On s

Cours préparatoires


L'École du Barreau offre des cours préparatoires. Ils permettent une mise à niveau des connaissances en droit pour faciliter le passage de l’étudiant vers la formation professionnelle.

Les cours préparatoires sont offerts à la session d'automne seulement et ne font l’objet d’aucune évaluation.

À compter de la session d'automne 2020, l'École offrira les 42 cours préparatoires en ligne sur la plateforme Cognitis, le nouveau système de gestion des apprentissages de l'École du Barreau. Les informations pour se connecter à la plateforme Cognitis seront communiquées aux étudiants au courant de l'été 2020.

Les étudiants inscrits à ces cours pourront les visionner au moment de leur choix, autant de fois qu'ils le souhaitent, et ce, du 8 septembre au 24 janvier 2021. Soulignons que le calendrier des cours préparatoires publié ci-dessous a été conçu à titre indicatif, afin de proposer une séquence d'étude aux étudiants.

Chaque cours en ligne permet d'accéder à des exercices sur la matière donnée ainsi qu'aux corrigés.

Une série de webinaires a également été organisée pour chacune des matières couvertes par les cours préparatoires afin de permettre aux étudiants de poser leurs questions à un professeur. Ces webinaires auront lieu aux dates et aux heures indiquées en rouge dans le calendrier scolaire ci-dessous. L’École rendra ensuite ces webinaires disponibles sur Cognitis afin que les étudiants puissent les visionner en différé.

Outre la série de webinaires mentionnée ci-dessus, 2 cours en éthique et 2 cours en justice participative seront offerts uniquement sous forme de webinaire. Les cours seront animés par un professeur qui pourra aussi répondre aux questions des étudiants. L'École rendra ensuite ces webinaires disponibles sur Cognitis afin que les étudiants puissent les visionner en différé.

Pour tout nouvel étudiant, les cours préparatoires sont optionnels et ont pu faire l'objet d'une recommandation du Comité de la formation professionnelle à la suite de l'évaluation diagnostique. L'étudiant qui doit reprendre sa formation à l'École du Barreau, à la suite d'un échec, doit obligatoirement s'inscrire aux cours préparatoires.

Attention: Un étudiant inscrit aux cours préparatoires qui visionne plus de 5 cours en ligne devra acquitter la totalité des frais de scolarité. Les frais seront applicables même si l'étudiant change de programme avant le 18 septembre 2020 ou s'il se désiste de son admission à l'École avant le 29 septembre 2020. Vous pouvez accéder aux informations concernant les frais de scolarité et les échéances de paiement en accédant à la page Frais de scolarité et de documentation.


Calendrier scolaire

Cours préparatoires de l'automne 2020