On s

Tout savoir sur les évaluations


Évaluations différées et de reprise

Évaluation notée différée

L'évaluation notée différée vise à permettre à l'étudiant qui n'a pas pu se présenter à l'évaluation notée pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de sa famille immédiate ou de force majeure.

Pour être autorisé à compléter l'évaluation notée différé, l’étudiant doit présenter, dans les plus brefs délais, une demande écrite qui explique les motifs de cette absence, à laquelle sont jointes toutes les pièces justificatives pertinentes. Cette demande doit être déposée à son centre de formation et sera traitée par le directeur de centre en collaboration avec la directrice de l'École du Barreau et de la Formation continue.

Les mêmes normes que celles applicables à l'évaluation notée s’appliquent à cette évaluation.

Évaluation finale de reprise

L’étudiant qui, à la suite de l’évaluation finale, n’obtient pas la note globale minimale de 60%, doit s’inscrire à l’évaluation finale de reprise (pour laquelle des frais doivent être déboursés - voir la page des Frais divers). Les mêmes normes que celles applicables à l'évaluation finale s’appliquent à cette évaluation finale de reprise. Les dates de l’évaluation finale de reprise sont indiquées au calendrier scolaire.

L’étudiant qui, à la suite de l’évaluation finale de reprise, n’obtient pas la note globale minimale de 60%, peut présenter une nouvelle demande d’admission. S’il est réadmis, il doit s’inscrire aux cours préparatoires avant d’être inscrit aux cours de la formation professionnelle.

Évaluation finale différée

L’étudiant qui n’a pu se présenter à l’évaluation finale ou l’évaluation finale de reprise, selon le cas, pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de sa famille immédiate ou de force majeure peut être autorisé, en vertu de l'article 16 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats, à se présenter à la prochaine évaluation finale qu’il écrira à titre d’évaluation finale différée.

Pour être autorisé à compléter l’évaluation finale en différé, l’étudiant devra présenter une demande écrite à son directeur de centre indiquant les motifs de son absence à laquelle sont jointes toutes les pièces justificatives pertinentes. Cette demande sera acheminée au Comité de la formation professionnelle par le directeur de centre.

L’étudiant qui ne se présente pas à cette évaluation finale différée cesse d’être admis à l’École du Barreau.

Les mêmes normes que celles applicables à l'évaluation finale ou à l’évaluation finale de reprise s’appliquent à l’évaluation différée.