On s'entraîne à la pratique

À propos de nos professeurs



Les professeurs de l’École du Barreau exercent en pratique privée, au sein du gouvernement, en contentieux d’entreprise, etc.; ils sont des spécialistes chevronnés, reconnus dans leur milieu et désireux de partager leurs connaissances et expériences avec leurs étudiants.

Encadrement pédagogique des professeurs

Saviez-vous que tous les professeurs qui enseignent au programme de formation professionnelle sont convoqués à des réunions quotidiennes avant le début de chaque cours? 


Ces réunions permettent aux professeurs de discuter des exercices et des cas pratiques qui seront faits en classe et aux directeurs de centre de leur signaler des directives particulières, le cas échéant. En effet, le même matériel pédagogique est utilisé par les professeurs de tous les centres. Bien que le contenu soit uniforme, chaque professeur vient ponctuer l’enseignement d’exemples tirés de sa pratique et de son expérience.

De plus, les professeurs sont régulièrement convoqués à des séances de formations diverses (approche par compétences, rédaction d’actes de procédure, modifications législatives et réglementaires, notions de contexte social dans le domaine du droit, etc.) qui contribuent à la qualité de la transmission de leurs connaissances.

Évaluation du programme et des professeurs

Les étudiants sont ponctuellement invités à évaluer l’enseignement de leurs professeurs. De plus, à la fin de leur passage à l’École, les étudiants évaluent les cours préparatoires, le cas échéant, ainsi que l’ensemble du programme de formation professionnelle.


Les formulaires d’évaluation sont traités confidentiellement et sont consultés par les membres de la direction de l’École dans un processus d’amélioration continue du programme de formation.