On s

Année scolaire 2022-2023


Pour le bénéfice des étudiants qui s'inscriront prochainement à l'École du Barreau, nous présentons ci-dessous les informations pertinentes sur l'année scolaire 2022-2023 :


CONDITIONS D’ADMISSION À L’ÉCOLE

Nous vous rappelons que pour être admis à l'École du Barreau, vous devez respecter certaines Conditions d'admission notamment être titulaire d'un diplôme en droit et avoir été déclaré admissible par le Comité d'accès à la profession :

  • au plus tard le 16 août 2022 pour les candidats inscrits aux cours préparatoires de l'automne 2022;
  • au plus tard le 16 août 2022 pour les candidats inscrits à la session d'automne 2022;
  • au plus tard le 31 mai 2022 pour les candidats inscrits au projet pilote du nouveau programme (session d'automne 2022);
  • au plus tard le 3 janvier 2023 pour les candidats inscrits à la session d'hiver 2023.


Preuve d’obtention de votre diplôme en droit

Pour les instructions au regard de la preuve d'obtention de votre diplôme, consultez la page Preuves d'obtention du diplôme - délais à respecter.


Comité d'accès à la profession

Nous vous invitons à consulter la page Documents requis par le Comité d'accès à la profession. Le Comité d’accès à la profession verra à communiquer avec vous, le cas échéant, pour vous donner des instructions ou pour vous demander de fournir des documents supplémentaires au soutien de votre demande d'admission. Pour toute question concernant le Comité d'accès à la profession, veuillez les adresser à greffe.cap@barreau.qc.ca.



FORMAT DE L'ENSEIGNEMENT ET TENUE DES ÉVALUATIONS


Cours préparatoires de l’automne 2022

Ces cours continueront d'être offerts en ligne.


Formation professionnelle de l’automne 2022 et de l'hiver 2023

L’École du Barreau prévoit que les cours de formation professionnelle, y compris les cours donnés dans le cadre du projet pilote, seront exclusivement offerts en présentiel. Cependant, en cas de crise sanitaire, si les autorités gouvernementales émettent des directives pour que l’enseignement se fasse en mode virtuel, l’École du Barreau offrira les cours de formation professionnelle à distance. Il est également prévu que toutes les évaluations de l'École se tiendront en personne.



CALENDRIERS SCOLAIRES

Les calendriers de l'année scolaire 2022-2023 sont publiés à titre indicatif; il se peut que certains ajustements soient apportés à ces calendriers.

Calendriers relatifs au programme régulier

Cours préparatoires de l'automne 2022
Formation professionnelle de l'automne 2022
Formation professionnelle de l'hiver 2023
Vous trouverez sur les pages Cours préparatoires et Formation professionnelle les descriptions de ces deux composantes du programme.


Calendriers relatifs au projet pilote du nouveau programme

Webinaires
Projet pilote
Nous vous invitons à consulter les pages Nouveau programme de l'École du Barreau et FAQ | Nouveau programme de formation professionnelle pour obtenir davantage d'information sur le projet pilote du nouveau programme.



DEMANDES DE TRANSFERT

Nous vous invitons à consulter la page Transfert de centre pour en savoir plus sur les modalités à respecter pour déposer une demande de transfert.



SYSTÈME DE GESTION DES APPRENTISSAGES

Depuis l'automne 2020, l’École du Barreau utilise un système de gestion des apprentissages, qui porte le nom de Cognitis. Cet outil héberge les cours préparatoires et les formations en ligne offertes dans le cadre de la formation professionnelle. En accédant à Cognitis, les étudiants y trouvent également les guides d’activités pour chacun des jours de cours.

Avant le début des cours, un tutoriel sera mis à votre disposition des étudiants afin qu'ils se familiarisent avec la plateforme. Soulignons que la page Plateforme Cognitis | équipement et considérations techniques fournit les détails de l'équipement et des spécifications technologiques qui sont nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement de la plateforme.

L’École vise à limiter les impressions et l’usage du papier, bien sûr dans une perspective écologique mais aussi, pour faciliter l’accès au matériel. Pour l’année scolaire 2022-2023, seules la Collection de droit et la Collection des habiletés seront offertes en format papier.



CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ À L'ÉVALUATION FINALE

Pour l'année scolaire 2022-2023, les Conditions d'admissibilité à l'évaluation finale sont essentiellement les mêmes que celles de l'année scolaire 2021-2022.



CONFÉRENCES EN LIGNE ET ACTIVITÉS DE FORMATION

Nous vous invitons à consulter la Liste des conférences en ligne ainsi que la Liste des activités de formation pour accéder à leurs descriptions et ainsi décider des choix que vous ferez lors de votre inscription.



LIVRAISON DE LA DOCUMENTATION

Compte tenu de la situation actuelle, pour l'année scolaire 2022-2023, l’École du Barreau procédera à la livraison de la Collection de droit, et ce, sans frais additionnels pour les étudiants.

La Collection de droit (dans une boîte d’environ 12 kg) sera envoyée vers la fin de juillet ou le début d’août aux étudiants inscrits à l’automne 2022 et au courant du mois de novembre aux étudiants inscrits à l’hiver 2023.

Lors de l'inscription, les étudiants pourront fournir une adresse alternative à laquelle ils souhaitent recevoir la documentation. En effet, si un colis est retourné à l’École parce qu’il a été acheminé à une mauvaise adresse, l’étudiant concerné devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.

Attention: la livraison de la documentation sera possible au Québec et en Ontario seulement. L'étudiant qui a une adresse dans une autre province ou territoire ou dans un autre pays devra assumer les frais de livraison; pour connaître les frais applicables, il devra communiquer avec le personnel de son centre de formation.



TEXTES DE LOI

Lors de vos études à l'École du Barreau, vous aurez la responsabilité d'utiliser des textes de lois à jour. Pour plus de détails, sur la liste des textes de lois et de règlements qui seront utilisés en classe lors de l'année scolaire, consultez la page Documentation au courant du mois de mai 2022.