On s

Étudiants étrangers


Lors de leur inscription à l'École du Barreau, tous les candidats doivent indiquer leur statut actuel au Canada.

Un candidat qui est né à l'étranger et qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente doit transmettre à l'École du Barreau une preuve valide de son statut au Canada en fournissant les documents suivants, selon son choix de programme. Les documents doivent être des copies certifiées conformes aux originaux par un commissaire à l'assermentation ou toute personne apte à faire prêter le serment (ex.: avocat, notaire, etc.).

Ils doivent être transmis, en personne ou par la poste, à l'attention de:

Mme Marina Goncharova
École du Barreau
445, boul. St-Laurent
Bureau 215
Montréal (Québec) H2Y 2Y7


Cours préparatoires et formation professionnelle (programme de 8 mois)

Un étudiant inscrit aux cours préparatoires de l'automne et à la formation professionnelle de l'hiver devra fournir les documents suivants  :

  1. Permis d’études délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, valide pour la durée des études à l’École du Barreau*; ET
  2. Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par Immigration, diversité et inclusion Québec, valide pour les études à l’École du Barreau.

Ces deux documents devront être transmis à l’École du Barreau d’ici le 13 août 2019.

*Les étudiants en attente du renouvellement de leur permis d’études pourront dans l’intervalle fournir à l’École du Barreau la preuve que leur demande de renouvellement a été transmise au centre de traitement des demandes d’Immigration Canada avant la date d’expiration de leur permis d’études antérieur (preuve du statut implicite). À cette fin, ils devront fournir une copie de leur demande complète et une preuve de transmission par courrier recommandé ou service de messagerie qui affiche un tampon postal horodaté.


Formation professionnelle (programme de 4 mois)

Un étudiant uniquement inscrit à la formation professionnelle de l'automne ou de l'hiver devra fournir une preuve valide de son statut légal au Canada.

Ce document devra être transmis à l’École du Barreau aux dates indiquées ci-dessous, selon le cas :

  • d’ici le 13 août 2019 pour un étudiant inscrit à la formation professionnelle de la session de l’automne 2019; OU
  • d’ici le 3 janvier 2020 pour un étudiant inscrit à la formation professionnelle de la session de l’hiver 2020.