On s'entraîne à la pratique

Événements


L'École du Barreau vous invite aux journées de consultations individuelles

Mme Évelyne Brochu, consultante en employabilité et en évaluation, se fera un plaisir de vous rencontrer.

La recherche du stage de formation professionnelle, dont la réussite est nécessaire pour accéder au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec, est sous la responsabilité de chaque étudiante et de chaque étudiant.

Pour vous aider dans vos démarches, nous organisons, dans tous les centres, des journées de consultations individuelles portant sur le curriculum vitae (CV) et la recherche de stage.

Vous aurez l’occasion de faire réviser votre curriculum vitae et lettre de présentation et poser des questions sur les entrevues de sélection et la recherche de stage.

Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec la réception de votre centre.

Hiver 2017:

  • Centre de Sherbrooke: 6 et 7 mars 2017
  • Centre de Montréal: 28 février (COMPLET), 1 et 2 mars 2017
  • Centre de Québec: 14 et 17 mars 2017
  • Centre de Gatineau:  5 avril 2017

Nouvelle conférence-midi

Le Barreau du Québec en collaboration avec la Banque Nationale est heureux de vous convier à la conférence-midi: La matrice du modèle d'affaires

(La Banque Nationale offre gracieusement le lunch)

Pourquoi utiliser le modèle d’affaires ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cet outil est intéressant pour vous, notamment : 

1. Vous pouvez l’utiliser à toutes les étapes d’une entreprise. (Idéation, démarrage, croissance, vente, etc.)

  • Au stade de l’idée, il guide et il rassure, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Il vous aide à définir vos hypothèses de réussite, à modifier très rapidement vos premiers modèles et il structure votre réflexion avant de vous lancer.
  • Au démarrage, il permet de planifier un bon plan d’action pour vérifier vos hypothèses et ainsi vous éviter certaines erreurs coûteuses en temps et en argent.
  • En période de croissance, il vous pousse à affiner votre modèle, à trouver des idées innovantes et à vous mettre au défi.
  • Lors de la vente, il vous aide à visualiser ce qui est vendable et d’expliquer à l’acheteur les éléments essentiels du modèle d’affaires de votre entreprise.

2. L’outil est visuel. Contrairement au plan d’affaires qui est sur plusieurs pages, le modèle d’affaires permet de voir tout le projet sur une page. Vous pouvez ainsi cerner votre projet en un coup d’œil et faire des liens entre chacun des blocs.

3. Il offre une vision globale sur tous les aspects de votre projet d’entreprise. Le modèle d’affaires vous encourage à spécifier votre offre, le besoin et le problème à lequel vous répondez, à connaître votre segment de marché et de clientèle, à prendre conscience de votre valeur ajoutée et de ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents sur le marché, à mettre en évidence les éléments qui génèrent des revenus et qui vous permet d’être rentable, etc.

 Pour télécharger la matrice du modèle d’affaires de la Banque Nationale et pour voir les vidéos explicatives pour chacun des blocs, cliquez ICI.

Bénéficiez d'avantages exclusifs avec la Banque Nationale ! Découvrez les avantages ici.

Pour y assister, il est obligatoire de s'y inscrire, voir le coupon d'inscription ci-dessous. 

Coupon d'inscription