On s'entraîne à la pratique

De la théorie à la pratique


La connaissance de certains domaines de droit est présumée acquise de tout étudiant qui s'inscrit à l'École du Barreau dans le but de devenir avocat.

En effet, les connaissances juridiques (théorie ou savoir) sont les assises du programme de formation professionnelle qui vise principalement le développement des compétences telles que « analyser le droit applicable à une situation factuelle donnée » (savoir-faire).

De la même manière qu’un athlète se rend au gymnase pour parfaire ses performances ou qu’un musicien répète le passage d’un concerto, l’étudiant qui assiste aux cours du programme de formation professionnelle s’entraîne à la pratique en participant activement à des exercices en classe. Ils prennent souvent la forme de résolutions de cas qui découlent de mises en situation concrètes.

Dans cette perspective, les professeurs, qui sont des praticiens, agissent comme des coachs. Les professeurs sont là pour encadrer le travail des étudiants et non pour donner la réponse ou pour dispenser des cours magistraux sur l’une ou l’autre des matières.

Les étudiants de l’École participent également à des conférences thématiques, des ateliers pratiques et ils effectuent des activités de recherche, de consultation, de rédaction, de négociation et de représentation.