On s

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel


Adoption de la politique

À la suite de l'entrée en vigueur de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, l’École du Barreau a adopté la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, laquelle s'applique au personnel de l’École, aux étudiants, aux stagiaires, aux professeurs, aux maîtres de stage ainsi qu’à tout tiers.


L'article 3 de cette politique se lit comme suit:

«Tous les membres de la communauté de l’École 
: doivent prendre connaissance de la Politique et en appliquer le contenu, en respecter les exigences, les obligations et le code de conduite; être conscients de l’importance d’agir s’ils sont témoins d’une situation à risque de violence à caractère sexuel; prendre part aux formations offertes; fournir les coordonnées des ressources spécialisées disponibles à une personne victime qui se confie à eux. »

Pour prendre connaissance de la politique, cliquez sur le lien suivant:
Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Pour accéder au formulaire de plainte afférent à cette politique, consultez la page des formulaires.


Formation en ligne pour les étudiants et les stagiaires

Étudiants de l'École du Barreau

Pour accéder à la formation en ligne, servez-vous de vos codes d'accès à la plateforme Cognitis, comme vous le faites pour les autres formations en ligne à visionner dans le cadre des cours préparatoires ou de la formation professionnelle. 

Stagiaires

Pour accéder à la formation en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant : Formation sur la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel | stagiaire


Formation en ligne pour les professeurs et les maîtres de stage

Professeurs de l'École du Barreau

Pour accéder à la formation en ligne, servez-vous de vos codes d'accès à la plateforme Cognitis.

Maîtres de stage

Pour accéder à la formation en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant : Formation sur la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel | maître de stage


Attestation dans le cadre de la Formation Continue

Soulignons que l’École du Barreau émettra une attestation de formation continue d’une heure aux avocats (professeurs et maîtres de stage) qui en feront la demande par courriel, une fois le visionnement terminé, en confirmant qu'ils ont rempli leur engagement à ecoledubarreau@barreau.qc.ca. Sur réception de l’attestation, ils pourront ajouter cette formation à leur dossier de formation continue.


Ressource dédiée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires

Ligne Info-Harcèlement du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec a mis en place des outils concrets afin de favoriser la dénonciation des agissements d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession. Dédiée principalement aux membres du Barreau du Québec et aux stagiaires, la Ligne Info-Harcèlement est accessible de 8 h 15 à 17 h, durant les jours ouvrables.

En composant le 1 888 954-1222, on peut obtenir des renseignements en lien avec la déontologie des avocats relativement aux comportements s’apparentant à du harcèlement, notamment à caractère sexuel, dans la pratique de la profession. Pour plus de détails, consulter le site du Barreau ici