On s

COVID-19


Informations concernant la COVID-19


Mise à jour du 16 juin 2021 | consignes en lien avec les stages

Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la Covid-19 et de la prochaine admissibilité au stage de nouveaux candidats à la suite de la session de l’hiver 2021, nous souhaitons préciser que les directives particulières du 17 février 2021 décrites ci-après s’appliqueront également aux candidats qui seront déclarés éligibles au stage à la suite de l’évaluation finale régulière et de l’évaluation finale de reprise de la session d’hiver 2021.  


Mise à jour du 17 février 2021 | consignes en lien avec les stages

Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la Covid-19 et de l’admissibilité au stage de nouveaux candidats en février et mars 2021, nous avons mis à jour les directives particulières mises en place en lien avec les stages et vous invitons à en prendre connaissance ci-après.

Veuillez noter que ces consignes s’appliquent à l’ensemble des candidats éligibles au stage, stagiaires actifs et stagiaires inactifs en date du 17 février 2021 ainsi qu'aux candidats qui seront déclarés éligibles au stage à la suite de l’évaluation finale de reprise de la session d'automne 2020.


Formulaires en lien avec les stages

Nous vous prions de transmettre tout formulaire de stage (rapports d'évaluation, demande de modification au déroulement du stage, demande d’inscription au stage, etc.) par courriel à l'adresse : stage.ecole@barreau.qc.ca. Nous vous prions de ne PAS transmettre de formulaire par la poste.


Remise des documents en lien avec l'assermentation

Les stagiaires qui sont prêt(e)s à transmettre leur dossier d'assermentation doivent le faire de façon numérique en transmettant leurs documents par courriel à l'adresse : assermentation@barreau.qc.ca.

Toute question relative à l'assermentation devra également être adressée par courriel à l'adresse : assermentation@barreau.qc.ca.


Stage en télétravail

Comme il est possible que certains stages soient maintenus en milieu de travail, alors que d'autres le seront en télétravail, dans les deux cas, les stages sont autorisés et reconnus pourvu que le maître de stage supervise le stagiaire, même à distance.


Interruption du stage 

Dans l'éventualité où le stage ne peut malheureusement être poursuivi en milieu de travail ou via le télétravail, le stage peut être interrompu temporairement ou de manière définitive.

Dans tous les cas, le stagiaire doit transmettre par courriel à l’École du Barreau les documents suivants disponibles sous l’onglet « Formulaires »  du site Web de l’École du Barreau :

Selon le nombre de jours reconnus, le stage devra ensuite être complété (ou recommencé) à une date ultérieure. En cas de mésentente en lien avec l'évaluation de la portion de stage effectuée, les maîtres de stage et les stagiaires sont invités à contacter l'École du Barreau pour connaître la procédure applicable.


Prolongation du délai pour effectuer le stage

Étant donné les circonstances exceptionnelles actuelles en lien avec la COVID-19, il est possible de demander un délai additionnel de 12 mois pour compléter le stage pour le motif de force majeure prévu à l'article 21 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats, et ce, de la manière suivante:

  • complétez le formulaire Demande de modification apportée au déroulement du stage;
  • cochez la case « Prolongation du délai pour terminer le stage » dans le formulaire;
  • indiquez dans la section « Motifs invoqués » que la demande est fondée sur les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19; et
  • soumettez votre demande à l’École du Barreau avant la date limite pour compléter votre stage.


Rôle de l'École du Barreau

L'École du Barreau ne s'immisce pas dans les relations employeur-employé. Pour toute question en lien avec les normes du travail applicables nous vous invitons à contacter la CNESST ou à prendre connaissance de leur Foire aux questions.


Nous joindre

En terminant, nous vous rappelons que l'École du Barreau est présentement fermée compte tenu de la pandémie et nous vous invitons, pendant cette période, à soumettre toute question en lien avec les stages par courriel à stage.ecole@barreau.qc.ca.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.


Mise à jour du 17 février 2021 | précisions concernant l'année d'assermentation


Le 2 avril 2020, le Barreau annonçait aux candidats au stage que compte tenu des circonstances exceptionnelles en cours, il a été décidé que tous les candidats qui débuteront leur stage au courant de l'année 2020, peu importe le mois, seront réputés l'avoir terminé en 2020, qui sera, à toutes fins utiles, leur année d'assermentation. Le cas échéant, la durée du stage sera tout de même de six mois et l’assermentation aura lieu une fois le stage complété avec succès et lorsque le candidat sera déclaré éligible à l’assermentation.

Le Barreau du Québec reçoit actuellement un nombre élevé de demandes de vérification relatives aux dates de début de stage en 2020 et d’inscription au Tableau de l’Ordre. Par conséquent, il tient à préciser qu’une analyse du dossier de chaque candidat est nécessaire pour établir si l’exception annoncée le 2 avril 2020 s’applique à leur situation. Les candidats dont la situation est visée par cette exception verront leur date d’inscription au Tableau de l’Ordre modifiée au 31 décembre 2020 et recevront un nouveau permis d’exercice portant la date du 31 décembre 2020 dans les prochains mois. Les candidats dont la situation n’est pas visée par cette exception recevront une correspondance du Barreau du Québec pour les en informer.