terminer avec la décision de la SAS.


Introduction au droit de l'immigration - volet 1- introduction / résidence temporaire | formation web-pro

Cette formation en ligne propose un survol des principales règles dans le but de présenter une demande d’immigration au Canada pour y venir temporairement ou pour s’y établir en permanence, que la demande soit faite à l’intérieur du Canada ou dans une ambassade du Canada. Il aborde les différents programmes d’immigration propre au régime fédéral ainsi qu'à ceux du Québec. Il aborde également la procédure des demandes d’asile et les recours auprès des différents tribunaux contre les décisions prises par les administrations chargées de l’application des lois en la matière. Il touche aussi aux règles pour venir étudier, visiter ou travailler temporairement au Canada ou pour demander la citoyenneté.


L'avocat, un professionnel ou un entrepreneur? | formation web-pro

Cette formation en ligne traite de l’importance de développer le sens des affaires et du désir d’entrepreneuriat chez les jeunes dans le contexte de l’évolution de la société en général et de la technologie en particulier, de la problématique liée à la transformation du monde juridique et du besoin d’innovation dans ce domaine.


La Loi sur la protection de la jeunesse | formation web-pro

Cette formation en ligne traite de la charge éducative et de protection des enfants qui revient en premier lieu aux parents. Lorsque ceux-ci sont absents ou ne peuvent exercer adéquatement leur autorité parentale, l’État doit se substituer et s’assurer que l’enfant est pris en charge et protégé. Cette formation s’intéresse à la Loi sur la protection de la jeunesse, à son rôle, aux modes d’intervention du Directeur de la protection de la jeunesse et des règles de procédure et de preuve applicables dans ce domaine.

Bloc « Compétences interculturelles »

[formation en ligne obligatoire]

Droits, réalités autochtones et compétences culturelles pour les avocats | formation web-pro

Cette formation en ligne présente le contexte historique et social des collectivités du Nord et des peuples autochtones ainsi que le cadre juridique et les règles de gouvernance applicables. Elle aborde ensuite différentes habiletés interculturelles et communicationnelles et traite des obligations déontologiques pertinentes.

Bloc « Éthique et déontologie »

[1 choix parmi les 3 formations en ligne offertes]


La communication efficace - Éviter les perceptions erronées | formation web-pro

Cette formation en ligne vous permettra de constater qu'en matière de responsabilité professionnelle, ce n'est pas seulement ce que vous dites aux clients qui compte, mais également  ce qu'ils entendent. Vous prendrez connaissance de l'origine de la plupart des reproches et des réclamations à l'encontre des avocats, ainsi que de quelques moyens pratiques pour vous en prémunir.


Éthique et courtoisie - Se comporter professionnellement en tout temps | formation web-pro

Cette formation en ligne présente d'abord neuf règles qui favorisent une conduite courtoise et professionnelle. On y expose également les normes de comportement que doivent respecter les avocats à l'égard du tribunal, de leurs collègues, des témoins, des experts, des clients, des médias et du public en général.  


Info nuagique : dissiper le brouillard déontologique | formation web-pro

Cette formation en ligne vous offrira un survol de l'architecture de l'infonuagique, de ses diverses formes, ainsi que des risques et des opportunités qu'il vous offre. Vous reviendrez de ce voyage avec des connaissances et des outils qui vous permettront d'user et d'abuser de l'infonuagique, ou de comprendre pourquoi vous vous en étiez jusqu'ici méfié!