On s

Formation professionnelle


Le programme de formation professionnelle de l'École du Barreau privilégie l'enseignement des compétences professionnelles que doit posséder le futur avocat. Il favorise chez celui-ci la maîtrise ainsi que l'application pratique de diverses règles de droit.

Ce programme exige de l’étudiant une bonne maîtrise des connaissances de base des différentes matières identifiées à chaque jour de cours. En effet, le programme vise à utiliser ces connaissances dans la résolution de problèmes juridiques. Dans ces circonstances, les rappels théoriques sont presque inexistants dans le cadre de la formation professionnelle; l’enseignement prend la forme de résolutions de cas qui découlent de mises en situation concrètes.

Les cours du programme de formation professionnelle, d'une durée de 72 jours sont offerts à l'automne ou à l'hiver.

L'horaire de la formation professionnelle est le suivant: de 8h30 à 12h30 pour les cours du matin ou 13h à 17h pour les cours de l'après-midi.

C’est lors de la formation professionnelle que les étudiants rédigent les évaluations de l’École; soit une évaluation en cours de programme, une évaluation finale et le cas échéant, une évaluation finale de reprise. Par ailleurs, l’étudiant doit respecter certaines conditions afin d'être admissible à l'évaluation finale  en participant à des conférences en ligne ainsi qu'à des activités de formation.

Également, un étudiant doit avoir acquitté toute somme due à l'École pour écrire une évaluation.  Veuillez consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.

Année scolaire 2019-2020 | dates importantes de la session d'hiver 2020

  • 25 mai 2020 : évaluation finale régulière
  • 22 juin 2020 : début du stage à la suite de la réussite de l'évaluation finale régulière
  • 13 juillet 2020 : évaluation finale de reprise
  • 10 août 2020 : début du stage à la suite de la réussite de l'évaluation finale de reprise


Année scolaire 2020-2021 | calendriers scolaires

Formation professionnelle de l'automne 2020
Formation professionnelle de l'hiver 2021