On s'entraîne à la pratique

Le programme en bref


La formation à l'École du Barreau a été conçue pour permettre à ses étudiants d'acquérir les compétences propres à l'exercice de la profession d'avocat, de les préparer à faire face aux réalités de la profession et pour leur permettre de jouer le rôle auquel leurs futurs employeurs et clients s'attendent.

Pour y arriver, l'École propose le programme de formation qui suit :

  • Les cours préparatoires qui offrent une mise à niveau par le biais d'une révision des règles de droit;
  • La formation professionnelle qui constitue un moyen unique et stimulant d'entrer pleinement et rapidement dans l'exercice de la profession d'avocat. Ce programme est le fruit d'un travail concerté et d'une vaste consultation auprès de la communauté juridique, des universités et de la population étudiante. Il vise à :

Pour mettre en œuvre son programme de formation, l'École du Barreau développe elle-même le matériel didactique pour appuyer l'enseignement dispensé par un corps professoral compétent.

Enfin, les cours de la formation professionnelle sont suivis d'un stage qui permet au stagiaire de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours du programme. Pendant son stage, le stagiaire peut, sous la supervision étroite et la responsabilité de son maître de stage, accomplir tous les actes professionnels d'un avocat.

Dès l'année scolaire 2015-2016 : nouveau Code de procédure, nouvelle culture!

Avec l’entrée en vigueur imminente du nouveau Code de procédure civile, l’École du Barreau a choisi d’enseigner celui-ci dès l’année scolaire 2015-2016, et ce, à la formation professionnelle comme aux cours préparatoires. 

Dans l’esprit de ce nouveau code, les avocats doivent favoriser les modes privés de prévention et de règlement des différends afin d’assurer l’accessibilité, la qualité et la célérité de la justice civile, notamment en exigeant des parties qu’elles considèrent les modes privés de prévention et de règlement des différends avant de s’adresser aux tribunaux.  

D’ailleurs, le nouveau Code de déontologie des avocats rejoint ces principes directeurs en requérant de l’avocat qu’il informe et conseille son client sur l’ensemble des moyens disponibles pour régler son conflit, dont l’opportunité de recourir aux modes de prévention et de règlement des différends.

C’est pourquoi l’École du Barreau a choisi d’adapter sans délai ses cours et son matériel pédagogique afin d’y refléter la nouvelle culture du nouveau Code de procédure civile, et ce, dès le mois d’août 2015.