On s

Formation professionnelle


Le programme de formation professionnelle de l'École du Barreau privilégie l'enseignement des compétences professionnelles que doit posséder le futur avocat. Il favorise chez celui-ci la maîtrise ainsi que l'application pratique de diverses règles de droit.

Ce programme exige de l’étudiant une bonne maîtrise des connaissances de base des différentes matières identifiées à chaque jour de cours. En effet, le programme vise à utiliser ces connaissances dans la résolution de problèmes juridiques. Dans ces circonstances, les rappels théoriques sont presque inexistants dans le cadre de la formation professionnelle; l’enseignement prend la forme de résolutions de cas qui découlent de mises en situation concrètes.

Les cours du programme de formation professionnelle, d'une durée de 72 jours sont offerts à l'automne ou à l'hiver.

C’est lors de la formation professionnelle que les étudiants rédigent les évaluations de l’École; soit une évaluation en cours de programme, une évaluation finale et le cas échéant, une évaluation finale de reprise. Par ailleurs, l’étudiant doit respecter certaines conditions afin d'être admissible à l'évaluation finale  en participant à des conférences en ligne ainsi qu'à des activités de formation.

Également, un étudiant doit avoir acquitté toute somme due à l'École pour écrire une évaluation.  Veuillez consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.


Formation professionnelle de l'automne 2020 en ligne

Après avoir consciencieusement analysé divers scénarios, nous avons décidé d'offrir tous les cours de la session d'automne 2020 en ligne.

Tout comme vous, nous sommes impatients de reprendre notre rythme de vie et de pouvoir nous rassembler dans nos quatre centres de formation. Cependant, les exigences de distanciation physique fixées par la Direction de la santé publique et l'incertitude quant à la façon dont elles vont évoluer, nous empêchent de retenir la formule des cours en présentiel pour la formation professionnelle de l'automne. Nous avons à cœur la santé de nos étudiants, de nos professeurs, de notre personnel et de leurs proches. Voilà pourquoi nous en sommes venus à prendre cette décision.

Bien que les cours de la formation professionnelle seront en ligne, ils auront lieu en temps réel. L'École reconnaît l'importance des interactions entre le professeur et ses étudiants. Ainsi, des groupes d'environ 25 d'étudiants seront formés et des professeurs seront assignés à ces groupes.

L'horaire de la formation professionnelle est habituellement le suivant: de 8h30 à 12h30 pour les cours du matin ou 13h à 17h pour les cours de l'après-midi. Or, nous portons à votre attention que les cours, qui se tiendront sous forme de webinaires, dureront en moyenne 3 heures. Soulignons que vous aurez à visionner des capsules vidéo et à faire des lectures ainsi que des exercices afin de vous préparer aux cours; ainsi, au total, un minimum de 4 heures sont nécessaires à la réalisation de chaque cours.

Les étudiants seront informés de leur groupe et de leur plage horaire ainsi que des consignes pour se connecter à la plateforme Cognitis par courriel avant la rentrée scolaire. Un tutoriel sera également mis à la disposition des étudiants pour qu'ils se familiarisent avec la plateforme.
Dans l'intervalle, nous vous invitons à consulter la page Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques pour connaître les équipements et les exigences technologiques nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme.

Les étudiants suivront les cours en ligne en fonction du calendrier scolaire (voir ci-dessous). En se connectant à la plateforme, ils pourront poser des questions et interagir avec leurs professeurs... comme s'ils étaient en classe.

Soulignons que nous sommes à repenser le déroulement de certaines activités pratiques, comme les exercices de consultation, de négociation et de représentation. Nous tiendrons les étudiants informés de la forme que prendront ces activités ultérieurement.

Nous avions indiqué que l'évaluation notée (et l'évaluation notée différée), qui porte sur les notions d'éthique et de déontologie, et qui se tient en cours de programme, se ferait en ligne. Or, tout dépendant de l'évolution de la situation en lien avec la Covid-19, nous souhaitons vous informer que si l'École est en mesure de respecter les recommandations des autorités de la santé publique, il est fort possible que cette évaluation ait lieu en salle. Il en va de même pour les évaluations finales. Nous vous reviendrons dès que possible sur ce sujet.


Formation professionnelle de l'hiver 2021

Aucune décision n'a encore été prise en ce qui a trait au déroulement des cours de formation professionnelle de la session d'hiver 2020. Nous suivrons l'évolution de la situation de près dans les prochains mois et nous en tiendrons nos étudiants informés dès que possible.


Année scolaire 2020-2021 | calendriers scolaires

Formation professionnelle de l'automne 2020
Formation professionnelle de l'hiver 2021