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FAQ


spacer Les étudiants qui ont des questions supplémentaires à soumettre peuvent les adresser par courriel à l'adresse : ecoledubarreau@barreau.qc.ca

Formation

Session d’automne 2021 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’automne 2021 seront-ils dispensés?

Les cours préparatoires continueront d’être offerts en ligne. Les étudiants inscrits à ces cours pourront les visionner au moment de leur choix, autant de fois qu'ils le souhaitent tout au long de la session d’automne.

En avril 2021, l’École a informé ses étudiants que les cours du programme de formation professionnelle de la session d'automne se tiendraient en ligne, en temps réel et qu’à moins d’un avis contraire des autorités de la santé publique, seules évaluations se tiendraient en présentiel.

Or, à la suite d’annonces du Gouvernement du Québec selon lesquelles un retour en classe pourrait éventuellement être envisagé sans distanciation, sous réserves de la couverture vaccinale et de la situation épidémiologique, l’École a entamé des vérifications à la mi-juin 2021 afin d’étudier la possibilité de permettre aux étudiants qui le souhaitent de se présenter dans leur centre de formation.

Dans le cadre de ses démarches, l’École a demandé aux étudiants inscrits au programme de formation professionnelle de l’automne de répondre à un sondage afin de connaître leurs intentions.

Je suis inscrit à la session d’hiver 2022; puis-je répondre au sondage transmis aux étudiants inscrits à la formation professionnelle de l’automne 2021?

Non, pour le moment, l’École ne sonde que les intentions des étudiants inscrits à la session d’automne 2021.

Quand l’École prendra-t-elle une décision finale quant aux choix offerts aux étudiants pour le déroulement des cours de l’automne 2021?

Afin de prendre une décision éclairée, l’École doit effectuer certaines vérifications auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En plus des directives de la Santé publique, les centres de formation étant principalement situés dans des édifices à bureaux, l’École doit également considérer les directives de la CNESST. Nous tiendrons nos étudiants informés des choix qui s’offrent à eux dès que possible.

Soulignons par ailleurs que la permission de suivre des cours en présentiel sera accordée, le cas échéant, après la rentrée scolaire, en cours de session. Ainsi, tous les étudiants inscrits à l’automne 2021 débuteront leurs cours à distance le 17 août prochain.

Si un retour en classe est rendu possible, sera-t-il possible pour un étudiant de suivre ses cours en salle ET en ligne, selon son emploi du temps ou selon les prévisions météorologiques?

Non, si vous faites le choix de suivre votre formation en virtuel pour la session de l’automne 2021, vous devrez la terminer selon les mêmes paramètres. Cette même logique s’appliquera aux étudiants qui feront le choix de suivre leur cours en présentiel, et ce, sous réserve des directives des autorités de santé publique.

Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences. Par conséquent, afin de ne pas déséquilibrer les groupes, les étudiants devront respecter le groupe et la plage horaire qui leur seront assignés tout au long de la session.

Si un étudiant qui souhaite suivre le programme de formation professionnelle en personne est inscrit au centre de Sherbrooke, mais habite dorénavant à Montréal, pourra-t-il se rendre au centre de Montréal pour assister à ses cours?

Non, les étudiants seront assignés à leur centre d’attache; le centre de formation est rattaché à l’université qui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission.

Ceci signifie donc que dans l’hypothèse où un retour en classe serait possible, les étudiants qui souhaiteront suivre leur cours en personne devront être en mesure de se présenter, quotidiennement, dans le centre de formation qui leur a été assigné.

Sera-t-il possible de déposer une demande de transfert de centre?

Si un étudiant choisit de suivre ses cours de formation professionnelle en mode virtuel, aucune demande de transfert ne sera traitée.

Si un étudiant choisit de suivre ses cours en mode présentiel, l’École du Barreau possède effectivement une politique concernant les demandes de transfert qui est appliquée selon la capacité d’accueil de ses quatre centres de formation. L'ordre de sélection des candidats à un transfert de centre se fait en fonction de critères sérieux.

Dans cette perspective, toute demande de transfert doit être motivée, appuyée de pièces justificatives et soumise au moment de la demande d'admission en ligne ou à l'aide du formulaire de demande de transfert qui se trouve sur la page des formulaires. Des frais sont applicables aux demandes de transfert.

Je suis inscrit à la session d’automne 2021 et j’ai répondu au sondage. Or, je me demande s’il sera possible de changer ma réponse dans les semaines à venir.

Nous souhaitons dans un premier temps sonder les intentions de nos étudiants. L'École analysera les réponses du sondage dans les prochaines semaines et elle tiendra les étudiants informés des choix qui leur seront offerts, le cas échéant, dans les meilleurs délais. Soulignons également que s'il devient possible pour les étudiants de suivre leurs cours en présentiel, ils seront ultérieurement invités à indiquer leur choix final de façon formelle, dans un délai prédéterminé.

Les journées de conférences et d’ateliers prévues au calendrier auront-elles lieu en présentiel si ce mode d'enseignement est choisi?

Dans l'hypothèse où un retour en classe serait possible, les étudiants qui choisissent le mode d'enseignement en présentiel devront se présenter en classe lors des jours de cours. Cependant, comme les conférences à suivre pour être admissible à l'évaluation finale sont toutes des formations en ligne, les étudiants n'auront pas à se présenter à leur centre de formation lors des journées de «conférences et ateliers» prévues au calendrier scolaire.

Session d’hiver 2022 | Format de l’enseignement

De quelle façon les cours de la session d’hiver 2022 seront-ils dispensés?
Nous continuons de suivre l'évolution de la situation avant de prendre une décision en ce qui a trait au déroulement des cours de la session d'hiver 2022; les étudiants qui y sont inscrits seront tenus au courant ultérieurement. Il est également prévu que les évaluations de la session d’hiver se tiennent en présentiel.

Changement de programme

Est-il possible de modifier mon choix de programme?

Oui, les étudiants inscrits aux cours préparatoires ou à la formation professionnelle de l’automne peuvent faire un changement de programme et demander d’être plutôt inscrits à la session d’hiver 2022 et vice-versa. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire "Modification de cursus 2021-2022" qui se trouve sur la page des formulaires et l’envoyer, par courriel, au personnel de leur centre de formation. Pour l’année scolaire 2021-2022, la date limite pour faire un changement de programme est le 27 août 2021.

Contenu du programme de formation professionnelle

Si je trouve un lien vers du matériel en lien avec l’enseignement dispensé lors des sessions antérieures, puis-je me fier aux informations qui s'y trouvent pour me préparer à mes cours et aux évaluations de l’École?

Nous ne le recommandons pas. En effet, le contenu des journées de cours est mis à jour annuellement et bien que les exercices se ressemblent d’une année à l’autre, les modifications qui sont parfois apportées aux trames factuelles sont susceptibles d’avoir un incident sur les réponses aux exercices de l’année en cours.


L’utilisation des documents des sessions antérieures se fait donc aux risques et périls des étudiants!


Pour vous préparer adéquatement faites les exercices et les cas pratiques par vous-même, assistez aux cours et posez vos questions à vos professeurs.

Lors des cours du programme de formation professionnelle, les professeurs de l’École du Barreau vont-ils nous enseigner les matières que nous n’avons pas étudiées à l’université ou sur lesquelles nos connaissances laissent à désirer?


À la Faculté de droit, vous avez acquis des connaissances juridiques, dont les domaines varient en fonction de l’université fréquentée et des choix faits par chaque individu. À l’École du Barreau, vous allez appliquer l’ensemble des connaissances juridiques prévues au programme pour solutionner des problèmes pratiques, ce qui préfigure ce que vous allez devoir faire en pratique. La mission de l’École du Barreau n’est pas de parfaire l’apprentissage de chaque étudiant. Il appartient à chacun d’identifier et de combler ses lacunes en élaborant un plan d’étude personnalisé et, selon le cas, en assistant aux cours préparatoires.

Si je refais l'École du Barreau, pourrai-je m'inscire aux conférences que j'ai déjà suivies?

NON.

L'École se réserve le droit de modifier les choix d'un étudiant qui choisit de nouveau des conférences auxquelles il a déjà participé.

Quels cours dois-je suivre à l'université pour bien me préparer à la formation professionnelle de l'École du Barreau?


Le programme de l'École du Barreau favorise l'acquisition par l'étudiant de compétences professionnelles essentielles à la pratique du droit.

Le programme de formation professionnelle aborde, dans ce cadre, de nombreux domaines de droit et s'appuie sur un ensemble de matières jugées essentielles à la pratique générale du droit. La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP en 2004 auprès des avocats de moins de 5 ans de pratique et des stagiaires a notamment permis à l'École de s'assurer que les domaines de droit abordés dans le cadre du programme de formation correspondaient à la réalité pratique.

L'étudiant est donc invité à consulter le contenu des journées de cours (formation professionnelle et cours préparatoires) pour connaître les domaines de droit qui servent à l'apprentissage des compétences à l'École du Barreau.

Changement de groupe

En cours de session, les étudiants peuvent-ils changer de groupe ou de plage horaire en fonction de leur emploi du temps ou des professeurs qu’ils connaissent?

NON ! Au début de la session, un local et une plage horaire sont assignés à chaque étudiant. Des groupes d’environ 25-30 étudiants sont formés afin de maximiser les vertus de l’approche par compétences.

Afin de ne pas déséquilibrer les groupes, et par considération pour vos collègues, vous devez respecter la plage horaire qui vous est attribuée. Un étudiant ne peut changer de groupe à moins que le directeur de son centre de formation ne l’y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux.

Présence aux cours et aux activités de l'École

Si je manque une activité de formation ou une conférence, c’est normal. Après tout, c’est humain de faire des oublis.

OUI…mais !

En tant que professionnels en devenir, vous devez accorder à vos conférences et vos activités de formation, la même importance que vous devrez accorder très bientôt à vos vacations à la cour, par exemple. Si vous y êtes inscrit(e), la présence aux conférences et aux activités constitue, non seulement une condition d’admissibilité à l’évaluation finale, mais une compétence propre à un professionnel, que l’École a à cœur d’inculquer à ses étudiants.

De plus, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées. Ainsi, le Comité de la formation professionnelle a décidé qu’il en coûtera 150 $ à un étudiant pour une première demande non motivée et 300 $ pour la(les) demande(s) non motivée(s) subséquente(s).