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Admission


Périodes d’admission -
année scolaire 2022-2023

Pour les candidats universitaires et
les candidats visés par l'article 15
du Règlement sur la formation professionnelle des avocats


Du 31 janvier 2022 à 9h00
au 28 février 2022 à 17h00


Période d'admission exclusivement réservée aux candidats visés par l'article 15 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats*


Du 20 juin 2022 à 9h00
au 4 juillet 2022 à 17h00


*Tout autre candidat qui déposera une demande d'admission à l'École du Barreau lors de cette période verra sa demande annulée.


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Attention: avant de faire votre demande, nous vous recommandons de désactiver le bloqueur de fenêtres surgissantes (pop-up) puisque celui-ci pourrait empêcher l'ouverture des fenêtres d'impression (sommaire de votre demande et confirmation de paiement).
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Demande d'admission


Tout candidat doit transmettre sa demande d'admission en ligne dans le délai prévu à cet effet. Aucune demande d'admission hors délai ne sera acceptée.

Les dates indiquées sur cette page ont été déterminées par le Comité de la formation professionnelle en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats.

Ces dates s'appliquent aux demandes d'admission relatives à l'année scolaire 2022-2023, et ce, que le candidat s'inscrive à la session d'automne ou à la session d'hiver. Le candidat qui souhaite soumettre sa candidature pour participer au projet pilote du nouveau programme qui se tiendra à l’automne 2022 doit également déposer une demande d'admission entre le 31 janvier et le 28 février 2022.

Aucune demande d'admission en format papier transmise par la poste ou autrement ne sera acceptée.

Pour l'année scolaire 2022-2023, les frais d'admission sont de 112$ taxes comprises (soit 68$ versés à l'École du Barreau et 44$ versés au Comité d'accès à la profession pour l'étude du dossier). Les frais d'admission doivent être acquittés par carte de crédit (Mastercard ou Visa) lors de la transmission de la demande d'admission en ligne.


Détermination du centre de formation

Lors de l'admission, le candidat doit indiquer l'Université qui lui a décerné (ou qui lui décernera) son diplôme de premier cycle en droit. Le centre de formation d'un candidat est rattaché à l’Université qui lui a décerné le diplôme de droit requis aux fins de l’admission. Selon cette règle :

  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’UQAM ou de l’Université de Montréal ou encore un Bachelor of Civil Law ou un Bachelor of Laws de l’Université Mc Gill est rattaché au centre de formation de Montréal;
  • un candidat qui a obtenu une licence en droit de l’Université d’Ottawa est rattaché au centre de formation de Gatineau;
  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval est rattaché au centre de formation de Québec;
  • un candidat qui a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke est rattaché au centre de formation de Sherbrooke.
  • un candidat qui a reçu une décision du Comité des équivalences est rattaché par défaut au centre de Montréal (s’il a fait ses cours universitaires requis à l’Université d’Ottawa, à l’Université Laval ou à l’Université de Sherbrooke, l’École lui attribuera le centre de Gatineau, Québec ou Sherbrooke lors du traitement de la demande d’admission)

Les candidats qui le souhaitent peuvent déposer une demande de transfert de centre, et ce, en vertu d'une politique entérinée par le Comité de la formation professionnelle. Pour en savoir plus, visitez la page Transfert de centre.


Désistement

L'article 8 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats permet à un étudiant de se désister de son admission par écrit, en tout temps.

L'étudiant qui désire se désister doit le faire par écrit, soit en remplissant un formulaire ou au moyen d'une lettre signée par le candidat, envoyée au centre de formation par courrier électronique ou par la poste.

FORMULAIRE
Le formulaire de modification du cursus, de désistement et de paiement des frais de scolarité est accessible via la page des formulaires.


À la suite d'un désistement, l'École du Barreau procède, le cas échéant, au remboursement de certains frais engagés par l'étudiant. Pour plus de détails, visitez la page Désistement.

L'étudiant qui désire revenir à l'École devra attendre la prochaine période d’admission et déposer une nouvelle demande d'admission et se conformer à toutes les règles applicables à l'admission.