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COVID-19


Informations concernant la COVID-19

Mise à jour du 13 octobre 2020 | Formation professionnelle de la session d'hiver 2021 | cours en ligne

Afin de vous permettre de planifier votre session d’hiver, nous vous informons dès à présent que l’enseignement sera entièrement en ligne pour la formation professionnelle de l’hiver 2021. Ces cours en ligne auront lieu en temps réel et seront donnés en fonction du calendrier scolaire de la session d’hiver. L'horaire des cours sera de 8h30 à 12h30 pour les cours de l’avant-midi ou de 13h à 17h pour les cours de l'après-midi.

La plateforme utilisée par l’École permet d’offrir un environnement qui s’apparente à celui des cours offerts en salle. Ainsi, des groupes d’une vingtaine d'étudiants seront formés et des professeurs seront assignés à ces groupes. En vous connectant à la plateforme, vous aurez notamment la possibilité d’interagir avec vos professeurs et de poser des questions.

Les informations concernant l’attribution des groupes et des plages horaires ainsi que les consignes relatives au bon déroulement de votre session vous seront transmises par courriel ultérieurement. Dans l'intervalle, nous vous invitons à consulter la page Plateforme Cognitis | équipement et spécifications technologiques pour connaître les équipements et les exigences technologiques nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme.

Concernant les évaluations, nous vous reviendrons en temps opportun. L'École souhaite suivre l'évolution de la situation en lien avec la Covid-19 avant de prendre une décision définitive quant à la forme qu'elles prendront. 

Afin de préparer votre session, nous vous rappelons que toute l'information concernant le programme de formation professionnelle est disponible sur notre site Web.

Nous sommes conscients que cette période peut engendrer de l’incertitude, aussi soyez assuré.e.s que nous vous tiendrons informé.e.s de toute décision pouvant affecter le déroulement de la session d’hiver 2021. De même, nous vous invitons à consulter la page Covid-19 sur notre site Web afin de vous tenir au courant des derniers développements.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous souhaitons un bel automne. 

Mise à jour du 9 octobre 2020 | Tenue de l'évaluation notée

À la suite de l’annonce du gouvernement le 28 septembre dernier à l’effet que plusieurs régions du Québec passaient en « zone rouge », l’École vous a informé dans les meilleurs délais du report de l’évaluation notée. En effet et tel que mentionné dans des communications antérieures, l’École privilégiait la tenue d’une évaluation en salle. Toutes les mesures avaient d’ailleurs été mises en place pour assurer le bon déroulement d’une telle évaluation.

Toutefois, depuis cette annonce du 28 septembre, l’École a poursuivi son travail de concertation avec les associations étudiantes et son étude de la solution à privilégier compte tenu des nouvelles directives de la santé publique qui varient d’une région à l’autre et qui sont annoncées ponctuellement.

Nous confirmons donc que l’évaluation notée de la session d’automne 2020 sur l’éthique, la déontologie et la pratique professionnelle sera une évaluation à distance. Elle sera accessible pour téléchargement et dépôt à partir de la plateforme Cognitis que vous connaissez déjà.

L’évaluation notée d’une durée de 90 minutes aura lieu le 9 novembre 2020 à 9h. Les questions seront distribuées de façon aléatoire aux étudiants. L’évaluation notée différée aura lieu le 27 novembre 2020 à 9h.

L'avis relatif à l'évaluation notée et à l’évaluation notée différée sera publié au plus tard le 23 octobre 2020. Cet avis contiendra l’ensemble de l’information pertinente à l’évaluation, y compris les consignes techniques relatives à cette évaluation à distance. Nous vous prions de ne pas communiquer avec l’École pour les consignes techniques avant de prendre connaissance de cet avis.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.


Mise à jour du 30 septembre 2020 | Formation professionnelle de l'automne 2020 : report de l'évaluation notée prévue les 19/20 octobre 2020

À la suite d'une invitation envoyée à l'ensemble des associations étudiantes, nous avons tenu hier une conférence téléphonique avec des représentantes des associations étudiantes de Montréal, Gatineau et Sherbrooke au regard de l'évaluation notée de la session d'automne 2020.

Nous vous écrivons ce courriel pour vous faire part de l'état de la situation.

Comme vous le savez, lors de la conférence de presse de lundi du premier ministre François Legault, il a été annoncé que plusieurs régions du Québec passaient à des « zones rouges » à partir du 1er octobre 2020. Nous vous confirmons que la direction de l'École du Barreau respectera les consignes édictées par les autorités sanitaires, notamment celle d'éviter que plusieurs personnes se retrouvent ensemble dans des lieux physiques intérieurs, et ce, pour freiner la propagation du virus.

Dans les circonstances, l'évaluation notée, que l'École devait tenir en salle les 19/20 octobre 2020, sera reportée à une date ultérieure.

Nous en sommes à évaluer, en collaboration avec divers comités, les solutions pour que vous puissiez, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possible, compléter l'évaluation notée. Vous comprendrez aisément que nous devons nous adapter à la situation actuelle; les solutions devront respecter l'évolution des diverses directives des autorités sanitaires.

Nous sommes conscients que la situation peut engendrer des craintes, des questionnements et de l'incertitude. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous revenir rapidement avec des précisions quant à l'évaluation notée.

Nous ferons d'ailleurs régulièrement des publications sur la page Covid-19 du site de l'École. Nous vous invitons à la consulter pour vous tenir au courant des derniers développements.


Mise à jour du 28 juillet 2020 | informations relatives à l'inscription à l'École pour l'année scolaire 2020-2021

Le 28 juillet, un courriel a été envoyé aux étudiant.e.s ayant déposé une demande d'admission pour l'année scolaire 2020-2021 afin de leur transmettre des informations importantes sur:

  • l'inscription à l'École;
  • le déroulement de la session d'automne 2020 (cours, activités de formation, évaluations) et de la session d'hiver 2021;
  • les demandes de transfert;
  • l'équipement et les spécifications technologiques nécessaires pour l'utilisation de Cognitis, le système de gestion des apprentissage de l'École;
  • la preuve d'obtention du diplôme en droit;
  • l'importance de fournir une photo pour obtenir sa carte étudiante;
  • la livraison de la documentation;
  • la liste des textes de loi à se procurer d'ici la rentrée scolaire.

Inscription à l'École

Afin de compléter votre dossier à l'École du Barreau, si cela n'est pas déjà fait, vous devez remplir le formulaire d'inscription dès que possible.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro d'intervenant et de votre code d'identification numérique (CIN). Les étudiant.e.s qui ont fait l'évaluation diagnostique de mars 2020 ont reçu un courriel à cet effet le 29 avril 2020; les étudiant.e.s qui ont fait l'évaluation diagnostique de juillet 2020 ont reçu un courriel à cet effet le 16 juillet 2020 et les étudiant.e.s visés.es par l'article 15 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats peuvent trouver ces informations sur leur carte étudiante.

Soulignons que les frais de documentation doivent être acquittés lors de l'inscription. De même, au nom de votre association étudiante, l'École prélève, lors de l'inscription, les cotisations à l'association ainsi qu'au programme d'assurance-santé. Prenez note que ces frais sont payables par carte de crédit seulement. Pour plus de détails, y compris les échéances des paiements des frais de scolarité, consultez la page Frais de scolarité et de documentation.

Important: vous devez remplir le formulaire d'inscription même si vous n'avez pas encore été déclaré.e admissible par le Comité d'accès à la profession. Pour toute question concernant le Comité d'accès à la profession, veuillez les adresser à greffe.cap@barreau.qc.ca.

Déroulement de la session d'automne 2020

Cours préparatoires

Nous vous invitons à consulter la page des cours préparatoires pour plus de détails sur ces cours qui continueront d'être offerts en ligne et pour accéder au calendrier scolaire.

Formation professionnelle

Il a été décidé que les cours du programme de formation professionnelle de l'automne se tiendront en ligne, en temps réel. Nous vous invitons à consulter la page de la formation professionnelle pour plus de détails sur le déroulement de ces cours et pour accéder au calendrier scolaire.

Tenue des activités de formation et des évaluations

Soulignons que nous sommes à repenser le déroulement de certains exercices de consultation, de négociation et de représentation pour mettre la technologie à contribution de ces activités pratiques. Nous vous tiendrons informé.e.s. de la forme que prendront ces activités ultérieurement.

Nous avions indiqué, en mai dernier, que l'évaluation notée (et l'évaluation notée différée), qui porte sur les notions d'éthique et de déontologie, et qui a lieu en cours de programme, se ferait en ligne. Or, tout dépendant de l'évolution de la situation en lien avec la Covid-19, nous souhaitons vous informer que si l'École est en mesure de respecter les recommandations des autorités de santé publique, il est fort possible que cette évaluation ait lieu en salle. Il en va de même pour les évaluations finales. Nous vous reviendrons dès que possible sur ce sujet.

Formation professionnelle de l'hiver 2021

Nous continuons de suivre l'évolution de la situation avant de prendre une décision en ce qui a trait au déroulement des cours de formation professionnelle de la session d'hiver 2021. Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ces cours seront tenu.e.s au courant ultérieurement.

Demandes de transfert

Compte tenu des circonstances actuelles, nous ne traiterons pas les demandes de transfert reçues pour la session d'automne 2020. Comme les cours auront lieu en ligne, les étudiant.e.s recevront l'enseignement des professeur.e.s du centre de formation qui leur a été assigné lors de leur admission à l'École. Les frais de 15$ déboursés pour les demandes de transfert, le cas échéant, seront crédités sur les frais de scolarité.

Les demandes de transfert des étudiant.e.s inscrit.e.s à la session d'hiver 2021 demeureront en attente jusqu'à ce qu'une décision ait été prise quant au déroulement des cours qui débuteront en janvier 2021.

Équipement et spécifications technologiques pour l'utilisation de la plateforme Cognitis et l'outil Via

À compter de l'automne 2020, l'École utilisera la plateforme Cognitis et l'outil Via pour la diffusion des formations en lignes, des webinaires et de divers documents à l'intention de ses étudiant.e.s.

Avant le début des cours, un tutoriel sera mis à votre disposition afin que vous puissiez vous familiariser avec la plateforme.

Dans l'intervalle, nous vous invitons à consulter la page Plateforme cognitis | équipement et considérations techniques/ pour connaître les détails de l'équipement et des spécifications technologiques nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme.

Preuve d'obtention du diplôme en droit

Nous vous rappelons que vous devez fournir un relevé de notes officiel attestant l'obtention de votre diplôme en droit (indiquant le grade obtenu et la date d'obtention), et ce, avant le premier jour de cours, soit au plus tard le 8 septembre 2020 si vous êtes inscrit.e aux cours préparatoires ou à la formation professionnelle de l'automne 2020 et, au plus tard le 25 janvier 2021 si vous êtes inscrit.e à la formation professionnelle de l'hiver 2021.

Or, si votre relevé de notes officiel n'est pas disponible dans le délai fixé, vous devrez remettre une attestation de votre université selon laquelle vous avez terminé et réussi tous les examens et satisfait aux autres exigences nécessaires à l'obtention du diplôme. Pour la session d'automne 2020, cette attestation doit être remise au plus tard le 2 octobre 2020 à 17h; pour la session de l'hiver 2021, la date limite pour remettre l'attestation est le 12 février 2021 à 17h. L'attestation étant une preuve temporaire, vous devez fournir à l'École votre relevé de notes officiel démontrant l'obtention de votre diplôme dès qu'il est disponible.

Considérant la situation particulière liée à la Covid-19, l'École du Barreau accepte de recevoir les attestations et les relevés de notes officiels en format PDF. Nous vous invitons à faire parvenir votre document en format PDF dans les meilleurs délais à l'adresse courriel suivante:

- Centre de Montréal: adupuis@barreau.qc.ca
- Centre de Gatineau: slabrosse@barreau.qc.ca
- Centre de Québec: lleclerc@barreau.qc.ca
- Centre de Sherbrooke: jlabrecque@barreau.qc.ca

Soulignons que si vous avez déjà transmis votre relevé de notes officiel ou votre attestation par la poste, vous n'avez pas à nous les retourner en format électronique.

Importance de fournir une photo (format passeport) pour obtenir votre carte étudiante

Votre photo servira à l'émission de votre carte étudiante. Ainsi, si vous n'avez pas encore envoyé votre photo à l'École, nous vous rappelons que vous devez sans tarder nous la faire parvenir, en format passeport, à l'adresse:

École du Barreau
445, boul. St-Laurent
Bureau 215
Montréal (Québec) H2Y 2Y7

La carte étudiante vous sera envoyée en même temps que la Collection de droit et la Collection des habiletés (voir point suivant).

Livraison de la Collection de droit et de la Collection des habiletés

Compte tenu de la situation actuelle, l'École utilisera les services de Purolator pour la livraison de la documentation aux étudiant.e.s inscrit.e.s à l'École. La livraison se fera au courant du mois d'août 2020, et ce, sans frais additionnels.

L'adresse de livraison sera celle qui correspond à l'adresse saisie par l'étudiant.e lors de son admission à l'École, à moins qu'un changement d'adresse ait été effectué. Il est donc primordial d'informer l'École de tout changement d'adresse d'ici le vendredi 31 juillet 2020 en écrivant à ecoledubarreau@barreau.qc.ca.

En effet, si un colis est retourné à l'École parce qu'il a été acheminé à une mauvaise adresse, l'étudiant.e concerné.e devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.

Attention: la livraison de la documentation sera possible au Québec et en Ontario seulement. L'étudiant.e qui a une adresse dans une autre province ou territoire ou dans un autre pays devra assumer les frais de livraison; pour connaître les frais applicables, il/elle devra communiquer avec le personnel de son centre de formation.

Liste des textes de loi

Dans le cadre de votre passage à l'École du Barreau, nous vous recommandons d'avoir des textes de lois à jour. Vous trouverez, sur le site web de l'École, la liste des textes de lois et de règlements qui seront utilisés en classe lors de l'année scolaire.

Les maisons d'édition proposent des offres aux étudiant.e.s de l'École; nous joindrons, dans la boîte de documenation qui vous sera livrée au mois d'août 2020, les dépliants de ces maisons d'édition.

Autres questions?

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site Web de l'École ou à communiquer avec le personnel de votre centre de formation. L'École continue de suivre de près l'évolution de la situation relative à la Covid-19. En cette période d'incertitude, nous vous tiendrons informé.e.s de toute décision pouvant affecter le déroulement de l'année scolaire 2020-2021. Nous vous remercions de votre attention et nous vous souhaitons un bel été.


Mise à jour du 3 juillet 2020 | consignes relatives à la remise des documents en lien avec l'assermentation


Pour faire suite au courriel envoyé le 2 juillet 2020, soulignons que les stagiaires qui sont prêt(e)s à transmettre leur dossier d'assermentation doivent le faire de façon numérique en transmettant leurs documents par courriel à l'adresse : assermentation@barreau.qc.ca.

Toute question relative à l'assermentation devra également être adressée par courriel à l'adresse : assermentation@barreau.qc.ca.


Mise à jour du 2 juillet 2020 | consignes en lien avec les stages

Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la Covid-19 et de l’admissibilité au stage de nouveaux candidats à la suite de l’évaluation finale du 25 mai 2020, nous avons mis à jour les directives particulières mises en place en lien avec les stages et vous invitons à en prendre connaissance ci-après.

Veuillez noter que ces consignes s’appliquent à l’ensemble des candidats éligibles au stage, stagiaires actifs et stagiaires inactifs en date du 2 juillet 2020. Ces directives seront également applicables aux candidats qui seront déclarés éligibles au stage à la suite de l’évaluation finale de reprise du 13 juillet 2020.


Formulaires en lien avec les stages

Nous vous prions de transmettre tout formulaire de stage (rapports d'évaluation, demande de modification au déroulement du stage, demande d’inscription au stage, etc.) par courriel à Mme Christiane Le Floch à l'adresse : clefloch@barreau.qc.ca. Nous vous prions de ne PAS transmettre de formulaire par la poste.


Stage en télétravail

Comme il est possible que certains stages soient maintenus en milieu de travail, alors que d'autres le seront en télétravail, dans les deux cas, les stages sont autorisés et reconnus pourvu que le maître de stage supervise le stagiaire, même à distance.


Interruption temporaire du stage - dans les cas où le stagiaire est mis à pied temporairement

Dans l'éventualité où le stage ne peut malheureusement être poursuivi en milieu de travail ou via le télétravail, puisque le stagiaire est mis à pied temporairement par son employeur, le stage peut être interrompu temporairement et repris à une date ultérieure auprès du même maître de stage.

Le cas échéant, la date de fin de stage sera reportée afin de tenir en compte la période d'interruption du stage qui aura lieu. Dans un tel cas, le stagiaire doit transmettre par courriel à l’École du Barreau les documents suivants disponibles sous l’onglet « Formulaires »  du site Web de l’École du Barreau :

Lorsque la date de reprise du stage sera connue, le stagiaire devra en informer l'École du Barreau en transmettant une nouvelle Demande d'inscription au stage et en y indiquant la date de reprise du stage afin qu’une nouvelle carte de stagiaire soit émise en tenant compte de la période d'interruption. 


Interruption définitive du stage avant terme

Dans tous les cas, il est possible pour le maître de stage ou le stagiaire de choisir d'interrompre avant terme le stage entamé, et ce, de manière définitive. Le cas échéant, le stagiaire doit transmettre par courriel à l’École du Barreau les documents suivants disponibles sous l’onglet  « Formulaires »  du site Web de l’École du Barreau :

Selon le nombre de jours reconnus, le stage devra ensuite être complété (ou recommencé) auprès d'un autre maître de stage à une date ultérieure. En cas de mésentente en lien avec l'évaluation de la portion de stage effectuée, les maîtres de stage et les stagiaires sont invités à contacter l'École du Barreau pour connaître la procédure applicable.


Année d’assermentation

Compte tenu des circonstances exceptionnelles en cours, il a été décidé que tous les candidats qui débuteront leur stage au courant de l'année 2020, peu importe le mois, seront réputés l'avoir terminé en 2020, qui sera, à toutes fins utiles, leur année d'assermentation.

Le cas échéant, la durée du stage sera tout de même de six mois et l’assermentation aura lieu une fois le stage complété avec succès et lorsque le candidat sera déclaré éligible à l’assermentation.


Prolongation du délai pour effectuer le stage

Étant donné les circonstances exceptionnelles actuelles en lien avec la COVID-19, il est possible de bénéficier d'un délai additionnel de 12 mois pour compléter le stage.

Afin de faciliter la gestion administrative de cette prolongation de délai, nous vous prions de bien vouloir en faire la demande de la manière suivante si vous souhaitez en bénéficier : 

  • complétez le formulaire Demande de modification apportée au déroulement du stage;
  • cochez la case « Prolongation du délai pour terminer le stage » dans le formulaire;
  • indiquez dans la section « Motifs invoqués » que la demande est fondée sur les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19; et
  • soumettez votre demande à l’École du Barreau avant la date limite pour compléter votre stage

Sur réception d’une demande soumise conformément à la procédure ci-dessus, un délai de 12 mois sera ajouté automatiquement à celui prévu à l'article 21 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats.


Rôle de l'École du Barreau

L'École du Barreau ne s'immisce pas dans les relations employeur-employé. Pour toute question en lien avec les normes du travail applicables nous vous invitons à contacter la CNESST ou à prendre connaissance de leur Foire aux questions.


Nous joindre

En terminant, nous vous rappelons que l'École du Barreau est présentement fermée et nous vous invitons pendant cette période à soumettre toute question et tout document en lien avec les stages (rapports d'évaluation, demande de modification au déroulement du stage, demande d’inscription au stage, etc.) par courriel à clefloch@barreau.qc.ca.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.