On s'entraîne à la pratique

Les conférences et les ateliers


Pour être admissibles à l'évaluation finale, les étudiants de l'année scolaire 2016-2017 et de l'année scolaire 2017-2018, doivent participer activement à 5 conférences thématiques ou ateliers pratiques, dont :


- 1 du bloc « éthique et déontologie »;
- 1 du bloc « justice participative »;
- 3 du bloc « autres ateliers et conférences ».

Les conférences thématiques sont des compléments au programme de formation professionnelle en ce qu’elles permettent aux étudiants d’explorer des domaines de droit émergents ou pointus. Les ateliers pratiques abordent des aspects dits plus techniques de la profession d'avocat. La durée des conférences et des ateliers varie entre 2 et 3 heures.

FORMATIONS WEB-PRO

Certaines des conférences et des ateliers offerts font appel à des formations en ligne web-pro, développées par le Barreau du Québec dans le cadre de la formation continue obligatoire et qui réfèrent aux principes de l'apprentissage multimédia.

En s'y inscrivant, les étudiants pourront profiter de ces formations en ligne qui comportent des entrevues, des narrations, des jeux-questionnaires et des saynètes vidéo.

Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Au delà de cette date, les étudiants sont invités à respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de leur famille immédiate ou de force majeure. Des pièces justificatives devront être fournies au soutien des demandes de reprise d'une conférence. À défaut, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées.


FORMULAIRE
Le formulaire de changement au dossier d'inscription est accessible via la page des formulaires.


La date, l'heure et l'endroit où se dérouleront les conférences et les ateliers seront transmis par courriel à chacun des étudiants inscrits et cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les renseignements seront confirmés. Il est essentiel que les étudiants consultent régulièrement leurs courriels pour connaître tous les détails relatifs aux conférences et ateliers auxquels ils sont inscrits.

L'École tente toujours de respecter les choix de conférences et ateliers des étudiants. Toutefois, un faible taux d'inscription ou un imprévu pourrait en empêcher la tenue. Le cas échéant, les étudiants concernés sont alors informés des alternatives qui s'offrent à eux.

Cliquez sur le bloc de votre choix et à l'aide de la barre déroulante à droite du navigateur, accédez au descriptif et aux dates de chacun des ateliers et conférences.

Bloc « Éthique et déontologie »

[1 choix parmi les 6 conférences offertes]

La communication efficace - Éviter les perceptions erronées | formation web-pro

Cette formation en ligne, visionnée individuellement en laboratoire informatique, vous permettra de constater qu'en matière de responsabilité professionnelle, ce n'est pas seulement ce que vous dites aux clients qui compte, mais également  ce qu'ils entendent. Vous prendrez connaissance de l'origine de la plupart des reproches et des réclamations à l'encontre des avocats, ainsi que de quelques moyens pratiques pour vous en prémunir.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir


Éthique et courtoisie - Se comporter professionnellement en tout temps | formation web-pro

Cette formation en ligne, diffusée en classe et animée par un conférencier, présente d'abord neuf règles qui favorisent une conduite courtoise et professionnelle. On y expose également les normes de comportement que doivent respecter les avocats à l'égard du tribunal, de leurs collègues, des témoins, des experts, des clients, des médias et du public en général.  

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 1er septembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 6 avril 2018 - PM


Déontologie et pénal

Cette conférence thématique traite des relations entre l'avocat et son client quant à la déontologie et au droit pénal. Le conférencier abordera entre autres la défense d'un client coupable, le parjure du client, etc. Le conférencier discutera aussi des produits de la criminalité et de l'implication du client dans des activités illégales ou frauduleuses. Enfin, il parlera des déclarations publiques de l'avocat et de l'attitude de l'avocat devant le tribunal.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 17 novembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 2 mars 2018 - AM


L'avocat et les meilleures pratiques (Montréal et Québec seulement)

Cette conférence vous initiera aux meilleures pratiques que devrait suivre tout avocat appelé à conseiller un client aux prises avec un litige. Non seulement vous apprendrez quels gestes l’avocat doit poser, mais également quelle attitude il doit adopter dans ces situations.

*Attention : les étudiants des centres de Gatineau et de Sherbrooke peuvent s’inscrire à cette conférence. Le cas échéant, ils devront se déplacer à Québec puisque la conférence donnée à Montréal est réservée aux étudiants de ce centre (compte tenu du nombre élevé d’inscriptions).  Soulignons toutefois que l’École ne rembourse pas les frais de déplacement, de séjour et de repas des étudiants qui se déplaceront, lesquels doivent donc être assumés par les étudiants.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 20 octobre 2017 - AM
Centre de Québec: 20 octobre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 16 février 2018 - AM
Centre de Québec : 16 février 2018 - AM


L'exercice de la profession : des conseils pratiques

Cette conférence traitera des sujets suivants :

  • rappel de certains éléments de l’environnement légal (obligations et responsabilité), contractuel et déontologique de l’exercice de la profession;
  • lignes directrices afin de guider le comportement des avocats;
  • description de l’encadrement et des modes d’exercice principaux de la profession; 
  • moyens et précautions disponibles pour gérer les risques reliés à la profession. 

Le conférencier abordera ces sujets de façon pratique et concrète, en utilisant son expérience vécue et en suscitant les échanges et l’interaction avec les participants.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 29 septembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 6 avril 2018 - AM - PM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke : 6 avril 2018 - PM


Médias sociaux: vous n'êtes pas à la maison!

Les médias sociaux sont désormais bien ancrés dans notre vie quotidienne, à un tel point que nous les avons importés jusque dans nos pratiques professionnelles. En effet, les médias sociaux sont devenus un outil de travail contemporain, pratique et facile à utiliser notamment en matière de réseautage, de publication ou tout simplement comme outil de recherche. En émergence auprès de plusieurs professionnels, l’utilisation des médias sociaux comporte bien évidemment son lot d’enjeux légaux et éthiques qu’il convient de circonscrire.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 17 novembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 16 février 2018 - PM

Bloc « Justice participative »

[1 choix parmi les 4 conférences offertes]

Justice pour tous - Rendre la justice accessible | formation web-pro

Cette formation en ligne, visionnée individuellement en laboratoire informatique, présente les origines et les bénéfices de la justice participative ainsi que les caractéristiques de cette nouvelle approche de la justice, mais surtout, elle fait le survol des modes de règlements actuellement à votre disposition.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir


Gestion de l'instance

Cette conférence est offerte par un membre de la magistrature de la Cour supérieure et porte sur les mécanismes suivants:

  • l'entente sur le déroulement de l'instance;
  • la présentation de la requête introductive;
  • la conférence de gestion d'instance et, enfin;
  • la gestion particulière de l'instance.

*Attention : Pour assister à cette conférence, les étudiants doivent avoir en main leur Code de procédure civile.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 3 novembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: 6 avril 2018 - AM - PM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke: 6 avril 2018 - AM


La conférence de règlement à l'amiable: un mode alternatif de résolution de conflits

Cette conférence sera offerte par un membre de la magistrature de la Cour du Québec. Depuis quelques années, bon nombre de citoyens, plutôt que de s'en remettre au système judiciaire contradictoire, veulent trouver des modes de règlement qui répondent mieux à leurs besoins, et ce, de façon plus rapide et dans un processus moins intimidant. Cette conférence s'attarde donc au rôle que devront occuper les membres de la communauté juridique dans cette nouvelle culture judiciaire qui émerge du règlement à l'amiable.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: 20 octobre 2017 - AM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke: 10 octobre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 23 mars 2018 - AM - PM
Centre de Gatineau : 26 février 2018 - PM
Centre de Québec: 23 mars 2018 - PM
Centre de Sherbrooke : 16 février 2018 - AM


Le nouveau Code de procédure civile : pour une nouvelle culture | formation web-pro

Cette formation en ligne, visionnée individuellement en laboratoire informatique,  traite de l'historique du Code de procédure civile et de sa réforme, de ses mesures phares, des objectifs du législateur, de sa philosophie et aborde la médiation et l'arbitrage.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

Bloc « Autres ateliers et conférences »

[3 choix parmi les 13 conférences et ateliers offerts]

Attentes des juges face aux plaideurs

Cette conférence thématique est offerte par un membre de la magistrature de la Cour du Québec et comporte deux parties :

  • dans un premier temps, le conférencier exposera les attentes des juges face au travail des procureurs avant le procès (élaboration de la théorie de la cause, procédure écrite et préparation du procès); 
  • dans un deuxième temps, le conférencier énoncera les attentes des juges face aux plaideurs lors du procès en tant que tel (comportement à adopter pendant l'interrogatoire, le contre-interrogatoire et la plaidoirie).

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 29 septembre 2017 - AM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke : 1er septembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 19 janvier 2018 - AM - PM
Centre de Gatineau, Québec et Sherbrooke : 19 janvier 2018 - AM


Droit de l'immigration au Canada : ce que tout professionnel devrait savoir en immigration pour réussir

Cette conférence propose un survol des principales règles pour présenter une demande d'immigration au Canada, pour s'y établir en permanence, que la demande soit faite à l'intérieur du Canada ou dans une ambassade au Canada. Elle aborde les différents programmes d'immigration en vigueur au Canada, tant au Québec que dans les autres provinces du Canada. Elle aborde également la procédure des demandes d'asile, les recours auprès des différents tribunaux contre les décisions prises par les administrations chargées de l'application des lois en la matière, y compris les recours internationaux. Elle touche aussi aux règles pour venir y étudier, visiter ou travailler temporairement et les règles de base en fiscalité.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centres de Montréal, Gatineau et Québec: 10 octobre 2017 - PM
Centre de Sherbrooke: 3 novembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 19 janvier 2018 et 16 février 2018 - AM
Centres de Gatineau et Québec: 16 février 2018 - AM
Centre de Sherbrooke : 26 février 2018 - PM


Droit de la jeunesse

Cette conférence vise essentiellement à faire connaître les principes directeurs des interventions judiciaires en matière de protection de la jeunesse au Québec. Elle présentera de façon sommaire les lois applicables en Chambre de la Jeunesse, qui entend toutes les causes impliquant un mineur, et toute demande relative à la sécurité ou au développement des jeunes de moins de 18 ans en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. En matière criminelle, la Chambre de la jeunesse applique la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents âgés entre 12 et 18 ans, qui sont accusés d’infractions au Code criminel.

L’étudiant qui assistera à cette conférence sera en mesure de mieux comprendre les situations qui requièrent l’intervention de la Directrice de la protection de la jeunesse dans la vie d’un enfant (négligence, abus sexuels, mauvais traitements physiques, violence psychologique, troubles graves du comportement) ainsi que le déroulement du processus judiciaire.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 29 septembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le :  
Centre de Montréal : 26 février 2018 - AM - PM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke : 26 février 2018 - PM


Démystifier la pratique en contentieux d'entreprise

Cet atelier aborde les thèmes suivants :

  • Mieux connaître la pratique du droit en entreprise;
  • Le profil du conseiller juridique d'entreprise;
  • Le client interne, qui est-il ?
  • Les fournisseurs externes: des partenaires essentiels;
  • La description des tâches.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: 3 novembre 2017 - PM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke: 20 octobre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le :
Centre de Montréal : 16 février 2018 - AM - PM
Centres de Québec et Sherbrooke : 16 février 2018 - PM
Centre de Gatineau : 19 janvier 2018 - PM


Introduction à la réglementation des marchés des capitaux

Cette conférence permettra aux futurs avocats de se familiariser avec les éléments fondamentaux en matière de réglementation des valeurs mobilières applicable au Québec dans une perspective canadienne. Elle abordera notamment la mission ainsi que les rôles et fonctions de l’Autorité des marchés financiers. Plus précisément, cette conférence amènera les étudiants à connaître les précautions élémentaires à prendre dans un contexte de rédaction de conventions commerciales ou de procédures judiciaires et de délivrance d'opinions juridiques. 

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 29 septembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 2 mars 2018 - PM


JuriBistro 1: UNIK et l'essentiel des outils du CAIJ

Le site Internet du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) vous permet d'accéder, grâce à son interface de recherche JuriBistroMD UNIK, à toutes les sources d'information juridique disponibles (législation, jurisprudence et doctrine) en seulement quelques clics.  

Lors de cet atelier, vous découvrirez, à partir d'exemples pratiques, des contenus informationnels à valeur ajoutée, tels que des lois annotées, des questions de recherche documentées, des textes de législation, de jurisprudence et de doctrine en version intégrale, des articles de périodiques, un catalogue de bibliothèques et plus encore…

À la session d'automne, cet atelier aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

À la session d'hiver, cet atelier aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir


Justice, société et personnes vulnérables

  • Quel regard porte le Droit sur les personnes vulnérables?
  • Et, d'abord, de quel fondement éthique découle ce regard?
  • Comment se manifeste cette présence éthique dans les Chartes?
  • Qui sont ces personnes vulnérables que l'État protège et comment le fait-il?
  • Quelle inspiration donne le Droit international?
  • Comment l'histoire a façonné l'écriture du Droit à l'égard des personnes vulnérables?
  • Comment l'avocat qui représente une telle clientèle doit-il agir juridiquement et éthiquement?

Autant de questions que cette séance de réflexion se propose de tenter de répondre en illustrant de manière pratique la matière et en aiguisant la sensibilité des étudiants.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 17 novembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 19 janvier et 23 mars 2018 - PM
Centres de Gatineau, Québec et Sherbrooke: 23 mars 2018 - PM


Les avantages de la pratique en région

L'Association des avocats et avocates de province (AAP) regroupe l'ensemble des avocats et avocates exerçant dans toutes les sections du Québec, sauf celles de Montréal et de Québec, et ce, peu importe leurs champs de pratique. Dans le but de mieux faire connaître les nombreux avantages d'exercer la profession en région et de démystifier le tout, l'AAP a conçu un atelier pour les étudiants de l'École du Barreau.

Vous pourrez donc entendre les témoignages d'avocats et avocates d'expérience en provenance de sections diverses, de même que celui d'un ou d'une jeune pratiquant en région depuis moins de 5 ans, qui vous raconteront les nombreux avantages d'y faire carrière. D'où qu'ils proviennent et peu importe quel est leur type de pratique, ils vous confirmeront que l'exercice de leur profession est plus qu'enrichissante et que leur qualité de vie est extraordinaire.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 3 novembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 2 mars 2018 - PM


Les tribunaux administratifs au Québec et la justice administrative

La conférence portera sur la justice administrative québécoise, ses origines, et les différents tribunaux administratifs exerçant des fonctions juridictionnelles, principalement le Tribunal administratif du Québec. Les litiges que doivent trancher les juges administratifs surviennent dans toutes les sphères de la vie quotidienne et concernent généralement la contestation, par un citoyen, de décisions de l'administration publique. Le conférencier traitera des compétences variées exercées par le tribunal administratif et du rôle de l'avocat dans cette branche de notre système de justice.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 1er septembre 2017 - AM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 23 mars 2018 - AM


Plaider avec succès devant la cour d'Appel du Québec (Montréal et Québec seulement)

Il est bien connu qu'une bonne préparation est nécessaire au succès d'un appel, quelle que soit la matière. Ce que l'on connaît moins, ce sont les paramètres et les attributs requis pour qu'une préparation puisse à bon droit être qualifiée de bonne. Cette conférence traitera du rôle respectif des tribunaux de première instance et d'appel, les différences significatives et l'importance de la distinction. Elle traitera également du rôle de l'avocat en première instance « l'appel se prépare dès la première instance », et le rôle de l'avocat en appel.

*Attention : les étudiants des centres de Gatineau et de Sherbrooke peuvent s’inscrire à cette conférence. Le cas échéant, ils devront se déplacer à Québec puisque la conférence donnée à Montréal est réservée aux étudiants de ce centre (compte tenu du nombre élevé d’inscriptions). Soulignons toutefois que l’École ne rembourse pas les frais de déplacement, de séjour et de repas des étudiants qui se déplaceront, lesquels doivent donc être assumés par les étudiants.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 20 octobre 2017 - PM
Centre de Québec : 20 octobre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 16 février 2018 - PM
Centre de Québec : 23 mars 2018 - AM


Atelier pratique sur la recherche juridique informatisée - SOQUIJ

SOQUIJ vous offre un tour d'horizon des outils servant à effectuer des recherches jurisprudentielles, doctrinales ou législatives dans sa nouvelle plateforme de recherche « Recherche juridique ». Vous acquerrez des habiletés indispensables en milieu de stage qui vous permettront d'optimiser vos recherches et d'économiser du temps dans vos futurs dossiers. Cet atelier inclut également une présentation du service des Plumitifs, dans lequel il est possible de consulter des dossiers de nature civile ou pénale.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal: dates à venir
Centre de Gatineau: dates à venir
Centre de Québec: dates à venir
Centre de Sherbrooke: dates à venir


Témoin et témoin expert

Cette conférence aborde les deux grandes catégories de témoignage que sont le témoin ordinaire et le témoin expert. Le conférencier s'attardera sur l'analyse et la préparation des témoins ordinaires et expliquera les notions de recevabilité et de force probante reliées au témoin expert.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 17 novembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu le:
Centre de Montréal : 26 février et 23 mars 2018 - PM
Centres de Gatineau, Québec et de Sherbrooke : 2 mars 2018 - AM


Les Cours fédérales, leur rôle et leurs compétences

Les Cours fédérales sont des Cours statutaires et itinérantes, qui siègent là où elles sont requises dans chacune des provinces et territoires canadiens. Tout comme pour la Cour suprême du Canada, leur loi habilitante prévoit une représentation minimale de juges en provenance du Québec. L'objectif est également le même: assurer le maintien du bijuridisme et du bilinguisme au sein des Cours et permettre l'exercice de la compétence qui leur est attribuée en droit civil québécois. Au cours de cet atelier, un juge québécois de la Cour fédérale s'entretiendra avec les étudiants sur le rôle des Cours fédérales, leurs compétences et leur fonctionnement au sein du système judiciaire canadien. Les étudiants seront, par le fait même, sensibilisés à certains domaines du droit qui pourraient devenir d'intérêt dans leur nouvelle carrière.

À la session d'automne, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 3 novembre 2017 - PM

À la session d'hiver, cette conférence aura lieu, dans les 4 centres, le: 6 avril 2018 - AM



*Accès à la documentation

Attention : les documents utilisés pour les conférences sont protégés par le droit d’auteur et par les lois québécoises, canadiennes et étrangères sur la propriété intellectuelle. Ces documents sont exclusivement mis à la disposition des étudiants de l’École du Barreau pour des fins pédagogiques. Il est interdit de reproduire ces documents pour diffusion, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit.  Il est également strictement interdit de vendre ou de modifier ces documents, en tout ou en partie, à des fins publiques ou commerciales.

Pour accéder à la documentation cliquer ici