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Inscription


Périodes d’inscription
année scolaire 2017-2018


Du 2 mai 2017 à 9h00
au 24 mai 2017 à 23h00

Pour les candidats universitaires qui se sont présentés à l'évaluation diagnostique d'avril 2017.


Du 5 juillet 2017 à 9h00
au 10 juillet 2017 à 23h00

Pour les candidats universitaires qui se sont présentés à l'évaluation diagnostique de juin 2017 et les candidats visés par l'article 15 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats.

Remplir le formulaire de demande d’inscription :


1.   Choix de programme

L’étudiant doit choisir les cours préparatoires ou les cours de la formation professionnelle de l’automne. S'il s'inscrit aux cours préparatoires, il sera automatiquement inscrit aux cours de la formation professionnelle de la session d'hiver qui suit. En vertu de l'article 11 du Règlement sur la formation professionnelle: « Tout candidat admis peut s'inscrire à la formation professionnelle. Il peut y être invité par le Comité après l'étude de son dossier, à la suite de son évaluation diagnostique ». À la session d'automne, les étudiants qui le souhaitent peuvent changer de programme, et ce, jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Inscription à l'année scolaire 2017-2018
Pour accéder aux informations relatives à la prochaine année scolaire (calendriers, conditions d'admissibilité à l'évaluation finale, activités, etc.).

Choix du candidat de suivre ou non la recommandation
Le candidat est libre de suivre ou non la recommandation du Comité de la formation professionnelle. La recommandation de suivre les cours préparatoires est faite dans le but d'aider le candidat à réussir le programme de formation professionnelle.

Changement de groupe
L'étudiant d'un groupe spécifique ne peut changer de groupe sauf si son directeur ne l'y autorise sur présentation, par écrit, de motifs sérieux. Toutefois, la direction se réserve le droit de changer un étudiant de groupe si cette mesure est jugée nécessaire pour respecter le nombre souhaité d'étudiants dans un groupe.

2.   Plage horaire

L’étudiant doit choisir s’il veut suivre ses cours le matin ou l’après-midi. 

Il est à noter que la demande pour les classes du matin est beaucoup plus forte et qu'il est impossible de garantir ce choix de période à l'ensemble des étudiants qui en feront la demande. Ainsi, l'attribution de la période se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

3.   Conférences thématiques, ateliers pratiques et activités de formation

En plus de bénéficier de l’enseignement des professeurs, l'étudiant inscrit aux cours de la formation professionnelle participe à un nombre déterminé de conférences thématiques et d'ateliers pratiques ainsi que d'activités de formation qu’il choisit lors de son inscription.

C’est également lors de son inscription que l'étudiant choisit s’il veut développer ses compétences en représentation dans un dossier d'arbitrage commercial international. Les jours 69, 70 et 71 du calendrier scolaire y seront consacrés. L'anglais étant la langue internationale des affaires, les cours et les activités de ce dossier se dérouleront entièrement et uniquement en anglais pour permettre à l'étudiant de parfaire ses habiletés de représentation en langue anglaise. Ce dossier n'exige toutefois pas la maîtrise parfaite de l'anglais.

Pour l'étudiant qui ne choisit pas le cursus en arbitrage commercial international, les jours 69, 70 et 71 se dérouleront dans un dossier de son choix en droit civil ou droit pénal.

Pour plus de détails sur le contenu de ces jours de cours, veuillez consulter le calendrier scolaire.

Le nombre de participants aux conférences thématique et aux ateliers pratiques est limité et l'attribution se fait selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

Modifications au dossier d'inscription (ateliers pratiques, conférences thématiques, activités de formation)

Les étudiants qui souhaitent effectuer des changements à leur dossier d’inscription peuvent le faire jusqu’à la date limite prévue au calendrier scolaire.

Au delà de cette date, les étudiants sont invités à respecter leurs engagements, à moins d’en être empêchés pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, du décès d’un membre de leur famille immédiate ou de force majeure. Des pièces justificatives devront être fournies au soutien des demandes de changement. À défaut, des frais afférents sont associés aux demandes de modifications qui ne seront pas valablement motivées.

FORMULAIRE
Le formulaire de changement au dossier d'inscription est accessible via la page des formulaires.


Il est à noter que l'École se réserve le droit d'annuler ou de déplacer une conférence thématique ou un atelier pratique selon le nombre d'inscriptions, les disponibilités des locaux et des conférenciers. L'École se réserve également le droit de modifier les choix de conférences thématiques, d'ateliers pratiques ou d'activités de formation d'un étudiant qui s'inscrit à nouveau à des conférences thématiques, ateliers pratiques ou activités de formation auxquels il a déjà participé.

4.   Livraison de la Collection de droit

Le formulaire d’inscription permet enfin à l’étudiant de déterminer s’il souhaite que la Collection de droit lui soit livrée ou s’il préfère en prendre possession à son centre de formation.

5.   Désistement

L'article 8 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats permet à un étudiant de se désister de son admission par écrit, en tout temps.

L'étudiant qui désire se désister doit le faire par écrit, soit en remplissant un formulaire ou au moyen d'une lettre signée par le candidat, envoyée au centre de formation par courrier ou par télécopieur.

FORMULAIRE
Le formulaire de modification du cursus, désistement et paiement des frais de scolarité est accessible via la page des formulaires.


À la suite d'un désistement, l'École du Barreau procède, le cas échéant, au remboursement de certains frais engagés par l'étudiant. Pour plus de détails, visitez la page Frais de désistement.

L'étudiant qui désire revenir à l'École pourra le faire lors de la prochaine période d'admission en déposant une nouvelle demande d’admission. Il devra alors se conformer à toutes les règles applicables à l'admission.