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FAQ


spacer Les étudiants qui ont des questions supplémentaires à soumettre peuvent les adresser par courriel à l'adresse : ecoledubarreau@barreau.qc.ca

Formation

Session d’automne 2021 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’automne 2021 seront-ils dispensés?

Les cours préparatoires continueront d’être offerts en ligne. Les étudiants inscrits à ces cours pourront les visionner au moment de leur choix, autant de fois qu'ils le souhaitent tout au long de la session d’automne.

Depuis la rentrée scolaire, le 17 août 2021, les cours de formation professionnelle sont dispensés en ligne, en temps réel et il a été décidé que ces cours continueraient d’être offerts à distance jusqu’à la fin de la session d’automne 2021, et ce, afin de minimiser les risques en plus d’offrir un maximum de stabilité quant au mode d’apprentissage et à la prestation de l’enseignement.

Seules les évaluations du programme de formation professionnelle se tiendront en présentiel, sous réserve d'avis contraire des autorités de la santé publique.

Si je suis inscrit à la session d’automne 2021 et que j’ai déboursé les frais applicables à une demande de transfert de centre, pourrai-je obtenir un remboursement?
Oui, les étudiants concernés recevront un remboursement dans les meilleurs délais.

Session d’hiver 2022 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’hiver 2022 seront-ils dispensés?

L'École mettra en place un mode d'enseignement hybride; c'est-à-dire que les étudiants auront à choisir entre suivre tous leurs cours en mode virtuel ou suivre tous leurs cours en personne.

En effet, les étudiants qui le souhaitent pourront se présenter dans leur centre de formation à compter du 4 janvier 2022 pour y suivre les cours de formation professionnelle de la session d'hiver.

Soulignons par ailleurs que les étudiants qui préfèrent suivre leurs cours à distance pourront choisir ce format d’enseignement, et ce, pour toute la durée de la session d’hiver.

Peu importe le choix retenu, sous réserve d'avis contraire des autorités de la santé publique, les évaluations se tiendront en présentiel, et ce, pour tous les étudiants. Les étudiants pourront choisir le lieu où ils feront les évaluations en fonction de leur résidence et non de leur centre d’attache.

Les étudiants devront faire leur choix final dans le délai déterminé par l'École.

Des mesures sanitaires particulières devront-elles être respectées par les étudiants qui choisiront le mode d'enseignement en présentiel?eront-elles mises en place?

Oui, ces étudiants devront porter le masque en tout temps et la distanciation physique devra être respectée.

Un étudiant pourra-t-il suivre ses cours en salle ET en ligne, selon son emploi du temps ou selon les prévisions météorologiques?

Non, si l'étudiant fait le choix de suivre sa formation en virtuel pour la session de l'hiver 2022, il devra la terminer selon les mêmes paramètres. Cette même logique s’appliquera à l'étudiant qui fera le choix de suivre ses cours en présentiel, et ce, sous réserve des directives des autorités de santé publique.

Des groupes d’environ 25-30 étudiants seront formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences. Par conséquent, afin de ne pas déséquilibrer les groupes, les étudiants devront respecter le groupe et la plage horaire qui leur seront assignés tout au long de la session.

Précisons que la création des groupes se fera en fonction du mode d'enseignement choisi. Il y aura des groupes d’étudiants qui suivront leurs cours à distance et d’autres groupes d’étudiants qui suivront leur cours en personne, si cela devient possible.

Les étudiants qui opteront pour le mode présentiel devront-ils quand même utiliser la plateforme Cognitis?

Absolument. Pour se préparer aux cours, tous les étudiants devront se connecter à la plateforme Cognitis, le système de gestion des apprentissages de l’École, afin de visionner des capsules vidéo, de faire des lectures ainsi que des exercices. Soulignons également que lorsque des travaux seront requis dans le cadre des activités de formation (rédaction, recherche, négociation, etc.), ils devront effectuer ces dépôts de documents dans leur dossier sur Cognitis.

Les étudiants devront apporter leur ordinateur portable en classe. Tous les centres de formation de l’École sont dotés d’un réseau sans fil.

Les professeurs qui enseigneront aux étudiants qui choisiront le mode présentiel se rendront-ils également dans les centres de formation?
Oui, les professeurs attitrés aux groupes d'étudiants qui souhaitent suivre leurs cours en présentiel se rendront également dans les centres de formation pour donner leur enseignement.
Si un étudiant qui souhaite suivre le programme de formation professionnelle en personne est inscrit au centre de Sherbrooke, mais habite dorénavant à Montréal, pourra-t-il se rendre au centre de Montréal pour assister à ses cours?

Non, les étudiants seront assignés à leur centre d’attache; le centre de formation est rattaché à l’université qui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission.

Ceci signifie que les étudiants qui souhaiteront suivre leur cours en personne devront être en mesure de se présenter, quotidiennement, dans le centre de formation qui leur a été assigné.

Qu'en est-il des demandes de transfert de centre?

Si un étudiant choisit de suivre ses cours de formation professionnelle en mode virtuel, aucune demande de transfert ne sera traitée.

Si un étudiant choisit de suivre ses cours en mode présentiel, l’École du Barreau possède effectivement une politique concernant les demandes de transfert qui est appliquée selon la capacité d’accueil de ses quatre centres de formation. L'ordre de sélection des candidats à un transfert de centre se fait en fonction de critères sérieux.

Dans cette perspective, toute demande de transfert doit être motivée, appuyée de pièces justificatives et soumise au moment de la demande d'admission en ligne ou à l'aide du formulaire de demande de transfert qui se trouve sur la page des formulaires. Des frais sont applicables aux demandes de transfert.

Les journées de conférences et d’ateliers prévues au calendrier auront-elles lieu en présentiel si ce mode d'enseignement est choisi?

Les étudiants qui choisissent le mode d'enseignement en présentiel devront se présenter en classe lors des jours de cours. Cependant, comme les conférences à suivre pour être admissible à l'évaluation finale sont toutes des formations en ligne, les étudiants n'auront pas à se présenter à leur centre de formation lors des journées de «conférences et ateliers» prévues au calendrier scolaire.

Changement de programme

Est-il possible de modifier mon choix de programme?

Oui, les étudiants inscrits aux cours préparatoires ou à la formation professionnelle de l’automne peuvent faire un changement de programme et demander d’être plutôt inscrits à la session d’hiver 2022 et vice-versa. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire "Modification de cursus 2021-2022" qui se trouve sur la page des formulaires et l’envoyer, par courriel, au personnel de leur centre de formation. Pour l’année scolaire 2021-2022, la date limite pour faire un changement de programme est le 27 août 2021.

Contenu du programme de formation professionnelle

Si je trouve un lien vers du matériel en lien avec l’enseignement dispensé lors des sessions antérieures, puis-je me fier aux informations qui s'y trouvent pour me préparer à mes cours et aux évaluations de l’École?

Nous ne le recommandons pas. En effet, le contenu des journées de cours est mis à jour annuellement et bien que les exercices se ressemblent d’une année à l’autre, les modifications qui sont parfois apportées aux trames factuelles sont susceptibles d’avoir un incident sur les réponses aux exercices de l’année en cours.


L’utilisation des documents des sessions antérieures se fait donc aux risques et périls des étudiants!


Pour vous préparer adéquatement faites les exercices et les cas pratiques par vous-même, assistez aux cours et posez vos questions à vos professeurs.

Lors des cours du programme de formation professionnelle, les professeurs de l’École du Barreau vont-ils nous enseigner les matières que nous n’avons pas étudiées à l’université ou sur lesquelles nos connaissances laissent à désirer?


À la Faculté de droit, vous avez acquis des connaissances juridiques, dont les domaines varient en fonction de l’université fréquentée et des choix faits par chaque individu. À l’École du Barreau, vous allez appliquer l’ensemble des connaissances juridiques prévues au programme pour solutionner des problèmes pratiques, ce qui préfigure ce que vous allez devoir faire en pratique. La mission de l’École du Barreau n’est pas de parfaire l’apprentissage de chaque étudiant. Il appartient à chacun d’identifier et de combler ses lacunes en élaborant un plan d’étude personnalisé et, selon le cas, en assistant aux cours préparatoires.

Si je refais l'École du Barreau, pourrai-je m'inscire aux conférences que j'ai déjà suivies?

NON.

L'École se réserve le droit de modifier les choix d'un étudiant qui choisit de nouveau des conférences auxquelles il a déjà participé.

Quels cours dois-je suivre à l'université pour bien me préparer à la formation professionnelle de l'École du Barreau?


Le programme de l'École du Barreau favorise l'acquisition par l'étudiant de compétences professionnelles essentielles à la pratique du droit.

Le programme de formation professionnelle aborde, dans ce cadre, de nombreux domaines de droit et s'appuie sur un ensemble de matières jugées essentielles à la pratique générale du droit. La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP en 2004 auprès des avocats de moins de 5 ans de pratique et des stagiaires a notamment permis à l'École de s'assurer que les domaines de droit abordés dans le cadre du programme de formation correspondaient à la réalité pratique.

L'étudiant est donc invité à consulter le contenu des journées de cours (formation professionnelle et cours préparatoires) pour connaître les domaines de droit qui servent à l'apprentissage des compétences à l'École du Barreau.

Changement de groupe

En cours de session, les étudiants peuvent-ils changer de groupe ou de plage horaire en fonction de leur emploi du temps ou des professeurs qu’ils connaissent?

NON ! Au début de la session, un local et une plage horaire sont assignés à chaque étudiant. Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences.

Afin de ne pas déséquilibrer les groupes, et par considération pour vos collègues, vous devez respecter la plage horaire qui vous est attribuée. Un étudiant ne peut changer de groupe à moins que le directeur de son centre de formation ne l’y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux.

Présence aux cours et aux activités de l'École

Si je manque une activité de formation ou une conférence, c’est normal. Après tout, c’est humain de faire des oublis.

OUI…mais !

En tant que professionnels en devenir, vous devez accorder à vos conférences et vos activités de formation, la même importance que vous devrez accorder très bientôt à vos vacations à la cour, par exemple. Si vous y êtes inscrit(e), la présence aux conférences et aux activités constitue, non seulement une condition d’admissibilité à l’évaluation finale, mais une compétence propre à un professionnel, que l’École a à cœur d’inculquer à ses étudiants.

De plus, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées. Ainsi, le Comité de la formation professionnelle a décidé qu’il en coûtera 150 $ à un étudiant pour une première demande non motivée et 300 $ pour la(les) demande(s) non motivée(s) subséquente(s).