On s'entraîne à la pratique

FAQ


spacer Voici la liste des questions les plus fréquemment posées par les étudiants de l'École. Les étudiants peuvent également s'adresser auprès de la réception de leur centre de formation pour toute demande d'information complémentaire.

Formation

Présence aux cours et aux activités de l'École

Si je manque un atelier pratique ou une conférence thématique, c’est normal. Après tout, c’est humain de faire des oublis.

OUI…mais !

En tant que professionnels en devenir, vous devez accorder à vos ateliers pratiques, vos conférences thématiques et vos activités de formation, la même importance que vous devrez accorder très bientôt à vos vacations à la cour, par exemple. Si vous y êtes inscrit(e), la présence aux conférences, ateliers et activités constitue, non seulement une condition d’admissibilité à l’évaluation finale, mais une compétence propre à un professionnel, que l’École a à cœur d’inculquer à ses étudiants.

Dois-je croire l’amie d’un ami qui m’a dit qu’il était possible de réussir le programme de formation professionnelle sans assister aux cours?

NON!

Votre présence et votre participation active aux cours de formation professionnelle sont des gages de succès aux évaluations. De même, nous sommes d’avis qu’il vous est utile de faire tous les exercices et les lectures obligatoires qui paraissent dans les guides d’activités, et ce, au fur et à mesure afin d’éviter d’accumuler une somme de travail trop considérable.

Enfin, votre présence et votre participation à toutes les activités de formation, même si vous ne les avez pas sélectionnées lors de votre inscription à l’École, peuvent vous aider à parfaire vos compétences. Il vous appartient de prendre les mesures nécessaires à votre réussite scolaire.

Contenu du programme de formation professionnelle

Lors des cours du programme de formation professionnelle, les professeurs de l’École du Barreau vont-ils nous enseigner les matières que nous n’avons pas étudiées à l’université ou sur lesquelles nos connaissances laissent à désirer?

FAUX.

À la Faculté de droit, vous avez acquis des connaissances juridiques, dont les domaines varient en fonction de l’université fréquentée et des choix faits par chaque individu. À l’École du Barreau, vous allez appliquer l’ensemble des connaissances juridiques prévues au programme pour solutionner des problèmes pratiques, ce qui préfigure ce que vous allez devoir faire en pratique. La mission de l’École du Barreau n’est pas de parfaire l’apprentissage de chaque étudiant. Il appartient à chacun d’identifier et de combler ses lacunes en élaborant un plan d’étude personnalisé et, selon le cas, en assistant aux cours préparatoires.

Si je refais l'École du Barreau, pourrai-je m'inscire aux conférences thématiques et ateliers pratiques que j'ai déjà suivis?

NON.

L'École se réserve le droit de modifier les choix d'un étudiant qui choisit de nouveau des conférences thématiques et des ateliers pratiques auxquels il a déjà participé.

Pourquoi l’activité de représentation se tient-elle lors des derniers jours de la session alors que les étudiants sont en fin de parcours et qu’ils veulent se préparer à l’évaluation finale?

L’activité de représentation (qui comprend un interrogatoire un contre-interrogatoire et une plaidoirie) se tient à la fin de la session car le programme de formation professionnelle se déroule comme un dossier et la plaidoirie en est souvent l’aboutissement. De plus, les étudiants n’ont pas, au début du programme, les compétences attendues pour cette activité. Par ailleurs, plusieurs étudiants pourraient témoigner que cette activité a été très utile à leur préparation en vue de l’évaluation finale.

Enfin, l’École, dont l’objectif est de préparer les étudiants à la pratique, est d’avis que les étudiants doivent être en mesure, à la fin de leur formation professionnelle, de gérer plusieurs priorités, comme ce sera le cas dans la pratique.

Quels cours dois-je suivre à l'université pour bien me préparer à la formation professionnelle de l'École du Barreau?


Le programme de l'École du Barreau favorise l'acquisition par l'étudiant de compétences professionnelles essentielles à la pratique du droit.

Le programme de formation professionnelle aborde, dans ce cadre, de nombreux domaines de droit et s'appuie sur un ensemble de matières jugées essentielles à la pratique générale du droit. La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP en 2004 auprès des avocats de moins de 5 ans de pratique et des stagiaires a notamment permis à l'École de s'assurer que les domaines de droit abordés dans le cadre du programme de formation correspondaient à la réalité pratique.

L'étudiant est donc invité à consulter le contenu des journées de cours (formation professionnelle et cours préparatoires) pour connaître les domaines de droit qui servent à l'apprentissage des compétences à l'École du Barreau.

Changement de groupe

En cours de session, les étudiants peuvent-ils changer de groupe ou de plage horaire en fonction de leur emploi du temps ou des professeurs qu’ils connaissent?

NON ! Au début de la session, un local et une plage horaire sont assignés à chaque étudiant. Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences.

Afin de ne pas déséquilibrer les groupes, et par considération pour vos collègues, nous vous demandons de respecter la plage horaire qui vous est attribuée. Un étudiant ne peut changer de groupe à moins que le directeur de son centre de formation ne l’y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux.