On s'entraîne à la pratique

Bourses et concours




Fondation du Barreau

La Fondation du Barreau du Québec est un organisme sans but lucratif qui a comme mission, entre autres, de soutenir des activités qui mettent l’accent sur les contributions doctrinales à l’étude du droit.

Programme d'attribution de subventions

Nous vous invitons à prendre connaissance de son Programme d'attribution de subventions qui a été mis en place pour soutenir des travaux de recherche qui comportent un intérêt pour la communauté juridique québécoise. Notons que pour son programme 2014-2015, la Fondation privilégie des travaux portant sur le thème "Des lois en mal de réforme pour façonner la société de demain".

Règles du programme 2014-2015

Date limite de candidature : 6 octobre 2014

Concours juridique 2015

Le concours juridique vise à récompenser des auteurs qui se distinguent par leurs écrits dans les catégories suivantes: « Monographie et Traité ». « Nouvel auteur » et « Manuscrit d'article juridique » dont les travaux répondent aux critères d'admissibilité.

Règles de la catégorie Répertoire et Manuel de pratique professionnelle

Règles de la catégorie Nouvel auteur

Règles de la catégorie Manuscrit d'article juridique

Date limite de candidature : 1er avril 2015

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation du Barreau du Québec.


Programme EXPLORE

Une chance unique d’apprendre une langue seconde et de voir du pays!

Le programme EXPLORE, financé par le ministère du Patrimoine canadien, offre la chance à des étudiants de découvrir une nouvelle région du Canada tout en bénéficiant d’une bourse de 2 000 $ pour l’apprentissage de la langue française ou anglaise (durée de 5 semaines). Il s’agit de cours interactifs principalement basés sur la communication orale.

Près de 4 000 bourses sont attribuées à des Québécois chaque année par tirage au sort.

Date limite de candidature : le 28 février de chaque année

Pour en savoir plus sur ce programme, ses critères d’admission et ses modalités d’inscription, rendez-vous sur le site www.jexplore.ca