On s

Évaluation notée


L'évaluation notée, en cours de programme, porte sur la compétence suivante : Adopter une conduite professionnelle et éthique en appliquant notamment les règles d’éthique professionnelle et de déontologie, les règles de gestion de dossier ainsi que les règles de comptabilité. Cette évaluation suit immédiatement l’enseignement des cours qui portent sur l’Éthique, la déontologie et la pratique professionnelle.

L'évaluation notée compte pour 20 points, soit 20 % de la note finale d’un étudiant.

Au moins quinze jours avant la tenue de l’évaluation notée, un avis est publié sur le site web de l'École afin de transmettre aux étudiants toutes les informations pertinentes sur l'évaluation.

L’évaluation notée est obligatoire et elle constitue une condition d’admissibilité à l’évaluation finale.

À la suite de la publication des résultats de l'évaluation notée, il est possible, pour l'étudiant, de consulter sa copie d'évaluation et de rencontrer un professeur pour obtenir des explications sur la correction. Pour plus de détails, consultez la page des politiques de l'École du Barreau.

L'étudiant qui n’obtient pas une note d'au moins 12 points sur 20 à cette évaluation, doit participer de façon professionnelle à une conférence supplémentaire qui porte sur l'éthique, la déontologie ou la pratique professionnelle avec mention satisfaisante. L'obtention de la mention satisfaisante permet à l'étudiant de se présenter à l'évaluation finale, et l'étudiant conserve sa note initiale à l'évaluation notée.

À la suite de la sortie des résultats, l'étudiant pourra demander l’annulation de son évaluation notée et s’inscrire à l’évaluation notée de substitution. Le cas échéant, seul le résultat à l’évaluation notée de substitution sera comptabilisé dans la note finale. L'étudiant qui décidera de rédiger l’évaluation notée de substitution ne pourra pas changer d’idée par la suite.

De plus, à la suite de la correction de l’évaluation finale régulière ou de reprise, l’étudiant pourra demander la révision de la correction de son évaluation notée ou de son évaluation notée de substitution, s’il le juge opportun.

Pour plus de détails sur l'évaluation notée, consultez les documents suivants:

Règles et procédures quant aux évaluations notées et aux évaluations finales
Politique sur la consultation de l'évaluation notée.


ATTENTION

L’École a resserré les règles à l’égard d’un étudiant en défaut d’acquitter ses frais de scolarité et toute somme due à l’École. Compte tenu des conséquences importantes rattachées à ce défaut, notamment d’être privé de la possibilité d’écrire l’évaluation notée ou l’évaluation notée différée, nous vous invitons à consulter la page Défaut de paiement pour tous les détails.


Avis aux étudiants

Avis relatif à l’évaluation notée du 14 février 2022 et à l’évaluation notée différée du 4 mars 2022
Protocole de sécurité pour l'évaluation notée


Exemples de questions d'évaluation notée

Exemples de questions - en français
Exemples de questions - en anglais
Corrigé des exemples de questions - en français seulement