On s

Services offerts


Programme d'aide aux étudiants de l'École du Barreau

Depuis 2008, un service d’aide psychologique a été mis en place pour venir en aide aux étudiants qui ont du mal à gérer leur stress ou qui vivent des situations éprouvantes.


L'École est fière du service d'aide qu'elle offre depuis dix ans. Elle est aussi heureuse d'annoncer qu'un nouveau service est offert aux étudiants de l'année scolaire 2018-2019. En effet, l'École a revu son programme afin de pouvoir offrir un service qu'elle espère encore mieux adapté aux besoins des étudiants.

Le nouveau service est offert par Morneau Shepell qui détient une solide expérience dans l'offre de programme de soutien aux étudiants.

Le programme est facultatif, confidentiel et gratuit. L'accès à un conseiller est possible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone et clavardage. Pour en savoir davantage, consulter le lien suivant : http://www.monsoutienetudiant.com/

L’accès au soutien en ligne à monsoutienetudiant.ca et l’accès à l’application Mon PSE sont disponibles depuis le 1er septembre 2018.


À lire : ce texte d'opinion du recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock, qui jette un regard sur sa propre expérience d’étudiant au premier cycle, dans l’espoir d’encourager les étudiants en difficulté à se prévaloir des services que leur offre l’Université | LaPresse+ | 25 septembre 2015


Politique relative à l'intégration des étudiants de l’École du Barreau en situation de limitation(s) fonctionnelle(s) et de besoins en matière d’apprentissage

Les directeurs des centres de formation de l’École du Barreau s’efforcent d’accommoder les étudiants qui leur font part de situations particulières. Dans cette perspective, le Comité de la formation professionnelle a entériné une Politique relative à l'intégration des étudiants de l'École du Barreau en situation de limitation(s) fonctionnelle(s) et de besoins en matière d'apprentissage, et ce, afin d’assurer un traitement juste et équitable de ces étudiants dans l’esprit de l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne.

L’étudiant en situation de limitation(s) fonctionnelle(s) qui souhaite se prévaloir de mesures d’accommodement est invité à consulter la politique d’intégration assortie de ses règles d’application, de remplir le formulaire ci-dessous, d'y joindre les pièces justificatives pertinentes et de les faire parvenir à la réception de son centre de formation.

Politique Règles d'application


Formulaire

Le formulaire de demande d'intégration des étudiants en situation de handicap est accessible via la page des formulaires.

Assurances

Les étudiants de l'École du Barreau peuvent bénéficier des services d'assurance vie, assurance automobile et assurance habitation offerts par la Corporation de services du Barreau du Québec. Consultez le site de la Corporation de services pour plus de détails.


Laboratoire informatique

Les centres de formation de Montréal, Québec et Sherbrooke sont dotés d’un laboratoire informatique. Les étudiants peuvent utiliser les postes de travail pour y effectuer leurs travaux et leurs recherches. Les laboratoires servent également à la tenue de certains ateliers pratiques (au centre de Québec, les ateliers pratiques qui requièrent l’utilisation d’ordinateurs se déroulent, à l'occasion, dans le laboratoire du Collège Bart). Les étudiants du centre d’Ottawa sont autorisés à utiliser les postes informatiques de la bibliothèque du Pavillon Fauteux, lesquels postes servent aussi à la tenue de certains ateliers pratiques.