On s

Année scolaire 2021-2022


Pour le bénéfice des étudiants qui s'inscriront à l'École du Barreau pour l'année scolaire 2021-2022, nous présentons ci-dessous les calendriers scolaires, les conférences, ateliers et activités de formation de même que les évaluations du programme de formation professionnelle.


FORMAT DE L'ENSEIGNEMENT

Le Comité de la formation professionnelle n'a pas encore pris de décision quant au mode d'enseignement de l'année scolaire 2021-2022, à savoir si les cours seront donnés en ligne, en personne ou selon une formule hybride. Dès qu'une décision aura été prise à ce sujet, nous en informerons les candidats qui auront déposé une demande d'admission à l'École.


Système de gestion des apprentissages Cognitis

L’École du Barreau utilise dorénavant un système de gestion des apprentissages, qui porte le nom de Cognitis, et qui est disponible aux étudiants depuis l’automne 2020. Cet outil héberge les cours préparatoires et les formations en ligne offertes dans le cadre de la formation professionnelle. En accédant à Cognitis, les étudiants y trouvent également les guides d’activités pour chacun des jours de cours.

L’École veut amorcer un virage vers une approche visant à limiter les impressions et l’usage du papier, bien sûr dans une perspective écologique mais aussi, pour faciliter aux étudiants l’accès au matériel. Pour l’année scolaire 2021-2022, seules la Collection de droit et la Collection des habiletés seront offertes en format papier.


CALENDRIERS SCOLAIRES

Les calendriers de l'année scolaire 2021-2022 sont publiés à titre indicatif; en effet, compte tenu des circonstances actuelles en lien avec la pandémie, il se peut que certains ajustements soient apportés à ces calendriers.

Cours préparatoires de l'automne 2021
Formation professionnelle de l'automne 2021
Formation professionnelle de l'hiver 2022


Vous trouverez sur les pages Cours préparatoires et Formation professionnelle les descriptions de ces deux composantes du programme.


CONFÉRENCES EN LIGNE ET ACTIVITÉS DE FORMATION

Nous vous invitons à consulter la Liste des conférences en ligne ainsi que la  liste des activités de formation pour accéder à leurs descriptions.


ÉVALUATIONS

  • Le programme de formation professionnelle prévoit également une évaluation finale, répartie sur deux jours, qui vise à mesurer l'une ou l'autre des compétences professionnelles indiquées à la matrice des compétences dans plusieurs domaines de droit. L’évaluation finale totalise 80 points, soit plus ou moins 40 points pour chacune des deux parties de l’évaluation (jour 1 et jour 2).


CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ À L'ÉVALUATION FINALE

Pour l'année scolaire 2021-2022, les Conditions d'admissibilité à l'évaluation finale sont essentiellement les mêmes que celles de l'année scolaire 2020-2021. Une formation en ligne obligatoire s'ajoute à celles énumérées, soit la formation sur la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.