On s

Année scolaire 2021-2022


Pour le bénéfice des étudiants qui s'inscriront prochainement à l'École du Barreau, nous présentons ci-dessous les informations pertinentes sur l'année scolaire 2021-2022 :


CONDITIONS D’ADMISSION À L’ÉCOLE

Nous vous rappelons que pour être admis.e à l'École du Barreau, vous devez respecter certaines Conditions d'admission notamment être titulaire d'un diplôme en droit et avoir été déclaré.e admissible par le Comité d'accès à la profession :

  • au plus tard le 17 août 2021 pour les candidat.e.s inscrit.e.s aux cours préparatoires de l'automne 2021;
  • au plus tard le 17 août 2021 pour les candidat.e.s inscrit.e.s à la session d'automne 2021;
  • au plus tard le 4 janvier 2022 pour les candidat.e.s inscrit.e.s à la session d'hiver 2022.


Preuve d’obtention de votre diplôme en droit

Pour les instructions au regard de la preuve d'obtention de votre diplôme, consultez la page Preuves d'obtention du diplôme - délais à respecter.


Comité d'accès à la profession

Le Comité d’accès à la profession verra à communiquer avec vous, le cas échéant, pour vous donner des instructions ou pour vous demander de fournir les documents au soutien de votre demande d'admission. Pour toute question concernant le Comité d'accès à la profession, veuillez les adresser à greffe.cap@barreau.qc.ca.


FORMAT DE L'ENSEIGNEMENT ET TENUE DES ÉVALUATIONS


Cours préparatoires de l’automne 2021

Ces cours continueront d'être offerts en ligne.


Formation professionnelle de l’automne 2021

Il a été décidé que les cours du programme de formation professionnelle de la session d'automne se tiendront en ligne, en temps réel, car pour le moment, les mesures sanitaires ne peuvent être respectées de façon quotidienne dans les 4 centres de formation de l’École du Barreau.

Soulignons cependant qu’à moins d’un avis contraire des autorités de la santé publique, l’École prévoit tenir l'évaluation notée et l'évaluation finale en présentiel; plusieurs lieux seront envisagés pour la tenue de ces évaluations et, dans le but de limiter les déplacements, l’attribution des salles se fera selon le lieu de résidence.


Formation professionnelle de l'hiver 2022

Nous continuons de suivre l'évolution de la situation avant de prendre une décision en ce qui a trait au déroulement des cours de la session d'hiver 2022; les étudiant.e.s qui y sont inscrit.e.s seront tenu.e.s au courant ultérieurement. Il est également prévu que les évaluations de la session d’hiver se tiennent en présentiel.


CALENDRIERS SCOLAIRES

Les calendriers de l'année scolaire 2021-2022 sont publiés à titre indicatif; en effet, compte tenu des circonstances actuelles en lien avec la pandémie, il se peut que certains ajustements soient apportés à ces calendriers.

Cours préparatoires de l'automne 2021
Formation professionnelle de l'automne 2021
Formation professionnelle de l'hiver 2022


Vous trouverez sur les pages Cours préparatoires et Formation professionnelle les descriptions de ces deux composantes du programme.


TRAITEMENT DES DEMANDES DE TRANSFERT

Compte tenu des circonstances actuelles, nous ne traiterons pas les demandes de transfert reçues pour la session d'automne 2021. Comme les cours auront lieu en ligne, les étudiant.e.s recevront l'enseignement des professeur.e.s du centre de formation qui leur a été assigné lors de leur admission à l'École. Les frais de 15$ déboursés pour les demandes de transfert, le cas échéant, seront crédités sur les frais de scolarité.

Les demandes de transfert des étudiant.e.s inscrit.e.s à la session d'hiver 2022 demeureront en attente jusqu'à ce qu'une décision ait été prise quant au déroulement des cours qui débuteront en janvier 2022.


SYSTÈME DE GESTION DES APPRENTISSAGES

Depuis l'automne 2020, l’École du Barreau utilise un système de gestion des apprentissages, qui porte le nom de Cognitis. Cet outil héberge les cours préparatoires et les formations en ligne offertes dans le cadre de la formation professionnelle. En accédant à Cognitis, les étudiants y trouvent également les guides d’activités pour chacun des jours de cours.

Avant le début des cours, un tutoriel sera mis à votre disposition des étudiants afin qu'ils se familiarisent avec la plateforme. Soulignons que la page Plateforme Cognitis | équipement et considérations techniques sera mise à jour au courant du printemps 2021 pour fournir les détails de l'équipement et des spécifications technologiques qui seront nécessaires, à compter de l'automne 2021, pour s'assurer du bon fonctionnement de la plateforme.

L’École vise à limiter les impressions et l’usage du papier, bien sûr dans une perspective écologique mais aussi, pour faciliter l’accès au matériel. Pour l’année scolaire 2021-2022, seules la Collection de droit et la Collection des habiletés seront offertes en format papier.


CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ À L'ÉVALUATION FINALE

Pour l'année scolaire 2021-2022, les Conditions d'admissibilité à l'évaluation finale sont essentiellement les mêmes que celles de l'année scolaire 2020-2021. Une formation en ligne obligatoire s'ajoute à celles énumérées, soit la formation sur la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.


CONFÉRENCES EN LIGNE ET ACTIVITÉS DE FORMATION

Nous vous invitons à consulter la Liste des conférences en ligne ainsi que la Liste des activités de formation pour accéder à leurs descriptions et ainsi décider des choix que vous ferez lors de votre inscription.


LIVRAISON DE LA DOCUMENTATION

Compte tenu de la situation actuelle, pour l'année scolaire 2021-2022, l’École du Barreau procédera à la livraison de la Collection de droit, et ce, sans frais additionnels pour les étudiants.

La Collection de droit (dans une boîte d’environ 12 kg) sera envoyée vers la fin de juillet ou le début d’août aux étudiants inscrits à l’automne 2021 et au courant du mois de novembre aux étudiants inscrits à l’hiver 2022.

Lors de l'inscription, les étudiants pourront fournir une adresse alternative à laquelle ils souhaitent recevoir la documentation. En effet, si un colis est retourné à l’École parce qu’il a été acheminé à une mauvaise adresse, l’étudiant concerné devra débourser les frais applicables à un deuxième envoi.

Attention: la livraison de la documentation sera possible au Québec et en Ontario seulement. L'étudiant qui a une adresse dans une autre province ou territoire ou dans un autre pays devra assumer les frais de livraison; pour connaître les frais applicables, il devra communiquer avec le personnel de son centre de formation.


TEXTES DE LOI

Lors de vos études à l'École du Barreau, vous aurez la responsabilité d'utiliser des textes de lois à jour. Pour plus de détails, sur la liste des textes de lois et de règlements qui seront utilisés en classe lors de l'année scolaire, consultez la page Documentation.