On s'entraîne à la pratique

Évaluation notée


L'évaluation notée, en cours de programme, porte sur la compétence suivante : Adopter une conduite professionnelle et éthique en appliquant notamment les règles d’éthique professionnelle et de déontologie, les règles de gestion de dossier ainsi que les règles de comptabilité. Cette évaluation suit immédiatement les 7 jours de cours qui portent sur l’Éthique, la déontologie et la pratique professionnelle.

L'évaluation notée compte pour 20 points, soit 20 % de la note finale d’un étudiant.

Au moins quinze jours avant la tenue de l’évaluation notée, un avis est publié sur le site web de l'École afin de transmettre aux étudiants toutes les informations pertinentes sur l'évaluation dont les compétences professionnelles mesurées, le matériel permis et, le cas échéant, les domaines de droit visés ou exclus de l'évaluation.

L’évaluation notée est obligatoire et elle constitue une condition d’admissibilité à l’évaluation finale.

Soulignons que le résultat attribué à la suite de la correction est final et sans appel. À la suite de la publications des résultats de l'évaluation notée, il est possible, pour l'étudiant, de consulter sa copie d'évaluation et de rencontrer un professeur pour obtenir des explications sur la correction. Pour plus de détails, consultez la page : Consultation des évaluations et rencontres avec les professeurs

L'étudiant qui n’obtient pas une note d'au moins 12 points sur 20 à cette évaluation, doit participer de façon professionnelle et réussir avec mention satisfaisante une formation d'appoint en éthique et déontologie offerte par l'École du Barreau. Cette formation a une durée de 6 heures et fait l'objet de lectures et de travaux préparatoires, le cas échéant, de même que d'un travail à rédiger en classe qui doit être remis au professeur à la fin de la formation d'appoint. Les dates de cette formation d'appoint sont prévues aux calendriers scolaires de la session d'automne et d'hiver. L'obtention de la mention satisfaisante permet à l'étudiant de se présenter à l'évaluation finale, et l'étudiant conserve sa note initiale à l'évaluation notée.

Avis aux étudiants - notée différée 14 mars 2016


Exemples de questions d'évaluation notée

Exemples de questions - en français
Exemples de questions - en anglais
Corrigé des exemples de questions - en français seulement

Accès au CENTRE DE RÉUSSITE